> EDUCATION PRIORITAIRE (politique d’) > EDUC. PRIOR. Pilotage national, académique, local > Pilotage local > Pilot. local. Site ou Journal > Les nombreuses actions (dont beaucoup en interdegré) de 4 REP parisiens dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les nombreuses actions (dont beaucoup en interdegré) de 4 REP parisiens dans leur journaux de réseau : Budé (19e), Dolto (20e), Mendès-France (20e), Perrin (20e)

7 septembre

Chroniques du REP Budé, Paris 19e, 29 juin 2022

Favoriser le travail collectif

I - Des projets autour du parcours littéraire

Le parcours littéraire est un projet de circonscription 19 A Buttes Chaumont et du REP BUDE.
Il a pour objectif de donner une culture littéraire commune aux élèves de la circonscription, sur laquelle les enseignants s’appuient pour travailler - entre autres - la littérature, la mise en réseaux, la compréhension, le langage, la maîtrise de la langue, l’entrée dans l’écrit, le devenir élève...

4 parcours PS, MS, GS, CP

Lecture des élèves de 6eme en maternelle et en CP
Lecture des élèves de CP en 6ème

Enregistrements des albums par les 6ème
Après un travail en fluence et en fluidité, les élèves de 6ème ont enregistré les textes des albums à destination des classes de maternelle et élémentaire participantes. Ces enregistrements permettront de constituer un répertoire d’histoires pour des point-écoute dans les classes.
Retrouvez les enregistrements sur le padlet : Parcours littéraire inter-degrés (padlet.com)

Voir

Semaine du parcours littéraire - mai 2022

Cette année encore du 23 au 31 mai, les directeurs de la circonscription des écoles maternelles et élémentaires ont encadré le parcours avec énergie et dynamisme, aidés des 11 classes de CM tuteurs encadrants. Les participants : 12 classes de CP, 11 classes de GS, 11 classes de MS et 10 classes de PS ont pris beaucoup de plaisir dans la pratique de ces jeux !

II - Génération 2024

La randonnée intergénérationnelle

A l’initiative de la circonscription 19A et de Mme BERNARDEAU, CPC, un projet de rencontres intergénérationnel a eu lieu au parc des Buttes Chaumont en présence des écoles labellisées Génération 2024, Romainville B et Cotton B, des lycéens du lycée CHAPTAL et les seniors de l’UFOLEP et de l’association des seniors du XIXème.

Le relais des générations du 20 JUIN 2022 : une journée olympique et paralympique

Les écoliers des écoles labellisées Paris Génération 2024 Cotton B et Romainville B, les collégiens du collège Budé labellisé Paris Génération 2024 les lycéens du lycée Chaptal, les seniors de l’UFOLEP, des associations XIXème et la chorale intergénérationnelle.

Plus de 400 élèves du REP se sont réunis lundi 20 juin au stade LADOUMEGUE autour d’ateliers sportifs olympiques et paralympiques.
Athlétisme, atelier break dance, tir à l’arc, boccia, quizz, rugby, cécicourse, escalade, chorale, atelier Solidarité laïque, démonstration de breakdance, pique nique partagé et délicieux gâteaux du Lion’s club au programme.

III - Conforter une école bienveillante et exigeante

Le sens de l’école

Des interventions de L’association le Sens de l’école ont eu lieu dans plusieurs classes du REP BUDÉ pour réfléchir au sens de l’école et aux rêves que l’on peur faire pour soi, plus tard grâce à l’école et les thèmes qui sont importants pour nous, citoyens de demain.

Le projet GEORGIA O KEEFFE

Les 5eme 3 et les 4è4 ont bu bénéficier d’un projet réservé aux établissements Education Prioritaire avec le Centre POMPIDOU en lien avec la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Les élèves ont ainsi pu visiter l’exposition avec un conférencier, visiter les collections permanentes, participer à un atelier 13-16 sur le sérigraphie. Ils ont aussi fait la rencontre de l’artiste LOR-K au collège qui les ensuite emmenés dans le quartier pour une balade-happening dans le quartier. Dernière partie , la visite de la Cité fertile.

