> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Dans le cadre d’un Projet Artistique Globalisé (PAG), les élèves de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre d’un Projet Artistique Globalisé (PAG), les élèves de l’école REP+ Leclerc-Adam de Sedan ont travaillé pendant un an sur les comédies musicales

15 juin 2023

Les élèves de l’école Leclerc-Adam ont interprété des chansons de célèbres comédies musicales

Le mardi 16 mai dernier, l’école [REP+] Leclerc-Adam de Sedan présentait à la salle Marcillet la restitution du Projet Artistique Globalisé (PAG) intitulé « Comédies musicales ». Durant ce temps fort musical, les élèves ont repris de célèbres chansons de La Mélodie du Bonheur, Le Magicien d’Oz, Peau d’Âne, West Side Story et L’Homme de la Mancha.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont découvert les plus célèbres chansons de ces grandes comédies musicales. Ils ont été accompagnés par Joan Oliveira, conseiller pédagogique musique de la DSDEN, Camille Weinum (pianiste) et Charlotte Delamare (flutiste), professionnelles reconnues sur le territoire qui participent régulièrement à la mise en place de PAG, et toutes deux cheffes de chœur durant les ateliers. Durant le spectacle final, les élèves étaient accompagnés par Pierre Parizot (percussionniste). Les maîtresses de l’école ont également dirigé une partie du spectacle sur scène.

Un grand merci à l’ensemble des intervenants, à la ville de Sedan pour le prêt de la salle Marcillet et à l’équipe éducative de l’école Leclerc-Adam pour l’accompagnement des élèves dans ce beau projet.
Et bravo à nos petits chanteurs !

Le Projet Artistique Globalisé (PAG)

Le PAG est un dispositif global qui fédère un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune. Le projet peut rassembler plusieurs classes d’un même niveau ou de niveaux différents de plusieurs établissements et / ou l’ensemble des classes d’un établissement. Le thème fédérateur se décline dans chaque classe et est adapté au niveau concerné afin de permettre aux élèves de découvrir des œuvres ou des domaines qui ne leur sont pas habituels.

Le PAG est construit conjointement par les équipes artistiques de la structure culturelle et les équipes éducatives du ou des établissements autour du thème fédérateur.

Extrait de ac-reims.fr Mise à jour : juin 2023

 

Voir aussi : Dans le cadre d’un projet artistique globalisé (PAG), des élèves du réseau REP Rouget de Lisle de Charleville-Mézières se sont exercés pendant un an à l’écriture poétique, à la typographie et à la création plastique

Répondre à cet article