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B* L’opération "Graines de cyclo" s’étend dans 3 collèges REP de l’académie de Créteil

11 avril

Graines de cyclo 2022

QUOI ?

Il s’agit d’un projet collectif, interdisciplinaire, au sein duquel les élèves sont des acteurs à part entière et sont amenés à prendre des décisions de façon responsable et démocratique.

Les élèves participent une fois par semaine aux séances "Graines de cyclo". C’est au cours de ces séances que les élèves montent le projet et travaillent sur le séjour final qui a lieu en juin. Pour cela des professeurs de disciplines différentes interviennent : Histoire-géographie (traçage et analyse de l’itinéraire, éco-citoyenneté), SVT (santé, alimentation), Physique-chimie, mathématiques (calculs de vitesse, distance), Français (écriture d’un blog), EPS (effort physique, vélo), intervention d’une association sur la sécurité routière, mécanique, formation aux gestes qui sauvent.

Les élèves vont aussi devoir travailler de manière collective et se mettre d’accord sur un planning des tâches quotidiennes lors du séjour, et sur la conception de menus équilibrés.

JNI 2022 - Lauréat académique

https://trousseaprojets.fr/projet/4488-graines-de-cyclo-5eme-edition

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe

Le projet s’adresse à des élèves de 4ème, garçons et filles, afin de favoriser la mixité, qui rencontrent des difficultés scolaires, fragilités, manque de confiance en eux, faible estime d’eux-mêmes.

Il fait intervenir des établissements différents, des professeurs de disciplines différentes, mais aussi des assistants d’éducation.

- Les participants

• 75 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Créteil

Collège - 4ème

Le projet était à la base à l’initiative de deux collèges (Liberté et Eugène Chevreul), l’année qui a suivi sa création un autre collège voisin s’est greffé au projet (Jean Moulin).

- Établissement(s)

• Créteil EUGENE CHEVREUL, L’HAY-LES-ROSES (094) [REP]
• Créteil JEAN MOULIN, CHEVILLY-LARUE (094) [REP]
• Créteil LIBERTE, DRANCY (094) [REP]

• 1 académie(s)
• 3 établissement(s)
• 4 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Établissement REP, 53 % de CSP défavorisées. En conséquence des difficultés socio-économiques, la majorité des élèves présente certaines difficultés concomitantes d’ordre :

• Sanitaire : manque d’hygiène corporelle, problématique de surpoids
• Alimentaire et nutritionnel
• Scolaire
• Psychomoteur

Ce projet est donc né d’une rencontre entre les enseignants d’EPS, réunis autour d’une passion commune, et d’une conviction profonde que les projets à long terme et le cyclotourisme en particulier, pouvaient apporter une immense richesse et donner un sens concret aux apprentissages pour nos élèves les plus en difficultés.

QUAND ?

Du 04/09/2017 Au 03/07/2022

COMMENT ?

Les objectifs du projet sont de :

• Favoriser la santé, le bien-être par la prise de responsabilité, l’estime de soi et la persévérance à l’effort,
• Favoriser la mixité et améliorer les rapports garçons filles en luttant contre le sexisme,
• Favoriser la coopération, l’altruisme et l’éco-responsabilité.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume
Parents d’élèves Humain 2
Enseignants Humain 6
Assistant d’éducation Humain 1

- Modalités de mise en œuvre

• Du mois de novembre à juin, les élèves participent à raison d’une fois par semaine, aux séances graines de cyclo. C’est au cours de ces séances que les élèves vont monter au fur et à mesure le projet et travailler sur le séjour final qui a lieu au mois de juin. Pour cela des professeurs de disciplines différentes interviennent : Histoire-géographie (traçage et analyse de l’itinéraire, éco-citoyenneté), SVT (santé, alimentation), Physique chimie, mathématiques (calcules de vitesse, distance), Français (écriture d’un blog), EPS (effort physique, vélo), intervention d’une association sur la sécurité routière, mécanique, formation aux gestes qui sauvent.

• Les élèves vont aussi devoir travailler de manière collective et se mettre d’accord sur un planning des tâches quotidiennes lors du séjour, et sur la conception de menus équilibrés.

• Le séjour en lui-même consiste à partir d’un point A à un point B en cyclotourisme sur une durée totale de 6 jours (5 nuitées). Les élèves ont un vélo équipé de sacoches dans lesquelles il y a leurs affaires personnelles, matelas et sac de couchage. La vaisselle, nourriture, tentes sont dans un camion qui suit le groupe à vélo.

• Les élèves font des étapes d’environ 50kms par jour (environs 300 km au total) et dorment en tentes dans des campings différents tous les soirs. À l’aide des enseignants, ils montent leur campement et se font à manger par groupe.

• Le retour en île de France se fait en train.

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Depuis sa création en 2017, ce projet a beaucoup évolué et s’est davantage axé sur un objectif interdisciplinaire en faisant intervenir des professeurs de disciplines différentes, mais aussi des assistants d’éducation, que ce soit au cours des séances dans l’année que lors du séjour final.

ET APRÈS ?

Les élèves ont découvert durant le séjour de 300 km la réalité du cyclisme sportif, et ont beaucoup aimé. Ils ont réussi leur objectif, ce qui a été très motivant pour eux. L’effet-groupe les a aussi beaucoup motivés. C’est donc un projet qui apporte beaucoup aux élèves, de l’estime de soi et de la confiance en soi, en plus des acquis de la vie en collectivité et de la gestion des repas.

- Développement et suite de l’action

Ce projet est passé de projet géré presque dans la totalité par l’AS, à un projet d’établissement, voté et accepté lors du conseil d’administration, ce qui lui permet d’avoir davantage de visibilité au sein du collège et aux yeux des autres professeurs.

Extrait d’Innovathèque du 25.03.22

 

Voir aussi Une douzaine d’élèves ont traversé la Bretagne en vélo, encadrés par des profs d’EPS : projet « Graines de cyclo » du collège REP Chevreul de L’Haÿ-les-Roses

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