> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Edd, Histoire-géo, Philo., Lien au collège et (...) > B* Des 6e en visite au Cdi pour une exposition sur l’eau dans le cadre des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des 6e en visite au Cdi pour une exposition sur l’eau dans le cadre des TraAM en documentation au REP+ de Sinnamary (Guyane)

25 novembre 2021

CM2 au CDI : l’eau une ressource précieuse - Visite augmentée et inclusive d’une exposition sur la thématique de l’Eau pour développer des compétences info-documentaires

Présentation d’une séance de liaison CM2-6ème menée dans le cadre des TraAM en documentation 2020-2021. Cette expérimentation se place dans le prolongement de l’activité menée par Myriam Asselin de Beauville Marin, professeure documentaliste au Collège [REP+] Elie Castor et Daniel Boutant, professeur des écoles à l’Ecole [REP+] Ulrich Sophie.
Les élèves de CM2 ont été accueillis au CDI pour une visite de l’exposition sur l’eau. Un parcours numérique et inclusif en autonomie était proposé aux élèves, après une introduction de la thématique par le visionnage de petits films.
A la suite de la visite, les notions essentielles ont été reprises et approfondies lors d’un débat sur la préservation de l’eau en général et dans l’environnement proche. Une activité de réinvestissement par l’écriture d’un slogan sous forme d’acrostiche a conclu la séance.

- Contexte

Dans le cadre de l’expérimentation proposée par les TraAM en documentation, une classe de cm2 est accueillie au CDI avec son enseignant par la professeure documentaliste pour une visite de l’exposition et des activités en EMI.

- Objectifs  :

• Développer la liaison Cm2-6ème
• Développer des compétences orales à partir d’une thématique en lien avec l’EDD
• Utiliser des outils numériques
• Coopérer pour répondre à des questions
• Repérer l’information dans un texte documentaire

Compétences du CRCN :
2-1 Interagir
5-2 Evoluer dans un environnement numérique

- Le scénario pédagogique

Objectif
• BO C3
◦ Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
◦ Soutenir une attention longue (15 minutes environ) en vue d’une restitution orale de l’essentiel d’un message ou d’un texte entendu.
◦ Identifier et mémoriser des informations importantes, leurs enchaînements, mettre en relation ces informations, avec les informations implicites.
◦ Utiliser des techniques liées à la voix et au corps pour être compris et susciter l’attention de son auditoire.
◦ Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés.
◦ Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, ...).
◦ Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.
◦ Aborder les droits et les devoirs : de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen.
◦ Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
◦ Thème 3 : Mieux habiter
◦ Recycler.

• Relation avec les programmes
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
◦ Parler, communiquer, argumenter à l’oral de façon claire et organisée.
◦ Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture.
◦ Employer à l’écrit comme à l’oral un vocabulaire juste et précis.
◦ Savoir traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme.
◦ Mettre en relation les informations collectées pour construire ses connaissances.
◦ Développer une culture numérique.
◦ Exprimer ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.
◦ Apprendre à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.
◦ Distinguer son intérêt particulier de l’intérêt général.
◦ Comprendre l’importance de s’impliquer dans la vie scolaire (actions et projets collectifs, instances), d’avoir recours aux outils de la démocratie (ordre du jour, compte rendu, votes notamment) et de s’engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l’environnement.

- Les ressources pédagogiques
Voir

- Les outils numériques
Outils numériques inclusifs : QR codes et capsules audios pour élèves à besoin particuliers et mal voyants.

- L’évaluation
Les élèves ont bien adhéré à l’activité :
• Les groupes se sont également bien débrouillés pendant le parcours sur l’exposition. Les capsules audios ont permis aux élèves de mieux se repérer et de répondre aux questions.
• Le débat oral autour de la préservation de l’eau a été très intéressant. Les élèves se sont tous exprimés en faisant le lien avec leur environnement immédiat.

Questionnaire numérique

Infographie

Extrait de doc.dis.ac-guyane.fr du 19.05.21

Répondre à cet article