> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Dossiers et Guides) > B* Déterminer le climat de la classe et adapter l’enseignement grâce à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Déterminer le climat de la classe et adapter l’enseignement grâce à l’outil Mood Meter élaboré par l’équipe pédagogique au collège REP Jules Ferry de Vichy

21 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Emotions in motion

QUOI ?

Le projet EMOTIONS IN MOTION consiste à prendre réellement en compte l’élève tel qu’il arrive dans la salle de cours, d’appréhender le climat de la classe avant de commencer les enseignements et d’adapter les contenus pédagogiques en fonction de l’atmosphère bilantée.

Il s’agit par ailleurs d’amener les élèves à prendre conscience des sentiments qui les animent, à les mettre en mouvement et en formes pour mieux les comprendre et donc les dépasser.

Expérimentation

Delphine Martinot, Professeure des Universités en Psychologie Sociale a accompagné notre collège et d’autres établissements de l’académie dans ce projet CARDIE.

Matières supplémentaires

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Les professeurs qui ont en charge les élèves concernés par le projet EMOTIONS IN MOTION se servent de l’outil MOOD METER élaboré en début d’année par l’équipe pédagogique pour déterminer le climat de classe et adaptent leur enseignement selon les besoins.

- Les partenaires

• Sophrologue

- Les participants

• 125 élève(s)
• 16 enseignant(s)
• 7 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JULES FERRY, Vichy, Clermont-Ferrand (006)

Collège - 6ème, 5ème, 6ème SEGPA renovée

L’action est menée au Collège Jules Ferry à Vichy, classé REP. Le projet répond à un enjeu fort de l’établissement, en terme de climat scolaire, et vise à prévenir les incivilités, violences et in fine décrochage.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 4 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les élèves qui nous arrivent ont souvent beaucoup de mal à gérer leurs émotions. Beaucoup sont issus d’un milieu défavorisé. Le contexte social génère ainsi des tensions au sein des familles, malaise qui se répercute chez les enfants. Bon nombre d’entre eux souffrent d’angoisses, sous toutes leurs formes, et peuvent manifester des accès de violence, verbale ou physique, ou au contraire se replier sur eux-mêmes. Il nous a paru essentiel d’essayer d’apporter une réponse à ce mal-être.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Le climat scolaire dans notre établissement n’est pas toujours serein.

• Les incivilités sont fréquentes.
Nous déplorons ainsi de nombreux écarts de langage qui affectent les relations entre élèves mais aussi entre élèves et adultes.

• Les violences physiques sont également récurrentes (chahut dans les couloirs et classes, bagarres dans tous les espaces communs, et même dernièrement introduction d’objets dangereux dans l’enceinte du collège).

• Bon nombre d’élèves se plaignent de harcèlement, sous toutes ses formes (verbal, physique, cyberharcèlement).

La conséquence directe est le recul de certains élèves pour se rendre au collège. Cela accentue par ailleurs chez quelques-uns une tendance au décrochage.

- Sources d’inspiration

• Conférence : La Fabrique des Ateliers - Connaissance de soi et estime de soi : le bon levier pour donner l’envie d’apprendre ? Delphine MARTINOT 2019
Cette conférence a apporté un éclairage nouveau sur nos pratiques.

Quand ?

Du 15/09/2019 Au 02/07/2021

COMMENT ?

Nous avons cherché à donner aux élèves divers outils pour canaliser leurs émotions et mis en place plusieurs actions mettant en jeu les cinq sens afin d’améliorer la connaissance de soi.

Le but est de se sentir bien au collège, de s’y épanouir en développant les notions d’empathie et de respect de l’autre.

