> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation, Orientation) > Une douzaine d’élèves ont traversé la Bretagne en vélo, encadrés par des profs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une douzaine d’élèves ont traversé la Bretagne en vélo, encadrés par des profs d’EPS : projet « Graines de cyclo » du collège REP Chevreul de L’Haÿ-les-Roses

1er décembre 2021

Projet « Graines de cyclo » pour lutter contre l’échec scolaire

Le projet Graines de cyclo est né d’une rencontre entre deux enseignants des collèges Eugène Chevreul de L’Haÿ-les-Roses et Liberté de Chevilly-Larue, réunis autour d’une passion commune, et d’une conviction profonde que les projets à long terme, et le cyclotourisme en particulier, pouvaient apporter une immense richesse et donner un sens concret aux apprentissages pour les élèves les plus en difficulté.

Pour la 4e édition de ce projet innovant, ce sont cinq filles et sept garçons de la classe de 3e du collège Chevreul, de L’Haÿ-les-Roses, en Education Prioritaire qui ont traversé la Bretagne en vélo, encadrés par leurs professeurs d’EPS.

Tout au long de leur voyage, ces élèves ont fait preuve de persévérance, de coopération, d’altruisme. Ils ont pris des responsabilités et gagné en estime de soi. Ce sont autant d’objectifs visés par l’équipe des professeurs en lien avec leurs parents.

Ce projet collectif et interdisciplinaire, au sein duquel les élèves sont des acteurs à part entière, a été élaboré de façon démocratique par un travail régulier effectué durant toute l’année de classe de 4e. Ainsi en lien avec leur projet, les élèves ont pu développer de nombreuses compétences au programme de Mathématiques, de Français (rédaction d’articles), de Sciences et vie de la terre (santé et effort) et d’Histoire-Géographie.

Extrait de dsden94.ac-creteil.fr du 01.10.21

 

Le site du collège avec ses nombreux projets

Répondre à cet article