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Dernier ajout du 28.10.23
Apprendre la coopération, la coopération pour apprendre !
QUOI ?
• Mettre en place une pédagogie privilégiant la coopération sous toutes ses formes entre élèves et entre les équipes enseignantes et éducatives.
• Retrouver ces pratiques coopératives tout au long du suivi annuel des élèves.
• Entretiens-conseils développés pour rendre les élèves moteurs de leur scolarité.
• Investissement des parents encouragé :
◦ en aménageant des plages horaires où l’espace qui leur est dédié sera pleinement accessible ;
◦ en les associant à chaque occasion aux évènements et rencontres organisées au sein de l’établissement.
• Faire du collège un lieu de rencontre et de débats où chacun peut trouver sa place.
• Travail sur l’évaluation abordé de différents biais afin de rendre chaque élève acteur de ses apprentissages et plus autonome dans l’acquisition de savoirs et de compétences et la construction de sa réussite scolaire et personnelle.
• Favoriser le bien-être des élèves et des personnels ; développer l’échange et l’écoute, notamment via les conseils coopératifs.
Expérimentation Recherche
Le projet s’appuie sur les travaux :
• Reverdy Catherine 2016, la coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFE N114dec.
• Sylvain Connac, La coopération, ça s’apprend, Esf, 2020.
→ Contrat d’accompagnement CARDIE
QUI ?
14 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
L’équipe expérimente des classes à pratiques coopératives :
• dans un premier temps, elle se forme, travaille en équipe pluridisciplinaire pour s’approprier des pratiques coopératives et favoriser l’autonomie des élèves au sein des classes concernées par l’action. Elle réfléchit aussi à repenser l’utilisation des espaces de travail (tant en classe, qu’au CDI, voire au sein du collège) afin de favoriser cette coopération entre élèves.
• dans un deuxième temps, elle se co-forme avec les autres collègues du collège et ceux du réseau REP+ afin de permettre à tous les élèves du collège et du réseau d’acquérir cette autonomie dans les apprentissages et de développer les échanges de pratiques au sein des équipes du réseau.
L’équipe projet regroupe tant les enseignants des classes concernées que l’assistant pédagogique, l’assistant prévention et sécurité, la CPE et le chef d’établissement.
- Les partenaires
Structure | Participation | Période |
CARDIE | Accompagnement, formation et évaluation du projet sur les années 2022 à 2024 | Du : 01/09/2021 Au : 05/07/2024 |
- Les participants
• 50 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)
OÙ ?
ELSA TRIOLET, Champigny-sur-Marne (94), académie de Créteil (024)
Collège - 6ème
L’expérimentation se déroule dans un collège REP+ du Val-de-Marne, cité éducative du Bois l’Abbé (Champigny-sur-Marne / Chennevières-sur-Marne) et scolarisant les élèves d’un Quartier Politique de la Ville.
L’innovation intervient dans tous les espaces scolaires et périscolaires.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
• besoin de différenciation pour l’adaptation au collège et l‘intégration de méthodes de travail efficaces
• nécessité de valoriser les compétences de chaque élève au sein du groupe classe et de construire une pédagogie qui rende l’élève acteur de ses apprentissages
• nécessité de favoriser l’entraide, la discussion, la confrontation des stratégies, le travail en ateliers entre pairs pour acquérir une plus grande autonomie, pour instaurer un climat scolaire serein et, accessoirement, pour éviter le décrochage scolaire de certains
• volonté d’une équipe de partager une dynamique collective pour valoriser l’ensemble des élèves et leur permettre de développer des habilités sociales pour vivre et agir ensemble
• désir de collaborer, de réfléchir ensemble, de travailler en équipe afin de créer une synergie pour le bien et l ‘émulation des élèves, des équipes
• nécessité de retravailler les espaces pour que le groupe classe gagne en efficacité, tant au niveau du travail que des échanges entre élèves.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Nombre d’heures de retenue | Trimestrielle | Pronote | 01/12/2022 | 212 |
Nombre rapports d’incidents | Trimestrielle | PRONOTE | 01/12/2022 | 8 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• l’écoute et l’implication en classe
• relations et interactions en classe
• engagement dans les instances de la vie collégienne
• autonomie et responsabilisation des élèves au sein du collège
QUAND ?
Du 01/09/2022 Au 05/07/2024
COMMENT ?
La mise en œuvre du projet est particulièrement innovante dans le sens où elle implique et investit :
• toutes les catégories de personnels ;
• tous les espaces du collège ;
• tous les temps ;
• les parents d’élèves.
Le projet intègre une réflexion importante sur la modularité des espaces et la proposition d’espaces et de temps de collaboration.
- Moyens mobilisés
Ressource | Type | Volume | Pièce jointe | Lien |
L’équipe enseignante et éducative | Humain | 14 | X | X |
Chef d’établissement | Humain | 1 | X | X |
Petites fournitures | Matériel | 350 | X | X |
Demande de subvention pour réaménagement des espaces | Financier | 22000 | X | X |
- Modalités de mise en œuvre
• L’action est partie d’un diagnostic réalisé en 2019-2020 et a donné lieu à une Formation d’Initiative Locale d’une équipe aux profils variés durant l’année scolaire 2021-2022. Cette formation a permis de développer et de formaliser le projet ainsi que l’équipe pour le réaliser.
• Un accompagnement a été mis en place par la CARDIE puis une contractualisation validée pour les années 2022 à 2024.
• L’équipe se réunit très régulièrement tant pour développer les différentes phases du projet que pour formaliser les documents et faire évoluer les pratiques. La réflexion a aussi porté sur l’aménagement des espaces en lien avec le conseil départemental et l’appel à projet "Notre école, faisons la ensemble !".
• Un des objectifs est d’essaimer les pratiques à l’ensemble des personnels et faire tendre le collège (et le réseau REP+) vers un établissement à pratiques collaboratives pour en faire bénéficier tous les élèves tout au long de leur scolarité.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Travail en cours de construction en co-opération avec la CARDIE.
• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Évaluation avec la CARDIE en cours d’élaboration (à venir)
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale | Date finale | Valeur finale |
Nombre d’heures de retenue | 01/12/2022 | 212 | X | X |
Nombre rapports d’incidents | 01/12/2022 | 8 | X | X |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
A venir
ET APRÈS ?
Non mesurables pour le moment, mise en œuvre en septembre 2022.