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Le collège à l’heure de la lecture
QUOI ?
La lecture, pour favoriser la réussite des élèves et générer une dynamique d’établissement.
Stimuler la lecture et le plaisir de lire en offrant aux élèves un choix d’actions permettant de toucher le plus grand nombre :
• Le quart d’heure quotidien de lecture pour l’ensemble de l’établissement
• Réaménagement du CDI pour créer un espace de lecture plus accueillant
• Réalisation de booktubes afin d’encourager la lecture tout en améliorant l’aisance à l’oral
• Création d’un kamishibaï pour favoriser la compréhension, la lecture et l’écriture
• Lecture à voix haute d’histoires courtes
• Inscription au dispositif ROLL d’une classe de 6e pour apprendre à comprendre les textes
• Actualisation du fonds documentaire pour être plus en phase avec les goûts des élèves.
...
Susciter une curiosité de lecture pour gagner en connaissances, favoriser l’apport d’une culture générale et littéraire et ouvrir les élèves sur le monde.
QUI ?
5 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)
Tous les membres de la communauté éducative au sein de l’établissement peuvent participer au quart d’heure lecture.
Equipe pluridisciplinaire, voire pluri-catégorielle fédérée autour de la lecture.
Co-animation professeures documentaliste/français (booktubes) ; professeures documentaliste/français/espagnol (projet ROLL) ; professeures documentaliste/français/professeure des écoles (Kamishibaï)…
Tous les élèves du collège sont susceptibles de participer à l’une ou l’autre action proposée.
Les élèves d’une classe de CM2 et d’une classe de 6e pour la création d’un kamishibaï.
- Les partenaires
Structure | Participation | Contact | Période |
Médiathèque départementale https://mediatheque.pasdecalais.fr/|Partenariat pour le prêt de livres |
Du : 01/09/2020 Au : 30/06/2021 | ||
Silence On Lit https://www.silenceonlit.com|Accompagnement et conseils pour le quart d’heure lecture |
Du : 01/09/2020 Au : 30/06/2021 |
- Les participants
• 420 élève(s)
• 40 enseignant(s)
• 5 autre(s) participant(s)
OÙ ?
HENRI WALLON,Divion, Lille (009) [REP]
Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Divion, ancienne cité minière, se situe au cœur du Bassin Minier.
Le collège Henri Wallon est en réseau d’éducation prioritaire.
Utilisation de nombreux locaux du collège (salles de classe, CDI, salle de permanence, salle de réunion...).
Le CDI est en cours de réaménagement afin d’optimiser le lieu et d’offrir des espaces de lecture plus agréables et du mobilier plus flexible pour avoir des espaces mouvants.
Un espace de lecture est également aménagé en salle de permanence (constitution d’une petite bibliothèque à partir d’ouvrages du CDI, disposition de chaises autour d’une petite table basse).
L’ensemble du collège est concerné par le quart d’heure lecture.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 21 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Les élèves ont des difficultés de lecture ce qui entraîne des difficultés scolaires : les consignes ne sont pas lues correctement, les textes sont mal ou partiellement compris.
Le manque de connaissances de culture générale et littéraire accroit ces difficultés et le manque de confiance en soi.
Les élèves sont souvent agités en début d’après-midi, le quart d’heure de lecture permet de retrouver le calme avant la reprise des cours.
La ville n’est pas dotée d’une bibliothèque municipale. Les élèves ne peuvent emprunter des livres qu’au collège.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
|Indicateur|Périodicité|Date initiale|Valeur initiale|
|Nombre de livres empruntés|Annuelle|01/09/2020|0.1|
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Appétence pour la lecture
• Impact sur le climat de classe
• Impact sur les résultats scolaires
QUAND ?
Du 01/09/2020 Au 30/06/2022
COMMENT ?
• Susciter l’envie de lire à travers de multiples actions autour du livre pouvant concerner, une classe ou plusieurs ou l’ensemble de la communauté éducative.
• Prendre appui sur la lecture pour favoriser les discussions, les échanges, le vivre ensemble. Mais aussi, écouter le souhait des élèves, prendre en compte les suggestions des élèves « assistants CDI ».
• Impulser une dynamique d’établissement autour d’un projet qui fédère l’équipe pédagogique.
• Renforcer les compétences des élèves et favoriser la réussite.
• Elargir leur vision du monde en développant leurs connaissances culturelles et littéraires.
• Instaurer des séances en co-enseignement (professeures documentaliste, de français, d’espagnol, d’histoire-géographie, mais aussi professeure des écoles) pour allier des compétences différentes.
• Associer des élèves de CM2 et de 6e pour permettre une meilleure transition.
• Proposer des lectures adaptées aux élèves dyslexiques ou en ULIS (livres numériques).
- Modalités de mise en œuvre
• Les actions du plan « lecture » mis en place présentent des approches différentes pour toucher un maximum d’élèves :
• Le quart d’heure de lecture individuelle ou collective, au début de chaque après-midi, est un temps partagé par toute la communauté éducative. Emprunté au CDI ou amené par l’élève, le livre divertit, apaise, tout autant qu’il invite à réfléchir et contribue à l’enrichissement des connaissances.
• Aménager le CDI pour en faire un lieu accueillant ; aménager un coin lecture en salle de permanence.
• S’inscrire dans un partenariat avec la médiathèque départementale pour varier l’offre de lecture.
• Réaliser des booktubes en cours de français coanimé : une classe de 6e et de 3e, élaborent des critiques littéraires et se filment. L’écrit et l’oral sont travaillés tout en donnant l’envie de lire.
• Un projet de kamishibaï mixant les élèves d’une classe de CM2 et d’une classe de 6e est mené en coanimation. Rencontre au collège pour écrire une histoire, l’illustrer et la raconter.
• Création d’un escape-game autour d’une nouvelle de Maupassant avec des élèves de 4e.
• Des lectures à voix haute ou l’écoute d’un livre sonore sont proposées en classe ou au CDI pour faciliter l’entrée dans la lecture. Ces temps de lecture d’histoires courtes bénéficient aux élèves de tous niveaux qui le souhaitent.
• Dans le cadre du dispositif ROLL (réseau des observatoires locaux de la lecture), les élèves d’une classe de 6e apprennent à comprendre les textes une heure par quinzaine, en co-animation.
• Les élèves d’une classe de 6e restituent sous la forme d’une affiche numérique ou papier, d’un diaporama, d’une maquette… la lecture choisit dans le magazine « je lis des histoires vraies. Travail en groupe d’élèves et en coanimation.
• Un comité pour le « plan lecture », composé d’enseignants de différentes disciplines, est constitué pour permettre une réflexion collective, croiser les regards, redynamiser les différents dispositifs et déterminer des modalités d’évaluation.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Bilan d’étape : les élèves sont apaisés après le quart d’heure de lecture, l’entrée dans les apprentissages est facilitée
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale |
Nombre de livres empruntés | 01/09/2020 | 0.1 |
Indicateur(s) qualitatif(s)
Un premier bilan sera dressé à la fin de l’année scolaire 2020-2021.
ET APRÈS ?
• Donner le goût de la lecture auprès des élèves
• Favoriser la fluence en lecture
• Renforcer les compétences et les connaissances
• Ouvrir les élèves sur le monde
• Développer l’esprit critique
• Développer la confiance en soi
• Améliorer l’écrit et faciliter la prise de parole
- Développement et suite de l’action
Le groupe de réflexion autour de la lecture s’est agrandi d’un nouveau membre à la rentrée 2021.
Extrait de Innovathèque du 12.10.21
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