> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > INEGALITES SOCIALES (Types de document) > Inégalités sociales (Positions) > Régis Guyon. Itinéraire dans les territoires de la diversité (Education (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Régis Guyon. Itinéraire dans les territoires de la diversité (Education prioritaire, Casnav, revue Diversité, Ifé) (Les portraits du jeudi des Cahiers)

10 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les portraits du jeudi, par Monique Royer
Itinéraire dans les territoires de la diversité
Régis Guyon

Aujourd’hui responsable du pôle Médiation et expertise de l’IFÉ (Institut français de l’éducation), Régis Guyon a parcouru les sentiers escarpés du système éducatif, par des parcours hors norme scolaire. Il nous raconte les découvertes et les partages, les regards qui se croisent pour comprendre et reconnaître ce qui s’apprend et ce qui permet d’apprendre.

[...] DIVERSITÉ DES REGARDS
Il effectue une veille régulière, la partage et ,de mutualisation en mutualisation, construit un réseau. On lui propose de piloter le service VEI (Ville-École-Intégration) du CNDP (Centre national de documentation pédagogique, devenu Réseau Canopé en 2016). Il accepte, et devient du même coup rédacteur en chef de la revue Diversité et concilie ainsi sa prédilection pour le thème de l’inclusion et son goût pour l’exploration de questions (vives) pour l’école à travers des projets éditoriaux.

La première année, il découvre et apprend sur le vif son nouveau travail. Il participe à la transformation du CNDP et des structures régionales, les CRDP, en réseau Canopé. Le service VEI déménage à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) pour devenir la Délégation éducation et société (DES), voit ses effectifs et ses missions se recomposer.

La revue, elle, conserve sa ligne « regarder l’école depuis l’angle du territoire ». Chaque numéro invite des interlocuteurs, tant du côté éducation que du côté territoires. Chaque thème est visité sur ses multiples facettes avec des auteurs venus d’horizons différents. Le comité de rédaction reflète cette diversité avec des chercheurs, des praticiens, des représentants d’associations et de territoires.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 10.12.20

Répondre à cet article