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A La Boucan, dans la cité et au collège, on avance ! (LaBoukan, nou kontan é nou ka pran balan !)
QUOI ?
Objectif principal : Favoriser la réussite scolaire et le développement personnel des élèves dès leur entrée en sixième en organisant une co-éducation entre les parents et les enseignants.
1) Pour les élèves : acquisition de compétences psychosociales, dès leur arrivée au collège (REP), par le biais d’ateliers éducatifs et de développement personnel (coaching, sophro..) favorisant le développement de l’estime de soi et une meilleure efficience des apprentissages scolaires.
2) Pour les parents : participation à leur réussite sociale et professionnelle grâce à des actions et des outils d’accompagnement à la parentalité, organisés à la fois dans la cité et au collège (atelier,...).
3) Pour les enseignants : mise en place de formations facilitant l’enrichissement de leurs pratiques professionnelles et la mise en place d’une co-éducation.
4) Pour l’ensemble de la communauté scolaire : organisation de journées thématiques visant à l’intégration et à la cohésion sociale (public allophone).
• Plaquette de présentation du projet "La Boukan nou kontan é nou ka pran balan !"
• https://www.calameo.com/read/003871645d9b71fa7858c
Qui ?
2 membre(s) dans l’équipe - 7 partenaire(s)
Les élèves sont les premiers bénéficiaires car ils pourront réinvestir et réutiliser les compétences psychosociales acquises dans les ateliers de développement personnel durant toute leur scolarité au collège. Les ateliers sont animés par des professionnels, dont les candidatures ont été validées par le Conseil d’Administration de l’établissement (coach, comédien, animateurs de club d’échecs, d’ateliers de sophrologie, de yoga...), qui associent leurs compétences à celles des enseignants et des parents afin d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
Cette collaboration a pour objectifs :
1) contribuer à la réussite des élèves
2) proposer une aide à la parentalité par le développement personnel et la découverte professionnelle
3) organiser la co-éducation en s’associant aux parents et en proposant des outils d’accompagnement (conférences, ateliers,...)
4) permettre à toute la communauté scolaire d’améliorer la prise en charge des élèves dans leur globalité.
Structure | Participation | Période |
Lekolanwely http://www.lekolanwely.com/|Aide à l’accompagnement des élèves, animation d’une conférence à l’attention des parents |
Du : 10/12/2019 Au : 10/12/2019 | |
Echecs club de Petit Bourg | Animation de l’atelier échecs | Du : 04/11/2019 Au : 15/05/2020 |
Association | Partenaires Communication avec les parents | |
Association SMC DOM www.sophrologiegp.fr|Animation d’atelier de sophrologie |
Du : 04/11/2019 Au : 18/05/2020 | |
DS Impulsion www.sandrapierrotdevaux.com|Animation d’ateliers de coaching "Je libère mon potentiel" à l’attention des élèves et "Je favorise la réussite de mon enfant" à l’attention des parents |
Du : 04/11/2019 Au : 18/05/2020 | |
IREPS Guadeloupe https://ireps.gp.fnes.fr|Formation en éducation à la santé (compétences psychosociales) à l’attention des enseignants |
Du : 20/12/2019 Au : 20/12/2019 | |
CAF et REAAP ww.caf.fr |
Financeur | Du : 01/09/2020 Au : 28/05/2021 |
- Les participants
• 120 élève(s)
• 35 enseignant(s)
• 150 autre(s) participant(s)
OÙ ?
BOIS RADA, Guadeloupe (032)
Collège - 6ème
Action menée au collège de Bois Rada appelé communément "La boucan", classé REP en 2015, situé dans un quartier prioritaire. Le collège est enclavé dans une cité sensible bénéficiant du contrat de politique de la ville (insalubrité, violence, dégradation urbaine, précarité,...). Le public accueilli au collège est peu habitué à participer à des activités liées au bien être et au développement personnel.
