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Piloter : entre métiers et activités, Edubref, février 2021 (avec des références à l’éducation prioritaire)

11 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Piloter : entre métiers et activités
Claire Ravez,
Edubref, février 2021,

Le rôle des métiers de l’organisation réside en grande partie dans la coordination de processus qui permettent de fixer et de suivre des objectifs grâce à
la mobilisation d’autres professionnels. Dans le domaine scolaire, des « pilotes » sont ainsi chargé·es d’impulser, de mettre en œuvre et d’évaluer des politiques éducatives, des dispositifs pédagogiques, d’orienter le travail d’équipes pluricatégorielles. Assumée par des professionnel·les aux statuts variés, cette fonction complexe d’organisation et l’engagement d’une responsabilité envers soi et autrui qui y est corrélée requièrent expertise, expérience et formation qui dressent les contours d’une activité partagée.

Extrait de veille-et-analyses.ens-lyon.fr de février 2021

 

EXTRAIT
[...] Aux niveaux intermédiaires et locaux, le copilotage est également devenu une réalité durant les dernières décennies : équipes de direction en établissement, comités de pilotage des réseaux d’éducation prioritaire (IA-IPR, IEN, principal·e de collège), collèges académiques des corps d’inspection, etc. Celles et ceux qui disposent d’une autorité institutionnelle travaillent aussi avec d’autres, dont la reconnaissance fonctionnelle est liée à la place et au rôle parfois informels dans un collectif (professeur·e des écoles en charge d’une direction d’école, coordinatrice ou coordinateur de réseau ou de dispositif, etc.).

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