> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EAC) > Dans le cadre d’un projet artistique globalisé (PAG), des élèves du réseau (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre d’un projet artistique globalisé (PAG), des élèves du réseau REP Rouget de Lisle de Charleville-Mézières se sont exercés pendant un an à l’écriture poétique, à la typographie et à la création plastique

31 juillet 2023

Des élèves carolomacériens ont imaginé et réalisé des livres-objets inédits

Ces œuvres sont actuellement exposées à la Maison des Ailleurs de Charleville-Mézières.

Tout au long de l’année scolaire, des classes de CM2 de l’école [REP] Rouget de Lisle, de CM1 de l’école [REP] Joliot-Curie et de 6ème du collège [REP] Rouget de Lisle se sont exercés à l’écriture poétique, à la typographie et à la création plastique dans le cadre d’un projet artistique globalisé (PAG).
Ce projet a débouché sur la création de livres-objets sur la thématique « GRANDIR-EXISTER-RESISTER », actuellement exposés à la Maison des Ailleurs.
À travers ce projet, les élèves ont pu découvrir le monde de l’imprimerie, la composition typographique et la reliure. Ils ont également visité le Musée Rimbaud qui leur a ouvert ses portes dans le cadre d’une visite à la découverte de la vie du poète.
Enfin, les élèves ont assisté à différents ateliers d’écriture sur la poésie et les jeux de langage.
Un grand merci à l’ensemble des acteurs qui ont accompagné les élèves dans le cadre de ce PAG, au musée Rimbaud de Charleville-Mézières, partenaire de ce projet, ainsi qu’aux intervenantes Élisabeth Algisi, marionnettiste, plasticienne et Nicole Pérignon, plasticienne, typographe de la compagnie Atipik.

L’exposition des livres-objets est visible à la Maison des Ailleurs jusqu’au 3 septembre 2023.
PAG livre objet - La maison des ailleurs - mai 2023

Voir

Extrait de ac-reims.fr de juin 2023

 

Voir aussi Dans le cadre d’un Projet Artistique Globalisé (PAG), les élèves de l’école REP+ Leclerc-Adam de Sedan ont travaillé pendant un an sur les comédies musicales

Répondre à cet article