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B* Réunion de classes de 5e et de 4e dans certaines matières au collège REP+ Anatole France de Montataire (Oise)

10 mars

La C.U.P. devient CLICA

QUOI ?

DEMANDE DE RECONDUCTION DE PROJET CARDIE

La C.U.P. consiste à réunir une classe de 5° et une classe de 4° dans plusieurs matières. Elle a pour ambition de travailler en cycle, comme le préconisent les nouveaux programmes, en réunissant le plus souvent possible les élèves des deux niveaux dans une même classe.

Les élèves sont amenés à être responsabilisés car ils travaillent le plus souvent possible de manière autonome au sein de petits groupes avec des pairs d’un autre niveau.

Les enseignants, quant à eux, modifient leurs pratiques habituelles : co-construction de programmations annuelles et de séquences, co-enseignement, explicitation et différenciation.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

- Les participants

• 48 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

COLLEGE ANATOLE FRANCE, Montataire (60), académie d Amiens (020)
Collège REP +
Collège - 6ème

Le projet C.U.P. s’inscrit dans trois axes du référentiel de l’éducation prioritaire :

• Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun : en particulier grâce à l’explicitation systématique des objectifs et des procédures ; grâce au co-enseignement ; grâce au travail en groupes hétérogènes.

• Conforter une école bienveillante et exigeante : en particulier grâce à des pratiques et des modes d’évaluation valorisant l’investissement, le travail et les progrès ; grâce à un suivi des élèves en difficultés au sein de la classe ; grâce à la coopération entre pairs.

• Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative : en particulier grâce à la mise au point d’un projet de co-enseignement inter-niveaux qui est même devenu un projet pluri-disciplinaire.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les problèmes rencontrés qui nous ont poussées à imaginer cette action :

• le constat d’un manque d’autonomie et de motivation chez les élèves ;
• le constat, chez les élèves, d’un manque de confiance dans leurs connaissances et leurs compétences ;
• la difficulté pour les enseignants à travailler par cycle et à proposer une différenciation efficace ;
• la difficulté pour les enseignants à prendre en charge les élèves les plus fragiles sans les stigmatiser.

QUAND ?

Du 03/09/2018 Au 07/07/2022

COMMENT ?

- Organisation matérielle

Une classe de 5° et une classe de 4° sont associées selon les modalités matérielles suivantes :

• les heures de l’ensemble des disciplines des 5° et des 4° sont alignées dans les emplois du temps ;
• l’équipe bénéficie des deux salles de classes « classiques » par matière et d’une « grande salle » réservable, composée de douze îlots de quatre élèves, capable d’accueillir l’ensemble des élèves.

Tous ces ajustements sont réalisés à moyens constants.

- Moyens mobilisés

Modulation du projet CUP en CLICA : Fiche action|
[CLasse Inclusive et Coopérative d’Apprentissage actif, ndlr.]

- Modalités de mise en œuvre

Organisation didactique et pédagogique

• Organisation annuelle

◦ Tout d’abord, les professeurs ont préparé en amont une progression annuelle spécifique.
◦ Pour cela, l’équipe pédagogique a commencé par faire émerger les points communs des programmes de 5° et de 4° de manière à concevoir des séquences et des activités communes. Les points communs s’avèrent être de différentes natures : thématiques, méthodologiques et liés aux compétences .
◦ Ensuite, les professeurs se sont attachés à varier les moments durant lesquels les supports et activités étaient communs aux 5° et aux 4° et les moments durant lesquels supports et activités étaient différents pour les deux niveaux.
◦ Enfin, à la fin de chaque semestre, des temps de remédiation appelés « Semaines sparadrap » ont été prévus.

• Modalités de travail en commun

◦ Tous dans la même salle : groupes mixtes 5°/4° (lorsque l’activité est identique pour tous les élèves) ; groupes différenciés (qu’ils soient en 5° ou 4°, les élèves travaillent la même compétence mais sur des supports différenciés).

◦ Répartis dans plusieurs salles : répartis par niveau 5°/4° (lorsque les activités sont différentes pour les 5° et les 4°) ; groupes de besoin pour de la remédiation (qu’ils soient en 5° ou 4°, les élèves sont répartis en fonction des compétences qu’ils ont à acquérir).

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

→ Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

• Du point de vue des élèves

◦ À la fin du 1er semestre, un questionnaire de satisfaction a été proposé aux élèves : les résultats sont positifs.
◦ Les élèves apprécient : d’avoir des activités et des évaluations adaptées à leur niveau ; de travailler en groupe ; d’être autonomes.
◦ Les objectifs sont globalement atteints.

• Du point de vue des professeurs

◦ Les objectifs leur semblent atteints, voire dépassés.
◦ Les élèves ont acquis une plus grande autonomie. Le groupe de cycle semble favoriser l’instauration d’un climat de classe très propice aux apprentissages.
◦ D’un point de vue professionnel, la conception et la préparation du dispositif CUP ont enrichi grandement la diversité de leurs pratiques.

Bilan détaillé 2019-2020 (6 pages)

ET APRÈS ?

Les effets principaux de l’action sont :

• une plus grande autonomie des élèves et un engagement de tous dans les activités ;
• une coopération permanente entre pairs ;
• un développement de l’estime de soi et du plaisir d’apprendre ;
• une diversification des pratiques d’enseignements ;
• une meilleure prise en charge de la difficulté des élèves.

- Diffusion

Document, lien Date
• Article site académique, Texte, http://www.ac-amiens.fr/2274-la-cup.html

- Développement et suite de l’action

A la fin de l’expérimentation, pour la rentrée 2021, l’équipe pédagogique envisage de créer une C.U.P. sur le cycle complet, de la 5° à la 3°.

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du 03.03.22

 

Voir le mot-clé Co-intervention (hors Dédoublements et PDMQDC) (gr 4)/

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