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Contre les inégalités scolaire : le bal des Tartuffe (Tribune de Libération)

2 avril 2022

Contre les inégalités scolaires, le bal des Tartuffe
par Fabienne Federini, docteure en sociologie

Le plafond de verre auquel se heurte l’ensemble des élèves issus des classes populaires, et pas seulement les plus faibles d’entre eux, est le signe d’une méritocratie en panne, alerte une sociologue spécialiste des politiques éducatives.

A échéance régulière (évaluations PISA, campagne présidentielle), la sempiternelle question de la lutte contre les inégalités scolaires revient dans le débat public. A chaque fois, c’est la même consternation : « Classement PISA : la France, championne des inégalités scolaires. » A partir de là, chacun – responsable politique, commentateur – fait son tartuffe, s’offusquant qu’une telle réalité puisse encore exister après tant de politiques publiques dont les objectifs étaient pourtant d’y mettre fin. Les raisons d’un tel manque d’efficacité devraient pour le moins les interroger, mais là n’est pas notre propos.
Ce qui nous intéresse ici, c’est la manière socialement inique dont l’institution scolaire traite les élèves, alors que nous croyons tous que leur réussite repose sur leur niveau scolaire. Et tout le monde de déplorer l’immense injustice que constitue le fait que les « meilleurs éléments » des milieux populaires ne puissent accéder aux classes préparatoires ! Parfait. Mais les entend-on ces mêmes âmes charitables s’insurger contre un système scolaire qui permet aux plus « faibles » de leurs enfants de disposer de meilleures conditions de réussite que celles détenues par les « bons » élèves des milieux populaires ? Absolument pas. Or, la réelle injustice réside moins dans le fait de sélectionner une élite – …

Extrait de liberation.fr du 01.04.22

 

L’égalité des chances à l’école : une hypocrisie

Prétendre que les enfants de milieux populaires ont les mêmes chances dans leurs études que les élèves de milieux favorisés est une hypocrisie. Le point de vue de Fabienne Federini, sociologue spécialiste des politiques éducatives, extrait du journal Libération.

Extrait de inegalites.fr du 28.04.22

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