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Améliorer le climat scolaire : - L’enquête locale (ELCS) - Une stratégie d’équipe - La coéducation (dossier Eduscol)

6 octobre 2023

École / Collège / Lycée
L’enquête locale de climat scolaire (ELCS)
Un outil pour améliorer la qualité de vie des écoles et des établissements

Une application sécurisée génère automatiquement trois questionnaires anonymes (parents/élèves/personnels) et des documents de synthèse et d’analyse à partir des résultats. Dans chaque académie, un groupe académique de climat scolaire accompagne les écoles et les établissements.

Extrait de eduscol.fr de septembre 2023 (1 p.)

 

[...] Une stratégie d’équipe

L’école et l’établissement sont des lieux de dialogue et d’entraide où se construisent des alliances éducatives.

La stratégie d’équipe s’élabore à partir d’une dynamique qui prend en compte les attentes de la communauté éducative (parents, élèves, personnels). Elle repose, à partir d’un diagnostic partagé, sur la définition d’objectifs communs et les moyens d’y parvenir et contribue ainsi à l’élaboration d’une culture commune autour du projet éducatif et pédagogique.
Elle s’appuie sur des instances dédiées : conseil d’école et d’établissement, CESCE, projet d’école et d’établissement, CVL, CVC.

La qualité de l’accueil , les relations entre les différents acteurs, la capacité de l’école et de l’établissement à créer des conditions sereines d’apprentissage, à mobiliser autour de projets collectifs, l’attention portée à la gestion des locaux et au bien-être des élèves et des personnels, sont autant de vecteurs d’une stratégie d’équipe tournée vers un climat scolaire de qualité.

Des pistes d’action

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Co-education
La coéducation implique une collaboration étroite entre les adultes (parents, personnels) concernés par l’éducation et la réussite scolaire des enfants.

Elle peut revêtir diverses formes d’échanges et de participation, mobiliser divers moyens qui contribuent à la construction d’un cadre éducatif et pédagogique explicite et partagé et à la reconnaissance de la place et de la légitimité de chacun.

Principes et pistes d’actions

Cette fiche présente des principes et propose des pistes d’actions favorables à l’engagement, la coopération et la motivation, dans l’établissement, dans la classe et avec l’élève.

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Extrait de Comment agir sur le climat scolaire de septembre 2023

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