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LA LETTRE DE L’OZP, n° 420, 18 février 2021

18 février 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 420, 18 février 2021

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Les oppositions syndicales à la réforme de l’éducation prioritaire se concentrent sur la création des contrats locaux d’accompagnement (Cla). Le Sgen demande une relance de la refondation du dispositif.

Confinement. Une enquête de l’Ined, qui bouscule une idée reçue, révèle que c’est dans les milieux modestes que le temps consacré au travail scolaire par l’enfant et la personne aidante a été le plus important.
L’enquête de l’Ifé sur les effets du confinement a porté notamment sur les Cpe et coordonnateurs en éducation prioritaire.

Maternelle. Les critiques continuent à pleuvoir sur la note du Csp et sur le questionnaire de la Depp. Un chercheur du Cnrs estime que les attaques contre ce dernier sont un "mauvais procès".

Marc Bablet dans le volet 3 de "lire, écrire, apprendre en français" propose une sélection d’une dizaine de textes de base de la recherche française, des années 60 à nos jours, sur les inégalités sociales dans les usages de la langue.

Le Cnesco publie un "bilan scientifique complet" de la formation continue mais oublie les avancées de l’éducation prioritaire en ce domaine.

Les inégalités sociales en éducation, qui constituent la trame du site de l’OZP, sont très présentes actuellement dans des études sur le suivi des élèves après le collège (apprentissage ou lycée) puis à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• ** Education prioritaire. Le Café relève les imprécisions de la déclaration de Nathalie Elimas sur le financement des CLA (ici)
• En Alsace, Nathalie Elimas visite deux cités éducatives [dont une en REP+] et un internat de la réussite en milieu rural (ici)
• ** Le Sgen s’oppose à une généralisation des CLA à la rentrée 2022 et demande une relance de la refondation de l’éducation prioritaire initiée en 2015 (ici)
• ** Le nouveau blog du REP+ Marc Seguin à Saint Etienne multiplie les comptes rendus d’actions du réseau (ici)

Echec scolaire et inégalités sociales
• ** L’école de la République : lire, écrire, apprendre en français (3) (le blog de Marc Bablet) (ici)
• ** L’Echec scolaire, par Caroline Hache, Caroline Ladage, Jean Ravenstein, Ed. Retz, 2021 (avec un chapitre sur l’éducation prioritaire). Entretien du Café avec Jean Ravestein (ici)
• Regards sur l’école, par Alain Boissinot, Canopé, février 2021 (ici)

Effets du confinement
• ** Les effets du confinement sur l’activité des Conseillers Principaux d’Éducation et des Coordonnateurs de Réseau d’Éducation Prioritaire (enquête Ifé) (ici)
• ** Confinement. Selon une enquête de l’Ined, c’est dans les milieux modestes que le temps consacré au travail scolaire par l’enfant et la personne aidante a été le plus important (The Conversation) (ici)
• Les effets du Covid sur les jeunes enfants et les étudiants. Faciliter le mentorat (entretien de VousNousIls avec Boris Cyrulnik) (ici)

Le projet de loi Séparatisme
• « La loi ne parle pas des enfants en grande précarité séparés de l’école », entretien du Café avec Anina Ciuciu, marraine du collectif Ecole pour tous (ici)
• Trappes : "une affaire bien compliquée" (la revue de presse hebdomadaire des Cahiers pédagogiques) (ici)

La recherche en éducation
• ** La recherche en éducation (Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°85, déc. 2020) (Le Café, ToutEduc) (ici)
• S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales, par Augustin Mutuale et Guy Berger, Esf éditions, janvier 2021 (ici)
• "Le pupitre", site de veille des recherches sur l’histoire de l’éducation (hypotheses.org) (ici)

