> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir.../ > Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie... (Etudes) > Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante (Recherches en éducation, juin 2020)

2 juin 2020

Recherches en éducation
n°41, juin 2020

Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante

Coordonné par Catherine Audrin

Lire le numéro

Lire le sommaire

Lire les résumés en français

.

« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?

SOMMAIRE

CATHERINE AUDRIN - Édito - Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ?

CATHERINE AUDRIN - Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique

GAËLLE ESPINOSA - De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France

PHILIPPE GENOUD, GABRIEL KAPPELER & PHILIPPE GAY - Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ?

MARIE-CLAIRE LEMARCHAND CHAUVIN - Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil

CLAIRE BEAUMONT & NATALIA GARCIA - L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale

PHILIPPE GAY & PHILIPPE GENOUD - Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ?

CATHERINE AUDRIN, ALEKSANDRA VUICHARD & ISABELLE CAPRON PUOZZO - Émotions, apprentissage et créativité dans laformation enseignante

.

VARIA

CAROLINE LEININGER-FRÉZAL, SOPHIE GAUJAL, CATHERINE HEITZ, FLORENCE GIRY & PIERRE COLIN - Vers une géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche

VANESSA MOLINA, MARIE-FRANCE DANIEL & KARIMA BELGHITI - La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains

JULIEN VIRGOS - Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse

.

RECENSIONS

L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, ANNE JORRO & NATHALIE DROYER (dir.) - Recension par Charlotte Pourcelot

Quelque chose dans la tête, DENIS KAMBOUCHNER - Recension par Michel Fabre

L’action conjointe en didactique des langues. Élaborations conceptuelles et méthodologiques, BRIGITTE GRUSON - Recension par Dora François

.

Extrait de recherches-en-education.net de juin 2020

Répondre à cet article