Les ateliers destinés aux élèves (coaching, échecs, sophrologie...) seront réalisés au collège. Les parents et les enseignants bénéficieront, eux, d’ateliers spécifiques (aide à la parentalité, coaching pour un meilleur accompagnement des élèves...) et de formation (les CPS,...) au collège et dans la cité, afin de mieux prendre en charge ces élèves.
Malgré le fait que la ville de Sainte Rose a été placée sous tutelle par la Chambre régionale des comptes, le collège a décidé de poursuivre les actions en faveur des parents afin d’assurer l’aide à la parentalité en partenariat avec le REAAP
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 5 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
1/ Pour les élèves :
• perte de repères psychosociaux (mauvaise image de soi, agressivité, manque d’ambition,...) ce qui engendre des difficultés dans les apprentissages scolaires dès leur entrée en sixième.
• Augmentation du nombre de décrocheurs suite à la crise sanitaire.
• Montée du communautarisme : accueil de nombreux élèves allophones et internationaux (d’Haïti, de Saint Domingue), difficultés d’intégration, difficultés relationnelles.
2/ Pour les parents :
• Désaffection de l’institution (pas de participation dans les activités et rencontres...). • Pas d’adhésion à l’ouverture de l’établissement sur le hors temps scolaire.
• Difficultés sociales (chômage, famille monoparentale...).
• Montée du communautarisme : parents allophones et internationaux (d’Haïti, de Saint Domingue), difficultés d’intégration, difficultés de communication.
3/ Pour le personnel :
• Difficultés pour la prise en charge de ce type de public.
• Souffrance professionnelle face à ce public
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Passages à l’infirmerie pour mal être et anxiété, | Annuelle | Données établissement, Infirmerie | 30/05/2019 | 129 |
Pourcentage de familles monoparentales | Annuelle | Données IRIS Guadeloupe | 29/12/2017 | 33% |
Taux de chômage dans le quartier de La Boucan | Annuelle | Données "Projet établissement" | 24/11/2018 | 38 % |
Taux de participation des parents aux rencontres | Trimestrielle | Donnée établissement | 28/11/2018 | 5 % |
Pourcentage de la population sans aucun diplôme | Annuelle | Données IRIS Guadeloupe | 27/12/2017 | 75 % |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Mauvaise image de soi chez les élèves : 42 % des élèves méconnaissent leurs qualités et leurs talents, 52 % déclarent ne pas avoir de perspectives d’avenir ( Données établissement : enquête d’opinion menée à l’infirmerie)
• Dégradation du climat scolaire (augmentation des incivilités, injures raciales, violences physiques et verbales...)
• Peu de participation des parents aux actions proposées par l’établissement à leur attention (5 % de présents lors des rencontres parents / professeurs, et autres réunions thématiques...)
• Grande démotivation des élèves pour les apprentissages scolaires, accentuée par cette période de crise sanitaire (résultats très médiocres aux évaluations)
- Sources d’inspiration
Type | Titre | Auteur | Année | Observation |
Livre | Developper les compétences psychosociales | Reynaud Laure | 2019 | |
Article | Le cartable des compétences | IREPS, pays de la Loire | 1988 | Site web décrivant une action autour des compétences psychosociales mise en place par l’IREPS. Voir site : http://www.cartablecps.org/page- |
- Actions liées
Titre | Année | Statut |
Les compétences psychosociales, notre trame... https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/8154 | 05/10/2019 | Publiée |
Sport, Santé et mieux-être https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/43 | 27/02/2019 | Publiée |
Une UPE2A, acteur pivot de l’inclusion scolaire des EANA de plus de 16 ans, au sein d’un réseau local d’établissements https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/6195 | 26/09/2019 | Publiée |
QUAND ?
Du 06/10/2018 Au 27/05/2022
COMMENT ?
L’innovation vient du fait que l’on ait pensé au développement personnel des élèves en collaborant avec leurs parents, au point d’aller vers eux dans la cité.
