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Vers une école coopérative
QUOI ?
En amont de la création d’un nouveau groupe scolaire, un collectif d’enseignants de différentes écoles du centre-ville de Lille mène une réflexion autour des pratiques coopératives afin que le futur projet d’école fondé sur « une école coopérative pour apprendre ensemble et vivre ensemble » puisse servir de point d’entrée à l’aménagement des nouveaux locaux.
Pour construire ce projet, une alliance éducative s’est formée autour de l’enfant associant enseignants, chercheurs, municipalité, architectes, acteurs sociaux et associatifs.
Les enfants du quartier sont également acteurs du projet, ils sont invités à se projeter sur « la salle de classe idéale » ou « l’école d’aujourd’hui ».
Le projet, accompagné et évalué par la recherche, vise à créer des outils et à les tester par une mise en pratique au sein des écoles. Un travail de recherche sur « la co-formation des enseignants » est également mené et donnera lieu à une publication.
Recherche
Recherche en sciences de l’éducation avec des chercheurs du laboratoire CIREL (ULR 4354) et l’appui de l’INSPE Lille Hauts de France autour des pratiques coopératives : Yves Reuter, Catherine Souplet, Cora Cohen, Dalila Moussi, Sylvain Obajtek.
En partenariat avec les équipes de recherche et l’INSPE Lille HDF, l’équipe d’enseignants assiste à des échanges, colloques, journées de travail, présentations de travaux de recherche et participe à des travaux de publication.
Un travail existe depuis 4 ans avec les chercheurs de l’université de Lille sur la thématique « la co-formation des enseignants ». Un ouvrage est en cours d’écriture et paraîtra en 2022.
QUI ?
4 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
Une équipe d’enseignants (7 enseignants de 4 écoles du centre-ville de Lille) venus de différents horizons se réunissent autour d’une même philosophie de l’éducation. Ils exercent dans tous les cycles et ont des parcours professionnels complémentaires. Ils s’associent au laboratoire de recherche en sciences de l’éducation (CIREL-ULR 4354) afin de les accompagner et d’évaluer les dispositifs pédagogiques mis en pratique.
Ces enseignants, avec l’appui de l’inspecteur de circonscription, travaillent avec la municipalité sur la construction d’un nouveau groupe scolaire (consultation avec les élus, le maître d’œuvre, le cabinet d’architecte…) dans le but d’intégrer le projet d’école coopérative à la conception des locaux.
Un travail est aussi mené auprès des acteurs des structures et associations locales et des enfants du quartier.
Des formations sont suivies sur les pratiques coopératives auprès de l’OCCE.
- Les partenaires
• Université Lille : Recherche en sciences de l’éducation,
Du : 01/09/2019 Au : 30/06/2022
- Les participants
• 0 élève(s)
• 7 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)
OÙ ?
Interétablissements Lille
Ecole maternelle, Ecole élémentaire -
Un nouveau groupe scolaire de 16 classes situé Porte de Valenciennes à Lille est en construction. Cette école construite de manière écologique sera la première école « passive en énergie » de la ville.
Les locaux seront adaptés au projet d’école « une école coopérative pour apprendre ensemble et vivre ensemble » et à ce type de pédagogie (groupe scolaire, espaces ouverts, flexibilité des lieux d’apprentissage…).
Les outils et les pratiques coopératives sont actuellement testés et évalués au sein de l’école Kergomard de Lille.
- Établissement(s)
• Lille MME DE MAINTENON-CHATEAUBRIAND (059)
• Lille JEAN MOULIN-LOUIS PERGAUD (059)
• Lille FRANCOIS LAUNAY (059) [REP]
• Lille PAULINE KERGOMARD (059) [REP]
• 1 académie(s)
• 4 établissement(s)
• 0 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Les enseignants avaient envie d’échanger avec des pairs autour de leurs pratiques pédagogiques et les faire évoluer. Ils avaient envie de partager des outils, d’en créer de nouveau en commun, tout cela dans un esprit de co-formation. Le souhait est d’être accompagné par des chercheurs en sciences de l’éducation afin d’avoir un double regard sur leur travail.
Tout ceci dans la perspective d’une action sur le terrain à destination d’un futur groupe scolaire où les locaux seraient pensés en amont et aménagés en fonction du projet pédagogique construit autour des pratiques coopératives.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Nbre de rencontres entre PE | Annuelle | Données école | 05/01/2020 | 10 |
Nbre d’outils co-construits | Annuelle | Données école | 05/01/2020 | 4 |
Nbre d’articles des chercheurs | Annuelle | Données école | 05/01/2020 | 1 |
Nbre de rencontres avec les partenaires | Annuelle | Données école | 05/01/2020 | 12 |
Nbre de rencontres avec les chercheurs | Annuelle | Données école | 05/01/2020 | 7 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Impact sur l’évolution des pratiques pédagogiques
• Impact des pratiques coopératives sur les élèves de chaque école
QUAND ?
