> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Visite de Nathalie Elimas dans la maternelle REP+ Buffon à Châteauroux sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite de Nathalie Elimas dans la maternelle REP+ Buffon à Châteauroux sur deux dispositifs Ecole-Familles : "Petits déjeuners gratuits à l’école" et "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE)

10 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Déplacement de Nathalie ELIMAS et Adrien Taquet dans l’académie d’Orléans-Tours

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie ÉLIMAS, et le secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien TAQUET, se rendront dans le département de l’Indre le lundi 10 mai.

Ils seront accueillis à l’école maternelle Buffon de Châteauroux, pour échanger avec les acteurs locaux sur la mise en place de deux dispositifs nationaux permettant de renforcer le lien École-Familles : l’opération « Petits déjeuners gratuits à l’école » et le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE).

Mis en place en 2019, les petits déjeuners gratuits ont été relancés en mars dernier par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ils visent à lutter contre les inégalités alimentaires, sources d’inégalités devant les apprentissages. Auparavant réservée aux écoles des réseaux d’éducation prioritaire, la distribution de petits déjeuners s’ouvre désormais à d’autres communes et d’autres écoles, y compris en dehors de l’éducation prioritaire, de la petite section de maternelle au CM2.

Renforcé en 2018, le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves allophones volontaires en les impliquant dans la scolarité de leurs enfants. Il assure le financement d’ateliers et de formations qui permettent aux parents d’être informés, de s’exprimer et de mieux pouvoir accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire et d’orientation.

Extrait de education.gouv.fr

 

Voir le mot-clé Parents (Mallette et Oepre) (gr 3)

Répondre à cet article