IV - LES FORMATIONS DU REP

Le CEC sur l’autonomie

Le mardi 17 mai, les directrices, professeurs des écoles de CM2 et les professeurs de 6ème se sont réunis au collège pour travailler sur l’autonomie des élèves. Un padlet récapitule les outils, idées, démarches évoqués entre les professionnels soulevées et propose des pistes de réflexion pour le prochain, CEC de la rentrée.
Objectif : travailler sur une démarche pédagogique ou un outil commun.

Le padlet : Padlet AUTONOMIE
Mot de passe : CECmai2022
Voir

Le groupe de soutien au soutien des directrices du REP par L’AGSAS : Soutien au Soutien

Dernières séances de l’année pour le groupe qui pourra prolonger ses réflexions lors d’une nouvelle session pour l’année prochaine.

Site de ASSOAGSAS

La formation au jeu des trois figures
par M. Serge Tisseron et Mme Geneviève Beauvineau

Deux nouvelles journées de formation eu jeu des trois figures pour les directrices des écoles du REP et pour les professeurs engagés dans cette formation sur l’empathie et le jeu des trois figures qui a été ainsi proposée à de nombreuses classes de maternelle, d’élémentaire et de collège.

V - LES PARTENAIRES DU REP

• La nouvelle médiathèque James Baldwin encore en construction ouvrira ses portes courant 2022-2023.

• Un dispositif de prévention en Education prioritaire

• Le dispositif de Réussite éducative est porté par un Groupement d’Intérêt Public composé de :

  • L’Etat : préfecture de Paris et Education nationale
  • La Mairie de Paris
  • La Caisse d’Allocations Familiales de Paris

La réussite éducative, c’est un accompagnement individualisé pour des enfants et adolescents de 2à 16 ans présentant des signes de fragilité scolarisés en éducation prioritaire et/ou habitant un quartier politique de la ville. L’accompagnement peut aussi s’adresser à leurs parents.
[...]

VI - Veille pédagogique

[...]

Extrait de ac-paris.fr de juin 2022 (10 pages)

 

La gazette du REP Dolto, Paris 20e

I - Des projets interdegrés

Découvrir mon quartier. Un projet maternelle-collège

Les élèves de maternelle de Mauricia Le Hérisse, d’Arnaud Lalue de l’école Piat et les élèves de 4ème2 de Mme FERREIRA ont participé à un projet commun : lecture des collégiens auprès des élèves de maternelle, parcours dans le quartier guidés par les 4ème et écriture et illustration d’un livre.

Projet sciences CM2 au collège

Après être allé dans les classes de l’école 104 Belleville et 24 Olivier Métra, M. JARDINE, professeur de sciences a invité les élèves de CM1-CM2 de Mme KADA et de CM2 de M. BLANCHE à venir expérimenter au collège.

Projet EPS Danse

Découverte du HIP HOP par les classes de CM1 et CM2 du réseau, écoles Levert, 104 Belleville et 24 Métra d’abord seul puis avec les collégiens.

II - Du côté du Collège : Conforter une école bienveillante et exigeante

Présentation du collège en vidéo

Voir

La semaine de l’écologie

  • Atelier quiz
  • Atelier BD
  • Ciné club proposé par Mme DERREY ce jeudi avec le film Soleil Vert....
  • Vendredi : tous en vert ou en bleu !!!!
  • Nettoyage du quartier
  • Atelier quizz et recyclage
  • L’atelier concours de dessins sur le thème de l’écologie
  • Atelier jardin partagé
  • Végétalisation des abords du collège

La semaine égalité filles garçons

  • Atelier jeux non genrés, "bibliothèque" avec Archipélia
  • Qu’est-ce qu’un garçon, sur les masculinités avec Sonja Jossifort Atelier jeux non genrés, "bibliothèque" avec Archipélia
  • L’intervention d’Inès Debroise basketteuse professionnelle (les femmes et le sport)
  • Les exposés d’élèves de 3è de Mme Dall,
  • Atelier avec l’équipe de Feu vert sur la représentation des filles et des garçons dans la cour
  • Lundi et mardi, Panique à sexisme city, l’escape game

Le quart d’heure lecture au collège Dolto

Le Quart d’heure Lecture a débuté cette année à Dolto : de 14h 00 à 14h 15, que ce sot à l’administration, au CDI, en cours, en permanence et même en sortie scolaire, tout le monde LIT.

