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Cogni’classe accueillant des élèves très divers (Ulis, Empi, Dys, Upe2a) au collège REP+ Rimbaud d’Amiens

25 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Classe Persée 2021

QUOI ?

• 2 classes de 6ème
• Accueil de groupe d’élèves hétérogènes : (ULIS, EHPI, DYS, UPE2A).
• Equipe d’enseignants volontaires formée à la démarche de l’innovation :

1) Diagnostiquer
2) Formuler des objectifs partagés
3) Utilisation de moyens liés aux sciences cognitives (ATOLE, Léa, discipline positive, techniques de mémorisation)
4) Evaluation des effets

Une mise en lumière et une diffusion des pratiques au sein de l’EPLE dans le cadre des concertations REP+

Recherche

• Rencontre et formation autour des neuro mythes avec Mathieu Hasselein
• Intégration au dispositif Cogni class et ATOLE
• Formation à la discipline positive
• Association les stagiaires de l’INSPE dans le cadre de l’écrit réflexif

QUI ?

9 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Les enseignants participants sont volontaires et formés aux méthodes de l’innovation

FIL 2021 : cogni class dans le cadre du réseau : Mutualisation des pratiques et enrichissement

Mise en place d’un protocole de réunions de concertation, de conseils de classe en présence des élèves.

• Dispositifs particuliers contractualisés : EHPI, Devoirs Faits, UPE2A, D’col, ROLL

Les cogni class sont des espaces d’expérimentation pour tester et diffuser ces pratiques à toutes les classes de l’établissement.

- Les partenaires

UPJV : Accompagnement des équipes, formation sur les neuro mythes ,
Du : 01/09/2021 Au : 01/07/2022

- Les participants

• 50 élève(s)
• 20 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ARTHUR RIMBAUD, Amiens (80)
Collège - 6ème

L’action spécifique "cogni class" est menée dans deux classes de 6ème d’un collège REP + accueillant une grande diversité d’élèves (ULIS, EHPI, DYS, UPE2A, section sportive).

Le collège accueille 5 divisions de 6ème en 2021-2022. Les enseignants intervenant dans ces 2 classes pourrons témoigner de leurs pratiques dans les autres classes du collège où ils interviennent. Des enseignants n’étant pas membre des cogni class mais souhaitant approfondir les pratiques innovantes seront associés lors des concertations spécifiques de l’ensemble des équipes pédagogiques.

Le collège accueille 500 élèves.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

A leur arrivée en 6ème, les élèves éprouvent des difficultés à intégrer le fonctionnement du collège, à s’organiser dans leur travail personnel, à gérer leurs émotions pour garantir un climat de classe serein.

Ils estiment difficilement la qualité et la quantité de leur travail : leur estime d’eux même ne correspond pas à la réalité.

La grande hétérogénéité des niveaux de compétences entre les élèves créé un besoin d’ individualisation des parcours et une prise en compte des richesses de chacun au service du groupe classe.

Les élèves a haut potentiel intellectuel rencontre des difficultés avec les compétences sociales. Un regroupement dans 2 classes permet d’adapter les pratiques et d’individualiser les aides.

L’ensemble des élèves du collège sont confrontés aux mêmes difficultés. Une diffusion des pratiques et des outils permettrait d’aider tous les élèves et assurerait un lien avec les pratiques entamées depuis 3 ans.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

• Validation des attendus de fin de cycle 3, Périodicité Trimestrielle, Source : pronote, Date initiale : 25/06/2021, Valeur initiale : 60%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Posture d’élève : des élèves ne donnent pas toujours de sens à leur présence au collège (mesure de l’absentéisme, des problèmes de vie scolaire)
• Organisation : des élèves n’arrivent pas à s’organiser pour avoir leur matériel, respecter les horaires (mesure hebdomadaire dans le carnet de liaison des informations sur les oublis, les retards)
• Évaluation : des élèves ne sont pas en mesure de connaître leur niveau de compétence réel. Ils sont pénalisés par une mauvaise estime d’eux même. Ils n’arrivent pas à produire des efforts adaptés à leurs besoins (Mesure par l’autoévaluation des élèves avant et après la validation de compétences)

- Sources d’inspiration

• Livre : Pour apprendre à mieux mémoriser, Jean-Luc Berthier, 2020
Un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation, organisé en 4 parties :
◦ Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l’apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l’information.
◦ 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
◦ Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
◦ Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition.

- Actions liées

Cogni’classe , 27/02/201, Publiée

Cogni’classe discipline positive, 01/10/2019, Publiée

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 01/07/2022

COMMENT ?

Les enseignants de la classe mettent en place des outils d’évaluation des besoins des élèves pour leur proposer des méthodes, des activités, des outils adaptés.

Les réflexions et les actions sont communes. Les outils sont diffusés à l’ensemble de l’équipe pédagogique. Chaque classe possède un espace réservé dans lequel les affichages et les outils sont mutualisés.

