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La carte de l’éducation prioritaire, qui avait perdu ses REP durant quelques jours pour cause de bug informatique, est à nouveau rétablie

22 mai 2020

Additif du 28.05.20
La carte de l’éducation prioritaire est rétablie depuis hier soir dans sa version intégrale.
La page éducation prioritaire du site du MEN, avec la carte
La carte des REP+ et REP sur le site de Canopé

 

Additif du 24.05.20 à 18h
Dans un message du 22 mai adressé aux correspondants académiques éducation prioritaire, le bureau de l’éducation prioritaire et des territoires à la Dgesco confirme que la liste des Rep et Rep+ visible depuis quelques jours sur le site hébergé par Canopé est erronée.

Il espère parvenir "à faire corriger rapidement cette erreur", prie de l’excuser "pour les inquiétudes suscitées par ce problème technique", et rappelle "que la liste des écoles et des établissements en REP et REP+ est fixée par arrêté et que la modification d’une page internet n’emporte aucune conséquence en droit".

 

Note du QZ : Nous sommes heureux d’apprendre que la carte de l’éducation prioritaire va bientôt sortir guérie des atteintes du virus informatique Corep-20. 😉

 

Additif du 21.05.20, à 14h

Un Twitt du SNUipp-FSU 93
@SNUipp_FSU93
Alerte ! Disparition des REP sur la carte de l’éducation prioritaire. Suite à l’alerte le MEN, les services De l’
@EducationFrance
indique un bug technique
Restons vigilant.e.s ! #EducationNationale #educprio #educationprioritaire #rep

 

Note du QZ : Le Quotidien des ZEP, qui a révélé cette disparition, a dans un premier temps envisagé cette hypothèse de l’erreur informatique, sans en faire état publiquement. Puis, devant le maintien de ce "bug", nous l’avons abandonnée. Voir notre Note en bas de l’article sur les déclarations du ministre devant le Sénat.

En attendant de voir cette erreur rapidement corrigée sur le site du MEN, nous enregistrons cette explication officielle orale, bienvenue quoique tardive et non spontanée !

En vérifiant chaque donnée académique d’après les chiffres du RERS de fin août 2019 (pages 57 et 59), nous avons calculé qu’il ne restait plus que 131 REP sur 731, répartis dans les académies et départments suivants :
 Aix-Marseille : 29, dont Vaucluse (7), Bouches-du-Rhône (20), Hautes-Alpes (1), Alpes-de-Haute-Provence (1)
 Amiens : 30, dont Oise (9), Somme (10), Aisne (11)
 Besançon : 12, dont Territoire de Belfort (2), Haute-Saône (4), jura (2), Doubs (4)
 Bordeaux : 31, dont Gironde (15), Lot-et-Garonne (5), Pyrénées-Atlantiques (3), Landes (3), Dordogne (5)
 Caen : 11, dont Calvados (5), Manche (4), Orne (2)
 Corse : 10, dont Corse-du-Sud (6), Haute-Corse (4)
 Créteil : 8, tous en Seine-et-Marne.

Dans toutes les académies, le nombre de REP+ est resté inchangé. Total : 363 REP+

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Notre précédent article du 19.05.20 en fin d’après-midi

 

Voir la nouvelle page Education prioritaire sur le site du MEN :
https://www.education.gouv.fr/l-education-prioritaire-3140

 

Répartition académique des REP et des REP+

Sous ce titre, la carte cliquable ne fait plus apparaitre la liste des REP mais seulement celle des REP+, et cela dans un grand nombre d’académies

Conservent encore des REP les académies suivantes : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse. Le nombre des RER y reste inchangé par rapport aux chiffres du RERS d’août 2019 (page 59)

L’académie de Créteil conserve seulement 8 REP sur 98, tous situés en Seine-et-Marne (77)

Les académies d’Outre-Mer n’ont plus de REP.

 

Ci-dessous le contenu de la nouvelle page

 

LES PRINCIPES DE L’EDUCATION PRIORITAIRE

La politique d’éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.

Une priorité pédagogique
Les réussites observées montrent que c’est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C’est l’esprit du référentiel de l’éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l’expertise des personnels, de l’analyse de l’inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.

Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus
Les pratiques professionnelles doivent se construire et se réfléchir collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels qui seront mieux accompagnés et régulièrement formés. Dans les REP+, les obligations de service des enseignants du premier et du second degré ont été modifiées afin de tenir compte du temps à consacrer au travail en équipe, nécessaire à l’organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu’aux relations avec les parents d’élèves.

Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Trois décrets précisent cette évolution des obligations de service des enseignants exerçant en REP+.

Pour soutenir les enseignants, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs ayant bénéficié d’une formation nationale sont aux côtés des équipes des REP+. Organisés progressivement en équipes ressources pour l’éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation des académies.

 

Répartition académique des REP et des REP+

 

CLASSES DE CP et CE1 à 12 ELEVES EN EDUCATION PRIORITAIRE

L’essentiel
À la rentrée 2019, l’ensemble des CP et des CE1 en Rep et Rep+ sont dédoublés. 300 000 élèves (20 % d’une classe d’âge) bénéficient de très bonnes conditions d’apprentissage.
Les dédoublements seront étendus aux classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire dès la rentrée 2020. Toutes les autres classes de grande section, de CP et de CE1 verront progressivement leurs effectifs limités à 24 élèves.

Priorité aux savoir fondamentaux : télécharger l’infographie

Élévation du niveau général et justice sociale
La bonne maîtrise des savoirs fondamentaux constitue l’un des principaux leviers pour réduire les inégalités sociales. Il est donc indispensable d’offrir aux élèves un encadrement renforcé dès le début des apprentissages pour leur permettre de bien maîtriser les savoirs fondamentaux.

Cette politique d’égalité des chances a été initiée à la rentrée 2017, le dédoublement concerne 300 000 élèves à la rentrée 2019 :

En septembre 2017 : 2 200 classes ont été dédoublées en Rep+
En septembre 2018 : 3 200 classes de CP ont été dédoublées en Rep et 1 500 classes de CE1 en Rep+.
En septembre 2019 : les nouveaux dédoublements concernent 700 classes de CE1 en Rep+ et 3 200 classes de CE1 en Rep.
Au total, depuis 2017, la mesure s’est traduite par la création de 10 800 classes de CP et de CE1 en Rep+ et Rep.

Évaluation de cette mesure : des premiers résultats positifs

Le dédoublement des classes de CP et de CE1 de l’éducation prioritaire a fait l’objet d’une évaluation scientifique menée par la DEPP et un groupe de chercheurs reconnus. L’évaluation a porté sur 15 000 élèves de CP dédoublés en 2017-2018 répartis dans 408 écoles.

Elle a montré que :
les élèves des classes dédoublées ont en fin de CP des résultats en français et mathématiques supérieurs aux élèves des classes ayant des caractéristiques similaires mais n’ayant pas bénéficié du dédoublement : 8 % d’écart-type en français et 13 % en mathématiques, en faveur des élèves de Rep+ par rapport au groupe témoin ;
l’effet de la mesure se vérifie en particulier pour les élèves en très grande difficulté : sur les 24 000 élèves qui étaient en très grande difficulté à l’entrée en CP, cela correspond à environ 2 000 élèves de moins en difficulté en français et 3 000 de moins en mathématiques au terme de la première année de la mise en œuvre de la mesure ;
les professeurs décrivent des classes mieux disposées aux apprentissages scolaires : élèves plus attentifs, plus concentrés, plus efficaces dans leur travail et plus motivés. 96,5 % des professeurs concernés rapportent une meilleure compréhension des modes de raisonnement des élèves ; 98,5 % une meilleure identification des besoins des élèves ; 82 % une meilleure dynamique de la classe ;
les professeurs des classes dédoublées recourent plus fréquemment à des pratiques individualisées et dispensent un enseignement systématique du code alphabétique.

Consulter le dossier de présentation du 23 janvier 2019

 

SOUTENIR LES FAMILLES LES PLUS FRAGILES

Un petit déjeuner à l’école
13 % des enfants scolarisés en Rep et Rep+ arrivent à l’école le ventre vide et ne bénéficient donc pas de bonnes conditions pour leurs apprentissages.

