> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (EMC, Coopération) > B* Ouverture culturelle interdisciplinaire sur le thème du loup en lien avec (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ouverture culturelle interdisciplinaire sur le thème du loup en lien avec le muséum dans les écoles maternelles et élémentaires REP Renoir et Courbet d’Auxerre (CNR)

5 novembre 2024

Au loup !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Coordonnatrice REP

Ecole élémentaire [REP] Renoir Auxerre
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Auxerre I
Adresse complète 4 avenue Courbet
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0890095V École Maternelle [REP] Renoir Auxerre 0890847M École maternelle [REP] Courbet Auxerre
Nb élèves bénéficiaires du projet 157

Date de validation du projet 03/05/2023
Date de début du projet 10 octobre 2022 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

  • Favoriser l’accès à une culture commune
  • Accompagner la scolarité de l’enfant et son parcours éducatif en lui donnant envie de lire
  • Renforcer le lien école / famille / enfant
  • Construction d’une première culture littéraire et artistique
  • S’investir dans les différentes étapes du projet et réaliser un projet collectif commun en 3D ou sur différents formats avec des élèves issus de 3 écoles différentes de la maternelle au CE2.
  • Ouvrir les écoles sur le quartier grâce à l’exposition ouverte à tous (parents, habitants du quartier, association, ...). Des traces à suivre mèneront à l’exposition qui se fera à l’espace d’animation la Ruche et dans les différentes écoles.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Education artistique et culturelle

Idées initiales

• L’idée du projet Au loup ! a émergé du fait que des expositions sur le loup étaient proposées par la ville d’Auxerre au Museum ainsi que par une galerie d’arts. Les enseignants ont été intéressés par la thématique du loup car celle-ci permet de travailler dans de nombreux domaines, le loup est énormément présent dans la littérature de jeunesse et cet animal fascine les plus petits mais aussi les plus grands.
• J’ai donc essayé d’en faire un projet majeur dans le quartier en associant 3 écoles. Les maternelles Courbet et Renoir ont été enthousiastes à l’idée de ce projet ainsi que les deux classes de CP et la classe de CE2 de l’école Renoir. Ce projet est l’occasion de renforcer la liaison GS/CP et le lien entre les écoles.
Lors de conseil des maitres et de rencontres avec les directeurs nous avons pu élaborer le projet dans sa globalité.
Le point de départ de ce projet sera une visite de l’exposition Au loup réalisée par les artistes de Mouv’Art. Des œuvres de cette exposition seront prêtées aux classes pour qu’elles puissent travailler dessus ensuite. Une visite de l’exposition au Muséum a ensuite été réalisée.
• Les classes sont donc allées voir les expositions aux musées, des lectures de textes et de productions d’écrits se sont mises en place dans les classes. Pour que ce projet soit complet et pour que les parents puissent participer au projet, nous avons décidé de faire appel à 3 intervenantes : une en sciences pour travailler sur les chaînes alimentaires, une conteuse pour réaliser une soirée contes parents /enfants et des ateliers ainsi qu’une plasticienne pour que les élèves puissent réaliser des productions en grand format ou en volume.
Nous avons donc reçu lors d’une réunion les intervenantes pour planifier leurs interventions.
• Ce travail sera complété par une visite de la pyramide du loup à Toucy. Les enseignants ont pu préparer la visite en rencontrant la responsable du site et en choisissant des ateliers.
• Pour préparer l’exposition finale, j’ai rencontré la responsable de l’EAA la Ruche pour prévoir une date d’exposition et les modalités de celle-ci.

Plan d’action

• Objectifs :

  • Permettre aux élèves de s’approprier le langage
  • Favoriser l’accès à une culture commune
  • Accompagner la scolarité de l’enfant et son parcours éducatif en lui donnant envie de lire
  • Renforcer le lien école / famille / enfant
  • Construction d’une première culture littéraire et artistique
  • Réinvestir ses connaissances pour créer une production originale
  • S’investir dans les différentes étapes d’un projet collectif

• Toute l’année les enseignants vont travailler sur les contes notamment ceux où apparaît le loup.
Le travail sur le loup et la forêt sera approfondi en sciences par les enseignants et une intervention sur les chaînes alimentaires est prévue par Mme Chavarot pour chaque classe.

• Au cours de l’année, les classes de la maternelle au CE2 (maternelle Courbet, maternelle et élémentaire Renoir) iront visiter l’exposition au museum sur le loup, l’exposition artistique Au loup ! à la salle du coche d’eau et la pyramide du Loup à Toucy.
Des œuvres de l’exposition au coche d’eau seront prêtées et mises dans les écoles pour faire le lien jusqu’à la venue de Patricia Lamouche.

• A partir de fin février la conteuse Nathalie Bondoux viendra travailler dans les écoles. Le loup sera perçu sous toutes ses formes (méchant, peureux, drôle, gentil, sauvage, impressionnant..)
Pour les maternelles et les CP elle viendra conter des histoires sur le loup lors d’une soirée parents/ enfants et le lendemain elle viendra faire des ateliers avec ces mêmes classes pour s’approprier l’un des contes raconté la veille afin de mieux le comprendre.
Pour la classe de CE2, il n’y aura pas de soirée parents/ enfants mais la conteuse viendra dans la classe en journée pour conter des histoires sur le loup et faire un atelier dans lequel les enfants devront donner vie à l’un des contes.

• En période 4, Patricia Lamouche (plasticienne) viendra effectuer un travail ( 4 séances par classe) en art dans le but de créer une exposition à destination des parents et des personnes extérieures car l’exposition se fera à l’espace d’animation et d’accueil la Ruche . L’exposition sera inaugurée le mardi 13 juin et restera 1 semaine. Nous avons pensé à réaliser un parcours d’empreintes ( à la manière du parcours Cadet Roussel) pour mener jusqu’à l’exposition.
Chaque classe réalisera des productions pour représenter le loup sous toutes ses formes.
Les classes non concernées par le projet participeront à l’exposition (réalisation de loups sous une autre forme, décor, productions d’écrits sous les œuvres…)
Le centre de loisirs participera à la réalisation de décor pour l’exposition.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.10.23

Répondre à cet article