Maternelle (ordre chronologique)
• Maternelle : dans Le Monde, un reportage et une tribune d’universitaires sur la note du Csp et le questionnaire de la Depp (ici)
• Maternelle : les formateurs de l’Irem estiment que la note du CSP n’est pas en cohérence avec [l’]exigence de rigueur scientifique (ici)
• Maternelle. Une tribune dans Libération d’une vingtaine d’associations et organisations contre la note du CSP (ici)
• Maternelle. Un collectif de chercheurs et personnalités proteste dans une tribune du Monde contre le questionnaire de la Depp (ici)
• Un plan maternelle 2024 à Paris fondé sur les travaux du Csen ? (ToutEduc) (ici)
• ** Les attaques contre le questionnaire Depp sur les enfants de 3 ans sont "un mauvais procès" et "contre-productives", déclare à ToutEduc Grégoire Borst, directeur d’un laboratoire du Cnrs (ici)

Aide aux devoirs et Devoirs faits en ligne
• ** Jules, l’application gratuite du Cned pour l’aide aux devoirs des collégiens (ici)
• ** Nathalie Elimas visite des collèges du Pas-de-Calais pratiquant Devoirs faits à distance et en réseau. Des étudiants pourraient aussi aider les collégiens (La Voix du Nord) (ici)
• B* Devoirs faits en ligne (nov. 2011-juin 2021) au collège REP Dunant d’Evreux (ici)

• Des "stages de réussite" organisés pendant les vacances scolaires, particulièrement dans les territoires les plus en difficulté (Men) (ici)

Pilotage
• Piloter : entre métiers et activités, Edubref, février 2021 (avec des références à l’éducation prioritaire) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Violence et justice restaurative à l’école, sous la dir. de Max Tchung-Ming et Eric Verdie, Dunod, février 2021 (ici)
• Climat scolaire. Résultats de l’enquête Sivis 2019-2020 auprès des établissements du second degré (Depp) (ici)

Décrochage
• La persévérance scolaire. Expérimentations et dynamiques éducatives, sous la dir. de Gilles Férréol, Edit. Eyrolles, nov. 2020 (ici)

Santé
• Médecins scolaires, un rôle trop méconnu ? (The Conversation) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Comprendre les pratiques et pédagogies différentes, par Yves Reuter, Berger-Levrault, 2021. Entretien du Café avec l’auteur (ici)
• ** Mathématiques. Les enseignants de 3e en éducation prioritaire sont plus souvent des contractuels, se plaignent davantage du faible niveau de leurs élèves mais moins de la lourdeur des effectifs (Depp) (ici)
• ** Les temps et espaces au service des apprentissages. Additif aux ressources du séminaire éducation prioritaire de l’académie de Poitiers de janvier 2020 (Lettre du CAREP de Poitiers de février 2021) (ici)
• « Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques », tribune de Marie Gaussel (Ifé) dans Le Monde (ici)
• Puissance de la reconnaissance - Chemin d’humanisation réciproque, par Claire Héber-Suffrin, Chronique sociale, février 2021 (ici)
• La question du genre et l’enseignement de la philosophie, dossier de la revue du GFEN "Pratiques de la philosophie" (ToutEduc) (ici)
• Thèse. L’influence du parcours linguistique sur l’apprentissage d’une langue étrangère (espagnol) pour les collégiens des établissements en éducation prioritaire, Thèse d’ Emilia Sánchez Iranzo, université de Perpignan, janvier 2021 (ici)

Actions à la maternelle
• B* Des enseignants et Atsem de la maternelle REP+ Debussy de Perpignan en stage expérimental de formation dans un centre municipal (ici)

Actions à l’école
• B* On se lave tous les mains avec le dispositif Hawah dans les écoles REP de la Cité éducative d’Orléans (ici)
• Sud éducation 93 dénonce un "acharnement" contre l’équipe Freinet de l’école REP+ Marie Curie à Bobigny qu’a dirigée Véronique Decker (ici)

Actions au collège
• ** B* Travailler sur une exposition locale pour s’approprier l’histoire de son territoire au collège REP+ Jean Lurçat de Saint-Denis (en LéA) (ici)
• B* Ateliers de développement personnel et coaching pour une coéducation entre parents et enseignants au collège REP Bois Rada (La Boucan) de Sainte-Rose (Guadeloupe) (ici)
• ** B* Organiser des randonnées-rencontres entre des décrocheurs et des "talents" au collège REP Emile Guillaumin de Moulins (ici)
• B* Echanges sur la biodiversité entre 3 classes de 4e du Val d’Oise et de Guyane, dont 2 en REP+ (ici)

