> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > Les temps et espaces au service des apprentissages. Additif aux ressources (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les temps et espaces au service des apprentissages. Additif aux ressources du séminaire éducation prioritaire de l’académie de Poitiers de janvier 2020 (Lettre du CAREP de Poitiers de février 2021)

15 février 2021

Les temps et les espaces au service des apprentissages des élèves - 2020
Actes du séminaire éducation prioritaire du 29 janvier 2020

- publié le 13/02/2020
Voir http://www.ozp.fr/spip.php?article24850

- mis à jour le 04/02/2021

Ressources du séminaire

- Ressource du CAREP de Poitiers
Un schéma produit par le CAREP de Poitiers pour servir d’appui à la réflexion sur les temps et les espaces d’apprentissages des élèves en ajoutant la dimension des acteurs (suivi, accompagnement, encadrement)-
un document Temps et espaces d’apprentissages dans un réseau d’éducation prioritaire (PDF de 481.8 ko)]


- Intervention de Nicole Delvolvé

• un document Nicole Delvolvé : biographie professionnelle (PDF de 555.7 ko)

• Madame Nicole Delvolvé, Professeur des Universités à la retraite, Ergonome du système scolaire est intervenue sur le thème des "Rythmes biologiques et temps de l’Elève, Approche ergonomique des temps scolaires".

Elle a ainsi mis en évidence le compromis difficile qui existe entre les rythmes chrono-biologiques de l’élève et ses temps scolaires et de vie.

Graphiques :
Les variations diurnes de l’éveil du cerveau
Rythmes d’apprentissage des élèves durant une journée

• Le diaporama peut être mis à disposition sur demande en contactant directement Madame Delvolvé (nicole.delvolve@orange.fr).


- Intervention de Laurent Jeannin

un document Laurent Jeannin : biographie professionnelle (PDF de 555.4 ko)

• Monsieur Laurent Jeannin, maitre de conférence à l’université de Cergy-Pontoise, est intervenu sur le thème " TPA, Territoires Personnels d’Apprentissage, une donnée éducative "

Le questionnement portait sur le passage à l’échelle. C’est-à-dire comment créer les conditions pour que les expérimentations réalisées sur l’exploitation et l’aménagement des espaces puissent être transférés à l’échelle de tous les établissements ?

Laurent Jeannin a défini qu’avant tout changement majeur qui impacterait les pratiques professionnelles, il était indispensable que les esprits des acteurs soient préparés et accompagnés pour ce changement. Sinon, l’expérience sera un échec et aura des conséquences contre-productives.

• Un schéma qui montre l’évolution des architectures scolaires depuis 200 ans en lien avec l’évolution des effectifs scolaires et courants de pensée
Évolution des architectures scolaires

• Diaporama de la présentation de Laurent Jeannin
un document Architecture des Territoires Personnels d’ApprentissageATPA (PDF de 5.4 Mo)
Support de présentation - Laurent Jeannin.

Pour poursuivre la réflexion

• Le site de la chaire Transition2 : des espaces en transition à la transition des espaces
transition_2_espaces

• Consulter le blog de Nicole Delvolvé Réussite pour-tous
reussite_pour_tous

Archiclasse propose d’accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l’École dans la définition de leurs projets de rénovation ou de construction d’écoles ou d’établissements scolaires.

• La page dédiée à Archiclasse sur Eduscol
archiclasse

• Sur le site de la DANE de l’académie de Poitiers, une expérimentation de classe flexible en CE2.
DANE_Poitiers

• Sur le site pédagogique de la DSDEN de Charente, de nombreuses ressources disponibles en ligne sur les thématiques du Bien-être à l’école, la Respiration guidée ainsi que sur le rôle et l’importance de la récréation.

Extrait de ac-poitiers.fr du 13.02.20

Répondre à cet article