1) Pour les élèves : par le biais d’ateliers qui leur permettraient d’acquérir des compétences psychosociales en complémentarité avec les enseignements disciplinaires afin de développer des méthodes d’apprentissage.
2) Les parents bénéficient d’une aide à la parentalité afin d’assurer la cohésion sociale dans la cité et de mettre en place une co-éducation
3) Le personnel de l’établissement bénéficie de formations pour modifier et enrichir leurs pratiques et afin de mieux comprendre, d’accompagner et d’encadrer les élèves.
4) La communauté a bénéficié de matinées d’intégration pour lutter contre les préjugés culturels et les discriminations.
- Moyens mobilisés
Ressource | Type | Volume | Pièce jointe |
salle de classe, CDI, équipement propre à l’établissement (mobilier, appareil audiovisuel, wifi...), salle du foyer socioculturel de la cité | Matériel | 50% | |
Enseignants, professionnels du bien être, associations des parents d’élèves, association des résidents de la cité | Humain | 50% |
- Modalités de mise en œuvre
1) Les élèves des classes de sixième participent à des ateliers hebdomadaires (coaching, sophrologie, yoga, échecs, théâtre...) durant la pause "méridienne" et pendant des heures de permanence. Ils sont répartis en demi groupe et sont accueillis par les animateurs, pendant 1 h à 1 heure 1/2. Ces derniers ont des fiches de suivi sur lesquelles ils notent leurs observations et signalent l’évolution de certains élèves ou du groupe. Toutes les observations seront utilisées pour établir des bilans à minima et en fin de projet.
2) Les parents ont été invités à participer à des sorties pédagogiques, à des conférences interactives autour de la psychologie des adolescents, des ateliers de coaching afin de mieux comprendre leurs enfants et mieux les accompagner, au moins une fois par trimestre. Il a été mis à leur disposition un espace parents au sein du collège où ceux qui sont allophones peuvent bénéficier de cours d’alphabétisation, d’informatique et même de couture. Certaines activités sont proposées sur le hors temps scolaire c’est-à-dire après les cours (ouverture du CDI pour les résidents de la cité, conférences, atelier coaching, de couture, de musique traditionnelle "Gwoka"...) et d’autres sur le temps scolaire (sortie scolaire, visite d’entreprise et d’établissement scolaire...). Ils s’enrichiront de connaissances et découvriront des outils et des méthodes pour mieux encadrer et accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.
3) Le personnel de l’établissement a bénéficié de formations et d’autres échanges une fois par trimestre, afin d’enrichir leur pratiques pédagogiques et mettre en œuvre la co-éducation. Ils pourront ainsi intégrer les compétences psychosociales dans leurs pratiques pédagogiques.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Des critères d’évaluations ont été sélectionnés :
→ Quantitatif :
◦ taux de participation : nombre d’élèves inscrits, nombre de parents,
◦ nombre d’enseignants, autres participants de la communauté scolaire
◦ Résultats scolaires (passage dans la classe supérieure, amélioration des résultats en cours d’année)
→ Qualitatif :
◦ résultats et progrès des élèves durant les ateliers (fiche de suivi et d’observation) ,
◦ bilan de satisfaction suite aux différentes actions proposées aux élèves, aux parents et aux enseignants.
◦ Qualité de l’implication des parents (présence aux réunions, force de proposition, participation à l’élaboration des activités, présence aux activité...)
→ Résultats attendus :
◦ amélioration du climat scolaire,
◦ meilleure estime de soi,
◦ amélioration des résultats scolaires,
◦ meilleure implication des parents,
◦ changement dans la prise en charge des élèves par les enseignants et le personnel de l’établissement
• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
→ Bilan final prévu :
Journée de présentation des résultats du projet à travers des expositions, des prestations, des témoignages d’élèves, de parents et d’enseignants (nombre de parents présents, nombre de résidents du quartier présent...)