Du 01/09/2019 Au 30/06/2022
COMMENT ?
• Donner le plein essor à un projet de pédagogie coopérative de la petite section au CM2.
• Travailler en amont de la construction d’une école à l’aménagement des espaces d’apprentissages en tenant compte d’un projet pédagogique construit avec des outils réfléchis et créés par un collectif d’enseignants avec l’appui de la recherche.
• Créer une alliance éducative autour de l’enfant afin d’initier une démarche dynamique avec le tissu social constitutif de l’école.
• S’inscrire dans une vraie continuité d’utilisation de ces outils (plan de travail, conseils d’enfants coopératifs, ateliers philo…).
• Sécuriser le parcours scolaire de l’élève tout en plaçant le vivre ensemble au cœur du projet.
• Favoriser le développement professionnel entre pairs et l’évolution des pratiques.
• Prendre appui sur la recherche en sciences de l’éducation pour créer et évaluer des outils et des pratiques coopératives en vue de leur diffusion au sein d’un nouveau groupe scolaire et des écoles du secteur.
- Modalités de mise en œuvre
Travail en partenariat avec la municipalité de Lille, les architectes et différentes associations sur les classes, les espaces de récréations et plus largement sur les espaces d’apprentissages.
Une stratégie collaborative est mise en place pour créer la future école coopérative en vue de :
•◦ Créer un lieu d’enseignement coopératif tant du point de vue de la démarche pédagogique (recherche personnelle, confrontation, coopération, tutorat) que du point de vue humain dans l’apprentissage du vivre ensemble (prise de responsabilité, solidarité, diversité, projet multi-âges, intergénérationnel).
•◦ Former des citoyens ancrés dans leur époque (formation pointue à la pratique et à la conception numérique, analyse de documents, de films, d’informations, ateliers philo, débats…).
•◦ Fonder un espace d’enseignement ouvert : ouverture aux parents, aux associations, aux partenaires locaux, via des ateliers et des rencontres ; permettre aux apprentissages de l’école de « déborder » au-delà de ses murs.
•◦ Respecter l’enfant dans toutes ses dimensions : respect du rythme de l’enfant (rythme des apprentissages, rythme de vie), respect de sa parole et développement de son écoute (instance de concertation et de gestion collective) et respect de ses libertés à travers sa responsabilisation.
•◦ Lutter contre le décrochage scolaire des élèves par la recherche et le développement de leurs motivations (exposés, réalisations individuelles ou en groupe, utilisation d’outils numériques adaptés…) favorisant l’adhésion et l’engagement de l’élève dans son projet d’apprentissage.
•◦ Mettre en place des classes de cycles sur l’ensemble du groupe scolaire, personnalisation des parcours d’apprentissages (cahiers de réussite et ceintures de compétences), travail sur l’autonomie (tutorat, plan de travail).
•◦ S’inscrire dans la continuité de la moyenne section de maternelle au cm2 sur les conseils d’enfants, conseils de classes et discussions à visée philosophique.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
•◦Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
en cours
•◦Évaluation par des chercheurs
en cours
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale |
Nbre de rencontres entre PE | 05/01/2020 | |
10 | ||
Nbre d’outils co-construits | 05/01/2020 | 4 |
Nbre d’articles des chercheurs | 05/01/2020 | 1 |
Nbre de rencontres avec les partenaires | 05/01/2020 | 12 |
Nbre de rencontres avec les chercheurs | 05/01/2020 | 7 |
Indicateur(s) qualitatif(s)
Action en cours
ET APRÈS ?
• Développement professionnel entre pairs par la réflexion, la création d’outils et la mise en pratique d’une pédagogie coopérative.
• Favoriser la réussite scolaire
• Créer une école favorisant le bien-être de tous : élèves et enseignants
• Apprendre à vivre ensemble, à coopérer, à collaborer
• Evolution des pratiques pédagogiques
- Diffusion
Diffusion | Type | |
Publication d’un article Publication d’un article en partenariat avec les chercheurs |
Texte | |
Edition d’un ouvrage Parution d’un ouvrage en 2022 aux éditons ESF avec pour thème principal « la co-formation des enseignants » |
Textx |
- Développement et suite de l’action
Envisager de créer une passerelle au collège.