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B* Accéder au roman de Renart par les arts plastiques en CM2 et 6e au REP+La Marquisanne de Toulon

9 février 2021

Additif du 22.03.21

Renart dans tous ses états en REP +
« Comment sensibiliser les élèves de CM2 et 6ème en REP+ à un texte parodique du Moyen-âge écrit dans une langue qui bien que simplifiée conserve un lexique peu usité ? » Le réseau du collège La Marquisanne à Toulon a mis en œuvre un projet interdegré (CM2 – 6ème) et interdisciplinaire (lettres – arts plastiques) pour inviter les élèves à s’emparer du personnage de Renart. Les productions (animations en stop motion, enregistrements audio, installations photographiques …) sont partagées sur un mur collectif en ligne.

Via le site du collège

Extrait de cafepedagogique.net du 22.03.21

 

Réseau REP+ cycle 3 : Renart dans tous ses états !

QUOI ?

Comment sensibiliser les élèves de CM2 et 6ème en REP+ à un texte parodique du Moyen-Age écrit dans une langue qui bien que simplifiée conserve un lexique peu usité ? Afin d’une part de préparer les CM2 à cette lecture au programme de sixième, et d’autre part d’éviter le découragement de certains élèves de sixième, un projet interdegré et interdisciplinaire (lettres et arts plastiques) leur propose de s’emparer du personnage de Renart aux multiples facettes décrites par la littérature.

Ce dispositif engage 4 classes dans des lectures de récits, de fables, du théâtre, des enregistrement radiophoniques, l’usage du numérique pour créer des animations et des productions plastiques, afin de leur permettre de s’approprier les caractéristiques de Renart qui leur plairont le plus et de partager leurs productions via un Padlet collectif.

https://fr.padlet.com/marquisanneclauderm/Bookmarks

QUI ?

8 membre(s) dans l’équipe

2 classes de 6èmes du collège La Marquisanne et 2 classes de CM2 de la circonscription de Toulon II

• La professeure supplémentaire chargée de mission maîtrise de la langue, conceptrice du projet, qui coordonne et accompagne les différentes actions.
• Le professeur d’arts plastiques pour les sixièmes
• La CPD d’arts plastiques de la DSDEN 83 pour les CM2
• L’ERUN de la circonscription de Toulon 2

- Les participants

• 80 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Nice
Ecole élémentaire, Collège - CM2, 6ème

REP+ La Marquisanne (Toulon) : le collège et 2 écoles (circonscription de Toulon II) PONT-NEUF et JACQUES-YVES COUSTEAU (083)

• 1 académie(s)
• 3 établissement(s)
• 4 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Il est important de faciliter l’entrée dans les textes résistants du collège pour nos élèves de REP+. Plus particulièrement dans notre projet, c’est le Roman de Renart et différentes fables qui seront proposés. L’approche par les personnages dès l’école élémentaire et le vecteur artistique nous ont semblé des leviers intéressants pour aider nos élèves à dépasser les difficultés de la langue en leur permettant de s’approprier un lexique spécifique mais également de bien connaître les enjeux d’un texte littéraire afin de réaliser une œuvre artistique destinée à un public extérieur à la classe. L’oral y trouve également une place très importante aussi bien dans la mise en voix de textes que dans les différentes manières d’expliciter les choix artistiques ou son point de vue personnel sur une œuvre en tant que sujet-lecteur.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Comprendre comment s’inventent et se déploient les ruses de l’intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur.
• S’interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d’intrigue et sur les valeurs mises en jeu.
• Découvrir différentes facettes de la personnalité du renard
• Dépasser ses appréhensions devant un texte résistant.
• Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les créations artistiques et littéraires afin d’enrichir son expression personnelle.
• Donner son point de vue sur un personnage ou une œuvre littéraire et le partager
• Coopérer et réaliser des projets

QUAND ?

Du 04/10/2020 Au 19/12/2020

COMMENT ?

Plusieurs textes et vidéos sont proposés aux classes qui vont s’en emparer chacune à leur manière ; puis en fonction des choix des élèves, chaque classe présentera aux autres une production audio, vidéo ou plastique. Toutes ces productions seront finalisées puis réunies sur un Padlet par la chargée de mission.

Les documents proposés aux élèves des 4 classes :

• Des extraits du Roman de Renart, dont "Renart et les anguilles" qui a été retenu le plus souvent.
• Des fables de La Fontaine mettant en scène le renard.
• Un extrait de l’adaptation télévisée du Roman de Renart de Richard Rein (1974).
• Une BD par extrait(s) : Le Roman de Renart de Mathis et Martin, 2007-2009, © Delcourt.
• Un roman jeunesse Fantastique Maître Renard de l’auteur Quentin Blake, Roald Dahl.
• Un film d’animation Zootopie réalisé par Byron Howard et Rich Moore, 2016.

- Modalités de mise en œuvre

Déclinaisons du travail autour de Renart selon les classes :

• CM2 : lecture des textes puis intervention de la CPD arts plastiques ( animation pédagogique sur la narration et l’installation photographique cf Prezi sur Padlet), de la chargée de mission maîtrise de la langue et de l’ERUN

=> Installation photographique (cf musée virtuel) ;
=> vidéo stopmotion "Renart et les anguilles" : réalisation du décor puis écriture des dialogues/enregistrement. Utilisation de l’application Stopmotion par les élèves.
=> saynète théâtrale "Renart et la pêche" sur scène puis enregistrement radiophonique.

• 6èmes : lecture des textes puis intervention du professeur d’arts plastiques (cf Prezi Mon renard en un regard) et de la chargée de mission.

=> Transposition en version moderne un extrait du Roman de Renart (par exemple, lieu La Beaucaire, un téléphone portable, une voiture qui sort du Drive, envoi de mails, utilisation de réseaux sociaux…).
=> Enregistrement d’une rubrique radiophonique pour l’émission Paroles d’écoles ( Emission du 18/11/2020 http://www.radio-active.net/Paroles-d-ecoles-et-ses-podcasts.html)
=> Arts plastiques : s’interroger sur l’exagération, l’amplification, travailler l’écart, le symbole, la ressemblance, ce que l’on voit, ce que l’on ressent, ce que l’on perçoit : "votre regard est unique, votre renard l’est aussi"(cf prezi et musée virtuel)
=> Booktubes (Fantastique maître renard)

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Utilisation des outils d’évaluation de la classe

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Les élèves se sont pleinement engagés dans ce projet qui leur a beaucoup plu et ont eux-mêmes été sources de propositions.
• La compréhension des extraits proposés a été évaluée à travers les productions des élèves qui montrent à la fois leur pleine compréhension des enjeux littéraires mais également une amélioration des compétences en lecture autonome.
• Les élèves ont eu à cœur de partager leur travail et ont pris beaucoup de soin à améliorer leur production orale pour transmettre de façon précise et plaisante à écouter leurs explications.

ET APRÈS ?

Ce dispositif a permis de mettre en exergue qu’une fois de plus, permettre aux élèves de s’emparer d’une problématique par le levier artistique donne bien évidemment du sens aux apprentissages en aidant les élèves à s’approprier plus facilement les thématiques proposées, de mieux en comprendre les enjeux. Mais de plus, cela développe des compétences orales souvent moins travaillées dans les séquences. L’envie de partager son travail en l’explicitant, ou de donner son point de vue sur une œuvre, à destination de camarades d’autres classes, favorise une implication plus importante et permet ainsi de développer ainsi leurs compétences langagières dans de réelles situations de communication.

- Développement et suite de l’action

Développement du dispositif pour davantage de classes.

Extrait de Innovathèque du 08.01.21

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