III - La liaison CM2- 6ème. Les PORTE-OUVERTES DU COLLEGE pour les futurs 6èmes

Les élèves de CM2 ont été invités un samedi matin, le 21 mai, à découvrir le collège DOLTO : visite des classes, de la vie scolaire, rencontres des professeurs, initiation à l’escrime, vidéo sur l’EPS et la danse HIP HOP au collège et conférence E-Enfance pour les parents.

Le parcours littéraire des futurs 6èmes du collège

Si le Japon m’était conté
Les élèves de CM2 des écoles du REP ont été conviés à un parcours littéraire dans le quartier autour du Japon avec des partenaires du territoire : Archipelia, la librairie l’Atelier et la bibliothéque Fessart.

IV - L’accompagnement à la scolarité

SUR LE REP DOLTO c’est :

  • 420 Heures d’Accompagnement éducatif : aide aux devoirs, de l’anglais, des activités culturelles ou du sport
  • 4 clubs ALEM
  • 8 clubs Coup de Pouce
  • 1 club AFM6 au collège

V - Projets, actions et formations 2022 2023

- 3 axes de travail en lien avec le référentiel de l’Education Prioritaire

Garantir le lire écrire parler et enseigner plus explicitement
◦ Formation à la compréhension des textes dans différentes disciplines en lien avec les évaluations nationales par Marie France BISHOP.
◦ Formation et matériel Maths pour les CM1 CM2

• Conforter une école bienveillante et exigeante
◦ Formation à la pédagogie positive par Mme Florence SAMARINE et matériel
◦ Groupe de soutien au soutien proposé aux directeurs, directrices, CPE... volontaires du réseau 5 séances dans l’année
Soutien au Soutien - Site de assoagsas

• FAVORISER le travail collectif
◦ Une réelle continuité des projets est envisagée sur le REP.
◦ Les projets interdegrés seront soutenus , accompagnés l’année prochaine dans le réseau et par la coordonnatrice.
◦ Un projet de journée de la lecture sur le REP est à construire avec les partenaires
associatifs.

- Le programme PRIMAVERA
un programme territorial sur les compétences psychosociales

Le programme PRIMAVERA est un programme de développement des compétences psychosociales sur un territoire qui comprend les écoles et le collège REP et les partenaires du réseau par une approche expérientielle.
Un projet qui se mettra en place prochainement sur le REP

Programme de prévention Primavera – Oppelia

- Un partenariat culturel à venir
Un nouveau partenariat DAAC - MAEC permettra au REP DOLTO de travailler avec une structure culturelle parisienne pour développer le PEAC , parcours d’éducation artistique et culturelle.

VI - Les Partenaires du REP

Dispositif de Réussite éducative
[...]

VII - VEILLE pédagogique

[...]

Extrait de ac-paris.fr de juin 2022 (11 pages)

 

REP Pierre Mendès-France, Paris 20e - lecture des SEGPA aux maternelles

Du 19 au 22 avril 2022, la semaine de la lecture de la cité éducative Portes du XXe a permis de
mettre en avant le travail des élèves.
Deux classes de SEGPA du collège Pierre Mendès France sont allées lire des albums aux élèves des écoles maternelles 2, rue Pierre Foncin et 8, rue Le Vau. Les élèves de la 6e SEGPA de Mme Diop et de la 3e SEGPA de Mme Baudet ont lu des albums choisis par les professeurs de maternelle

Lire

Extrait de ac-paris.fr de juin 2022

&nbsp,

REP Jean Perrin, Paris 20e - Actualité

- L’atelier arts

Depuis 2011, la fondation Cultures et Diversités propose un programme Égalité des Chances en Ecole de métiers d’art et de design. 11 élèves de 4e découvrent les métiers d’art et les arts appliqués au collège Jean Perrin, Paris 20e situé en éducation prioritaire depuis la rentrée 2021. Ces élèves pourront s’orienter vers les filières en arts appliqués dès la Seconde.

Lire

- L’atelier cuivres du REP Jean Perrin

Il est 17h, mardi 19 avril 2022. Les parents, les professeurs et quelques jeunes se hâtent pour ne pas manquer le début du concert des TAP au collège Jean Perrin réunissant les enfants âgés de 8 ans à 14 ans munis de leurs instruments.

La reprise de « Armstrong » de Claude Nougaro est, entre autre jouée, une belle réussite !

Lire

Extrait de ac-paris.fr de juin 2022

Répondre à cet article