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B* Aménager une salle de réunion avec bibliothèque pédagogique pour favoriser les concertations sur les pratiques en EP au collège REP+ Camus de Clermont-Ferrand (CNR)

12 avril

Bibliothèque Pédagogique
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Amenagements des espaces Cooperation pedagogique

Fonction du porteur de projet principale Adjointe
Collège Albert Camus [REP+] 63100 Clermont-Ferrand

Nb élèves bénéficiaires du projet 620

Date de validation du projet 10/10/2023
Date de début du projet 5 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Notre projet a pour but de dynamiser encore la réflexion sur les sujets qui animent l’éducation prioritaire. Il est une contribution à ce travail d’équipe qui est le quatrième objectif du référentiel de l’éducation prioritaire.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
L’évolution des pratiques pédagogiques est une nécessité en éducation prioritaire. Faire face à la difficulté d’apprentissage, de gestion de classe, de climat scolaire, … nécessite de remettre en permanence ses pratiques en question et les partager en équipe.
Au collège Albert Camus, les concertations sont hebdomadaires sur des sujets variés (place de la lecture, climat scolaire, trouble des apprentissages, inclusion,…) . Elles ont parfois lieu en plénière, parfois en équipe pédagogique de classe, parfois par discipline.
Si les formations suivies par certains professeurs apportent des idées nouvelles, un besoin se fait ressentir de pouvoir découvrir des idées, des méthodes d’auteurs experts et aguerris dans leur domaine.

Plan d’action Aménager une pièce attenante à la salle des professeurs en lieu de lecture et de discussion en petit groupe type CAP ( Communauté d’Apprentissage Professionnelle), lieu de reflexion et d’approfondissement.
Y installer un meuble bibliothèque, 2 fauteuils et un premier corpus de livres pour démarrer. La liste des ouvrages a été constituée par les professeurs du collège. En formation, sur les sites de référence de leur discipline, par curiosité professionnelle, la bibliographie souhaitée par les professeurs traite de sujets variés : différenciation, évaluation, gestion de classe,…

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.01.23

 

Voir le MC GRH. Concertation, Pondération (gr 3)/

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