- Moyens mobilisés

• Outil Mood meter Humain
Mood meter 65.docx

- Modalités de mise en œuvre

Notre travail avec les élèves s’est déroulé en sept étapes graduelles :

1 - Définir les émotions
Outils pédagogiques :
• Les 5 émotions du film « Inside out »
• Et tout le monde s’en fout – Les émotions - Emission de vulgarisation

2 - Repérer les émotions
• Inside out, scène d’ouverture
• Jeu où l’on associe une émotion à un visage -Possibilité avec des visages portant un masque

3 - Comprendre les émotions

• Approfondir la compréhension des émotions avec le schéma de la main de Siegler
• Et tout le monde s’en fout- La peur, la colère

4 - Exprimer les émotions
• Compétences EMC cycles 3 et 4
• Mood Meter (cf annexe) et sa variante : emotion weather
• Anger box
• Par l’écriture (travail sur le vocabulaire, la syntaxe) – Portrait chinois
• Par les arts plastiques
• Par la musique
• Cartographie des émotions (activité tirée du programme STRONG)

5 - Vivre avec ses émotions
Au travers des 5 sens :
• Voir (Videos d’Inside out et de Ringling College of Art and Design)
• Ecouter (musiques toniques ou relaxantes)
• Toucher (Objets tactiles (balles relaxantes, balance des émotions, foulard et nœuds) non utilisés cette année
• Goûter (Plaisir des sens ou dégoût, non réitéré cette année)
• Sentir (Reconnaître des parfums, agréables ou pas, à mettre en place )
• Initiation aux techniques de la sophrologie et de la Brain gym

6 - Vivre avec les émotions des autres
• Développer l’empathie (Jeu des Mousquetaires d’Omar Zanna, lectures d’albums numériques (« Same same or different », Roopa Pai), jeu théâtral, jeu de société Feelinks)
• Lutte contre le harcèlement (Activités EMC 6ème, album numérique (« I love me », Menaka Raman), vidéo (Bouc émissaire dans « Birds », Pixar), Programme Sentinelles
• Agir contre les effets néfastes de la Schadenfreude

7 - Cultiver le bonheur à l’école
• Plaisir d’apprendre
• Travail sur la cohésion de groupe (élection de ministres, activités pédagogiques débouchant sur une œuvre collégiale)
• Lecture d’albums (Les bienfaits du rire : « The girl who could not stop laughing », Meera Ganapathi)

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Il n’est pas simple de mesurer le climat scolaire. Notre choix a été de donner aux classes concernées deux questionnaires, un en 6ème et un en 5ème, pour faire le bilan des actions proposées.
Les questionnaires, les bilans pour chaque classe impliquée dans l’expérimentation ainsi que les synthèses de ces bilans apparaissent dans le document joint.

Questionnaires bilans

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Par le projet EMOTIONS in MOTION, nous cherchons à concevoir une forme d’accueil différente pour notre public fragilisé (nous accueillons même des élèves qui viennent d’ITEP). Nous souhaitons avant tout lutter contre toutes formes de violence pour apaiser les tensions et instaurer un climat plus propice aux apprentissages.

Nous avons déployé bon nombre d’actions pour tenter d’aider nos élèves à comprendre leurs émotions et à mieux les gérer.

Nous y sommes parvenus pour certains d’entre eux. Néanmoins la tâche est difficile car tous les élèves ne sont pas prêts à s’ouvrir à des techniques nouvelles, différentes parfois de la culture familiale et des pratiques professionnelles habituelles.

ET APRÈS ?

Nous envisageons une présentation du projet au personnel de notre établissement en juin 2021.

Il s’agira de partager notre cheminement avec les différents acteurs de notre communauté éducative.

Nous rappellerons nos objectifs, puis nous ferons le récapitulatif des actions mises en place. Nous en présenterons la synthèse avant de d’échafauder ensemble de nouvelles pistes de travail.

- Diffusion

• Article sur le site du Rectorat Texte
http://www.ac-clermont.fr/actualite/emotions-in-motion-2020-02-11/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=658 11/02/2020

- Développement et suite de l’action

Au vu des bilans des questionnaires qui nous donnent une idée du ressenti des élèves, il nous semble souhaitable dans les années à venir de proposer les différents outils et activités aux élèves arrivant en 6ème puis de cibler en 5ème des élèves volontaires pour développer ces pratiques en ateliers. Cela peut se faire sur les temps de Coups de pouce ou Devoirs Faits..

Extrait de Innovathèque du 10.05.21

Répondre à cet article