→ Résultats attendus :
Changement du climat social dans le quartier (nombre de participation des résidents du quartier aux activités proposées au collège, respect des lieux, diminution des actes de vandalisme au sein du collège : moins de graffitis et de tags sur les murs, moins de déchets aux abords du collège...) ; Incidence sur le "mieux vivre ensemble" (grâce aux statistiques de la mairie)
Bilan du projet pour l’année scolaire 2019-2020
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale |
Passages à l’infirmerie pour mal être et anxiété, | 30/05/2019 | 129 |
Pourcentage de familles monoparentales | 29/12/2017 | 33% |
Taux de chômage dans le quartier de La Boucan | 24/11/2018 | 38 % |
Taux de participation des parents aux rencontres | 28/11/2018 | 5 % |
Pourcentage de la population sans aucun diplôme | 27/12/2017 | 75 % |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Projet qui a débuté en 2018 et se terminera en mai 2022
• Résultat constaté en début de parcours : (novembre 2019)
◦ grande motivation des élèves (grande curiosité, fort taux de satisfaction)
◦ nombreuse participation des élèves aux ateliers (grande assiduité)
◦ adhésion des professeurs et du personnel encadrant (grande participation aux actions de formations proposées
◦ adhésion des parents (association des parents d’élèves, association "Arc en ciel" des résidents du quartier...) : collaboration pour la communication et la diffusion des informations dans la cité, grande participation aux actions proposées (journée d’intégration)
◦ satisfaction des intervenants (professionnels) : assiduité, bonne communication avec l’équipe éducative, grande implication envers les élèves,
ET APRÈS ?
Même si certains résultats attendu ne sont pas visibles à court terme, le projet sera reconduit sur plusieurs années.
Car les parents ont bénéficié d’un accompagnement qui a modifié leurs habitudes et qui leur permet désormais d’accompagner à leur tour les nouveaux parents d’élèves de sixième. L’équipe éducative a appris à mieux encadrer et prendre en charge les élèves. Forte des formations et des actions expérimentées, leurs pratiques professionnelles ont été enrichies.
Les élèves en cinquième, en quatrième et en troisième pourront réutiliser les compétences psychosociales qu’ils ont développé et devenir des tuteurs pour les nouveaux.
Des actions d’embellissement de la cité ont été réalisées (fleurissement devant les immeubles, mise en place de parcelles dédiées au jardinage qui sont entretenues par les résidents eux mêmes...).
Nous espérons de meilleurs résultats scolaires, une mieux être chez les élèves, une amélioration du climat scolaire et aussi un apaisement
- Diffusion
Diffusion | Type | Document, lien | Date |
Diaporama de présentation | Texte | Présentation projet La Boukan nou kontan.pdf | 23/09/2019 |
Plaquettes de présentation du projet | Texte | Projet La Boukan 2019-20.pdf | 22/09/2019 |
Réunion | Affiche conférence Mme Cuirassier.pdf | 09/12/2019 | |
Journée d’intégration : affiche | Texte | Affiche journée d’intégration du 18 dec 2019.pdf | 18/12/2019 |
- Développement et suite de l’action
Action qui a été poursuivie durant l’année scolaire 2020 -2021 :
En 2020, les actions en faveur 1) des élèves ont été recentrées autour des élèves de sixièmes.
2) des parents ont été repensées : elles concernent aussi l’intégration sociale et professionnelle des parents (visite d’entreprise, atelier d’alphabétisation, atelier d’informatique, animation d’un espace parents au sein du collège...). 3) en faveur du personnel de l’établissement : ateliers commun avec les parents, conférences, suite des formations ...
A long terme, ce projet sera proposé aux établissements (école et collège) de la ville de Sainte Rose.
Nous comptons poursuivre ce projet durant plusieurs années et la proposer à d’autres établissements scolaires de l’académie