Dans le cadre de la stratégie de prévention et lutte contre la pauvreté (2018-2022), il a été notamment décidé qu’au cours de l’année 2019-2020, l’éducation nationale servira chaque jour 100 000 petits déjeuners afin d’offrir à chacun des conditions d’apprentissage satisfaisantes. Au collège, l’éducation nationale soutient les familles les plus fragiles par des aides financières.

Depuis avril 2019, avec le soutien des collectivités, cette mesure a été mise en place dans 8 académies préfiguratrices : Amiens, La Réunion, Lille, Montpellier, Nantes, Reims, Toulouse, Versailles. 400 écoles situées dans 100 communes volontaires ont été identifiées. Le nombre d’élèves bénéficiaires était de l’ordre de 33 000 élèves, avec une très grande dispa-rité entre départements, de 302 dans le Maine-et-Loire à 8 769 élèves à La Réunion.1 à 5 petits déjeuners ont pu être servis par semaine.

Ces petits déjeuners doivent répondre à un cahier des charges précis :

ils doivent être équilibrés et de qualité ;
ils sont servis dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire ;
ils sont ouverts à tous les enfants ;
ils sont accompagnés d’une action d’éducation à l’alimentation et d’une sensibilisation des parents au rôle du petit déjeuner.

Un soutien financier renforcé aux familles
Pour la rentrée 2019, le montant de l’allocation de rentrée scolaire est de 389,19 euros par enfant de 11 à 14 ans.

Pour l’année 2019, le ministère consacre 739 millions d’euros aux bourses de collège et de lycée, soit 4 % de plus que durant l’année 2018. En complément des bourses, le ministère consacre 65 millions d’euros aux fonds sociaux pour soutenir les familles les plus fragiles.

Enfin, en 2019, l’éducation nationale consacre 2 millions d’euros (soit 1 million d’euros de plus qu’en 2018) au programme Ouvrir l’école aux parents, destiné à aider les parents allophones dans la prise en charge de la scolarité de leur enfant.

 

ENSEIGNER EN EDUCATION PRIORITAIRE
Être enseignant en REP, c’est intégrer une équipe motivée qui met en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des élèves scolarisés de ces territoires et s’adapter à leurs difficultés.

Travail collectif, dialogue avec les parents, accompagnement des enseignants : l’éducation prioritaire au quotidien
Prendre part à des initiatives pédagogiques collectives
Des avantages pour la carrière

Pour plus d’informations : consulter devenirenseignant.gouv.fr

Rentrée 2019 : augmentation de la rémunération en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+)
Pour reconnaître l’engagement auprès des élèves qui rencontrent le plus de difficultés et stimuler l’attractivité et la réussite des écoles et établissements concernés, la rémunération indemnitaire des personnels affectés en écoles et collèges de Rep+ est progressivement revalorisée jusqu’en 2020.
Cette revalorisation se traduit depuis 2018 par une première part correspondant à 1 000 euros nets par an, et une autre part de 1 000 euros nets par an en 2019, soit une augmentation de 2 000 euros nets par an.

 

Site national éducation prioritaire

Retrouvez des informations institutionnelles, des ressources pédagogiques validées, des références à des travaux de recherche, des repères historiques, des données nationales et internationales, etc.

Éducation prioritaire

Note OZP : ce lien renvoie au site Education prioritaire de Canopé, qui comprend la nouvelle carte cliquable sans les REP mais dont les rubriques Actualités et Ressources n’ont pas été alimentées depuis juillet 2019.

 

TEXTE DE REFERENCE
Pilotage de l’éducation prioritaire.
circulaire n° 2017-090 du 3 mai 2017

Extrait de education.gouv.fr

 

Note de l’OZP : la nouvelle page Education prioritaire du site du MEN comprend sous son titre 3 cartouches qui renvoient à des résultats de RECHERCHE dont l’un est consacré au Lycée, un cycle qui officiellement ne fait plus partie de l’éducation prioritaire.

Voir aussi :
La fiche Eduscol (août 2018) sur la politique d’éducation prioritaire
Note : le lien en bas de cette fiche vers la "répartition académique des REP+ et des REP" renvoie à un message d’erreur. Le lien vers "le site national éducation prioritaire" renvoie au site Canopé avec dans sa rubrique Annuaire, la carte des REP+ sans les REP.

Le rapport RERS d’août 2019 (page 57 et 59)

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