Actions interdegrés
• B* Accéder au roman de Renart par les arts plastiques en CM2 et 6e au REP+La Marquisanne de Toulon (ici)
• B* Proposer un Europarcours culturel et linguistique en anglais et en allemand au collège REP+ Robert Schuman de Behren-lès-Forbach (ici)
• B* Un championnat interdegrés d’Awalé, jeu mathématique, dans des écoles et un collège REP de la cité éducative d’Orléans à St Jean-de-la-Ruelle (ici)
• B* Un dispositif de remédiation en cycle 3 pour les élèves en difficulté à leur entrée en 6e au collège REP+ Reenerg Neron (Guyane) (ici)
• B* Des modules "SemaineS de l’art" proposés aux établissements par une équipe Tice "pour une organisation apprenante de l’EAC", dans des REP et REP+ de Guadeloupe et Guyane (ici)

FORMATION
• ** Un colloque du Cnesco fait un bilan très fouillé de la formation continue des enseignants en France et de ses insuffisances (mais oublie l’éducation prioritaire) (ici)
• Le programme de formation de l’ENSAD (l’École nationale supérieure des arts décoratifs) pour les "Artistes intervenant en milieu scolaire » (Aims). Une artiste à l’école REP Robespierre d’Aubervilliers (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Politique de la ville
• ** L’expérience du territoire, dossier de la revue Diversité (Canopé), n° 199 (Compte rendu ToutEduc) (ici)
• ** Comprendre le phénomène des bandes et ses évolutions dans les QPV, Thomas Sauvadet, Paris-Est Créteil (The Conversation) (ici)
• "Inégalités et Covid-19 : double peine pour les quartiers populaires" (Les cahiers du Développement Social Urbain - 2ème semestre 2020) (ici)
• Le conseil d’orientation des politiques jeunesse demande de "clarifier les objectifs du SNU" et de "relancer et généraliser les PEdT" (ToutEduc) (ici)

Orientation et insertion professionnelles
• Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage, surtout chez les élèves de milieu défavorisé (ici)
• Obligation de formation des 16-18 ans et lutte contre le décrochage : l’Onisep lance le site "Nouvelles Chances" et l’Afpa "La Promo 16.18" (ToutEduc) (ici)
• "Insertjeunes", un nouveau site pour l’orientation vers la voie professionnelle qui indique "la valeur ajoutée" de chaque lycée et CFA pour le taux d’insertion professionnelle. Deux notes de la Depp (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Société Générale : des stages de 3e à distance pour des collégiens de REP et REP+ en 2021 (ici)

Enseignement supérieur, Ouverture sociale et Cordées de la réussite
• ** Emmanuel Macron annonce la création : - d’un concours Talents dans 5 écoles de la haute fonction publique - d’une plate-forme anti discriminations. Le dossier Egalité des chances sur le site de l’Elysée (ici)
• ** Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics, Céreq Essentiels, n° 3, Février 2021, 146 p. (ici)
• ** Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? (Dossier de la revue Education et socialisation, Les Cahiers du Cerfee, présenté par Demain l’Ecole) (ici)
• Démocratiser les grandes écoles. Pourquoi ça coince ?, Marie Duru-Bellat (The Conversation) (ici)
• Cordées de la réussite : académies de Caen, Orléans-Tours, Reims, Rouen (ici)

Cités éducatives
• Cités éducatives : - Nathalie Elimas en visite au REP+ Rosa Parks à Châteauroux - labellisation du REP+ Le Chapitre à Chenôve (Côte d’Or) (ici)

 

V. AGENDA
• L’appel à projets 2021 « Aidons tous les collégiens à réussir » de la Fondation de France est ouvert jusqu’au 17 mars 2021 et s’adresse en notamment aux établissements des zones sensibles (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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