> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Formation(s), Actes) > Educ. prior. Actes et Stages académiques > La mission académique Education prioritaire de l’académie de Montpellier, avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La mission académique Education prioritaire de l’académie de Montpellier, avec les ressources du séminaire académique de mars 2020 : Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme

17 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Éducation prioritaire
Afin d’accompagner la mise en œuvre de la politique d’éducation prioritaire dans l’académie, et d’assurer le suivi des réseaux, la rectrice a mis en place une mission académique Education prioritaire.

La mission académique
Les conférences des séminaires académiques de l’éducation prioritaire
Les ressources académiques
Les réseaux de l’éducation prioritaire
Carte de l’éducation prioritaire
Les formations

La mission académique
Référente académique : Agnès VRINAT-JEANNEAU, IA IPR
Chargée de mission académique : Karine BOURDEN, professeure
Equipe de 12 FAEP (Formateurs Académiques Education Prioritaire) 1er et 2nd degré
Ingénieur de formation DAFPEN : Franck DECOMBAS
Télécharger la photographie des acteurs de la mission académique
Télécharger La liste des formateurs - accompagnateurs REP+ et leurs champs d’action

 

Ressources du séminaire académique Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme Education prioritaire - mars 2020

Les dossiers à télécharger contiennent les supports de formation utilisés par les animateurs des ateliers qui traitaient des thématiques suivantes :
Atelier 2 : Des mots pour penser, des mots pour apprendre : l’écrit au cœur des apprentissages Télécharger les documents
Atelier 3 : Ecrire pour construire un débat citoyen Télécharger les documents
Atelier 5a : L’écriture numérique pour apprendre et comprendre Télécharger les documents
Atelier 7a : Écrire et réécrire en cycle 2 REP+ : le cas de très faibles scripteurs dans une classe de CE1 dédoublée Télécharger les documents
Atelier 8a : En quoi les rituels peuvent-ils permettre aux élèves d’accéder plus facilement à la compréhension implicite ? Télécharger les documents
Atelier 9a : Développer les compétences en mathématiques à l’écrit : de la trace intermédiaire à la trace pour communiquer Télécharger les documents
Atelier 6b : Le plan de travail pour progresser à l’écrit Télécharger les documents
Atelier 9b : Faire parler et faire écrire les élèves pour comprendre les énoncés mathématiques et favoriser la résolution des problèmes Télécharger les documents
Atelier P2 : Réapprendre à lire, à écrire, à compter à tout âge Télécharger les documents
Atelier P3 : Médiathèque, actions culturelles et apprentissage Télécharger les documents

Extrait de ac-montpellier.fr (mis à jour juin 2020)

 

Accéder à l’ensemble des conférences des séminaires académiques éducation prioritaire

 

Voir
en haut de la page le chemin de la rubrique
en bas à gauche les mots-clés

Répondre à cet article