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B* Un projet de l’Essonne : la Déclaration universelle des Droits de l’Homme mise en images dans 14 établissements dont 2 écoles et 2 collèges REP et REP+ à Grigny, Massy et Viry-Chatillon

30 mai 2023

La déclaration en images

QUOI ?

• La déclaration en images en Essonne est un projet d’éducation artistique et culturelle à dimension citoyenne. Il a pour objectif de travailler autour de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (DUDH) adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies en 1948.
• Ce travail sera une mise en images des articles de la Déclaration par des élèves de l’Essonne du primaire au Lycée.
• Ils seront accompagnés par une équipe de photographes professionnels, leurs professeurs (Des écoles, Documentaliste, Histoire, Education Morale et civique, etc.), les équipes d’Amnesty International et le service des publics du musée français de la Photographie (Bièvres, Essonne).

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe

• inter établissement et inter degré : 14 établissements, de l’école primaire au lycée (professionnel et général), partenariat inter-établissement dans la construction d’un projet commun, la déclaration des droit universels du citoyen.
natures et des partenariats : collectivité territoriale, structure culturelles départementale, acteur académique, établissements scolaire ; Matière Première(association photographie), La région Île-de-France (EAC), DAAC de Versailles / DSDEN de l’Essonne (Canopée, PACTE, Pass culture), les villes de Saint-Michel-sur-Orge et Fleury-Mérogis (Cité éducative), le musée français de la Photographie / Conseil départemental de l’Essonne (Visites et interventions gratuites de l’équipe de médiation ; mécénat de compétences), La Préfecture de l’Essonne (Cité éducative et Organisation et financement de l’exposition) et Amnesty International (Outils pédagogiques et mécénat de compétences).

- Les participants

• 540 élève(s)
• 0 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Versailles

Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège, Lycée - CE1, 3ème, 1ère générale, CAP en 2 ans

Centrage sur des établissements souvent en marginalité : Logique d’universalité, nous souhaitions permettre à des élèves de toute origine sociale de développer une réflexion autour de la déclaration des droits de l’homme afin qu’ils puissent mettre en lumière les enjeux de la citoyenneté. Donc, le choix des classes qui participeraient au projet et que nos recherches c’est concentré sur les écoles de la ruralité, les zones d’éducation prioritaire et les formations professionnalisantes.

- Établissement(s)

• Versailles RENE DESCARTES (091) école de Viry-Chatillon [REP]
• Versailles BLAISE PASCAL (091) collège de Massy [REP]
• Versailles PAUL LANGEVIN (091) école élémentaire de Grigny [REP+]
• Versailles PABLO NERUDA (091) collège de Grigny [REP+]

• 1 académie(s)
• 14 établissement(s)
• 22 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• L’engagement et la citoyenneté : permettre à des élèves de toute origine sociale de développer une réflexion autour de la déclaration des droits de l’homme afin qu’ils puissent mettre en lumière les enjeux de la citoyenneté.
• Inégalité socio-spatiale

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 01/09/2023

COMMENT ?

• Pratique de la citoyenneté : le côté plastique du projet permet d’atteindre la dimension éducative et citoyenne, pour cela le projet est en association avec le Musée français de la Photographie et Amnesty International. Cela devrait permettre aux élèves d’être acteurs et créateur tout en développant leur esprit critique grâce aux interventions d’Amnesty International et leur culture artistique grâce aux visites et interventions du musée Français de la photographie.
• Emancipation par la création : pour permettre aux élèves de développer d’avantage de confiance en eux il y a une reconnaissance de leur travail. C’est pourquoi nous avons souhaité l’édition d’un livre qui regrouperait l’ensemble de leurs travaux et qu’une exposition finale soit organisée afin qu’ils puissent y inviter leurs proches et leurs amis.
• Faire du lien en inter degré : organisation d’un évènement en partenariat avec la préfecture de l’Essonne où tous les acteurs du projet restituent leur projet

- Modalités de mise en œuvre

• Co-construction avec photographe et élèves des photos
• Partenariat et formation sur la DDHC par Amnesty internationale
• Restitution sous forme d’un évènement mais aussi d’un objet livre donné à tous les élèves

Dates de mise en œuvre du projet et calendrier détaillé de l’action

 Formation des professeurs par Amnesty International, le musée français de la photographie et un photographe : 15 Novembre 2022
 Visites-ateliers des classes au Musée Français de la photographie : Septembre 2022-Avril 2023
 Intervention d’Amnesty International dans les classes : Septembre 2022-Février 2023
 Intervention des photographes dans les classes :

Primaires : Septembre - Octobre 2022

Collèges : Janvier - Mai 2023

Lycées : Janvier - Mai 2023

 Montage des interviews : Mai 2023
 Conception, édition et impression du Livre
 Préparation de l’exposition Juin 2023 : Mai 2023
 Exposition à la cité administrative : Fin-Juin 2023

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

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ET APRÈS ?

X

Extrait d’Innovathèquedu 12.04.23

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