Des temps de formation sont proposés aux élèves lors des heures de vie de classe hebdomadaires + lors de séquences interdisciplinaires sur les compétences transversales + en 2S2C : ATOLE ou Léa, messages clairs

Un emploi du temps aménagé avec des créneaux de 2 h pour les matières principales (fr,maths,hist géo,langues) : limitation du nombre de matières par jour : mise en place des 4 temps d’apprentissages (en classe / en étude / à distance / en activité 2S2C)+

- Moyens mobilisés

Ressource Type Pièce jointe Lien
Plan de travail en mathématiques Humain Hybride.jpg
Utilisation de QWIQR Matériel https://qwiqr.education/
Méthode pour retenir l’orthographe Humain Développer l’attention orthographique.pdf
Suivi trimestriel des élèves Humain Fiche bilan trimestriel.pdf
Sortie défi compétence au bois Humain stage défi compétences 2019.pdf
Fiche outil : message clair : éviter les conflits Humain Eviter des conflits message clair.pdf
Comment mieux aider les élèves à réguler leurs difficultés Humain
Charte des devoirs personnels de l’élève Humain Charte des devoirs élèves.pdf
ADOLE former les élèves à l’attention Humain https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/innovexp/programmes-deducation-a-lattention-atole-adole-vous-souhaitez-vous-former-sur-ces-programmes-deducation-a-lattention-vous-souhaitez-telecharger-les-programmes-pedagogique/

- Modalités de mise en œuvre

Les 4 champs de la cogni classe sont investis par toutes les matières :

• Favoriser la mémorisation :
◦ Questions flashs, Flash cards en début d’heure
◦ La musique pour mieux apprendre
◦ Les affichages

• Favoriser l’implication :
◦ Gamification des activités : escape game en mathématiques, en français
◦ Scénarisation des activités : personnage imaginaire pour renforcer l’estime de soi en français, plan de travail en mathématiques
◦ Des conseils de classe en présence de tous les élèves pour permettre un accueil individuel et le choix d’objectifs pour le trimestre suivant.
◦ Des ardoises sont disponibles pour chaque élève, elles permettent une participation de tous les élèves dans les moments de questionnement rapide
◦ Des moments forts dans l’année pour travailler les parcours et donner du sens à l’année de 6ème (Sortie au bois pour découvrir les compétences, Grand jeu coopératif dans Amiens, Escape game en français et en Mathématiques)
◦ Des moments forts dans l’année pour travailler les parcours et donner du sens à l’année de 6ème (Sortie au bois pour découvrir les compétences, Grand jeu coopératif dans Amiens, Escape game en français et en Mathématiques)

• Favoriser une évaluation positive
◦ Les élèves sont évalués par compétences, les critères de réussite sont explicités
◦ Une remédiation individuelle par capsule sonore est proposée en Histoire géographie : Qwiqr

• Favoriser l’attention
◦ Une heure de vie de classe hebdomadaire pour former les élèves au travail en autonomie, à l’attention, à la métacognition. (ADOLE, Léa)

QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Dans notre établissement REP+ ; des temps de concertation ont lieu tous les mardi soir. Chaque trimestre, une réunion est prévue dans le cadre de cette concertation au sujet de la classe Persée.
◦ Réunion 1 : conseil de professeurs : mi octobre : diagnostique des besoins ; choix des objectifs
◦ Réunion 2 : conseil de classe : fin novembre : thématique choisie et discutée
◦ Réunion 3 : conseil de professeurs : fin janvier : Bilan d’étape, adaptation des outils
◦ Réunion 4 : conseil de classe : début mars : thématique choisie et discutée
◦ Réunion 5 : conseil de classe : mi juin : Bilan annuel du projet et perspectives

Les conseils de classe sont l’occasion pour les enseignants de la classe de partager un après midi commun autour d’une thématique (coopération, différenciation, ...) dans le cadre d’un cours avec la classe. Un échange pédagogique sur des pratiques et une expérience pédagogique commune permet de confronter et d’harmoniser les pratiques.

• Évaluation par des chercheurs
Accompagnement par Mathieu Hasselein dans le cadre de ses recherches sur les neuro mythes

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

• Validation des attendus de fin de cycle 3, du 25/06/2021, Valeur finale : 60%

- Indicateur(s) qualiitatif(s) actualisé(s)

• A la fin du premier trimestre, l’ensemble des élèves doit :
◦ Donner du sens à sa venue au collège en sachant expliciter les compétences qu’il y développe
◦ Savoir s’organiser de manière autonome dans son emploi de temps, son matériel.
◦ Comprendre les modalités des évaluations et maitriser les outils à sa disposition pour remédier à ses difficultés.

• A la fin de l’année, l’ensemble des élèves doit :
◦ Maîtriser les outils l’aidant à canaliser son attention, exprimer ses émotions.
◦ Avoir eu un parcours individualisé d’objectifs qu’il s’est fixé à chaque trimestre avec une déclinaison en moyens d’actions concrets

ET APRÈS ?

L’objectif est d’infuser ces pratiques sur l’ensemble des classes du collège. Le suivi, la présentation et l’analyse des outils permettra de faire évoluer les méthodes en fonction des besoins de élèves.

- Diffusion

Doc de présentation au collège, Réunion
Projet persée.pdf

- Développement et suite de l’action

Favoriser les échanges autour des pratiques innovantes dans le cadre du réseau.

Extrait de Innovathèque du 17.05.21

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