> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Qu’est-ce que la "litéracie" ? Expérimentations et témoignages (dont une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Qu’est-ce que la "litéracie" ? Expérimentations et témoignages (dont une enquête auprès de 5 enseignants de REP+ en 2015) (La lettre de la pédagogie de l’académie de Nancy-Metz n°10)

5 mai 2020

La lettre de la pédagogie n°10 : “Écritures : pour une école en litéracie”
30 avril 2020

Ce dixième numéro de la lettre de la pédagogie, destiné à tous les acteurs de l’académie de Nancy-Metz, questionne l’enseignement apprentissage du savoir lire et écrire de tous les élèves, de l’école au baccalauréat, dans toutes les disciplines.

Lire et comprendre un texte, une image ou un document composite qui allie les deux, écrire un texte, une trace écrite, sont des compétences exigées dans toutes les disciplines mais rarement travaillées de manière explicite et progressive. Les évaluations internationales et nationales montrent depuis plusieurs années que nos démarches et nos résultats dans ce domaine sont perfectibles.

Les nombreuses expérimentations présentées dans ce document ainsi que les témoignages de différents acteurs du monde de l’éducation (professeurs, élèves, chefs d’établissement, chercheurs…) souhaitent participer à une rénovation de nos conceptions et de nos pratiques notamment en écriture, afin de stimuler et développer les compétences des élèves dans le domaine de la litéracie.

En espérant que vous serez sensibles à cette indispensable prise de conscience collective, nous vous souhaitons une agréable découverte.

Patricia Izquierdo, IA-IPR de Lettres, pilote du groupe de réflexion académique interdisciplinaire et interdegré « Litéracie »

 

C’est pourquoi il est essentiel d’écrire litéracie et non littératie, afin de ne pas restreindre l’ampleur de la réflexion et de ses enjeux à la seule littérature ni à la discipline « français ».

 

EXTRAIT Page 10
Le film « Paroles d’enseignants » proposé lors du séminaire de maitrise de la langue à l’Esen en mai 2015 (« Enseigner la production d’écrits au cycle 3 ») visait à questionner les pratiques de classe en production d’écrit. Cinq enseignants exerçant tous en REP+ à Roubaix avaient accepté de parler de leurs pratiques à partir de questions, par exemple « Est-ce que vous pourriez nous donner spontanément votre définition de l’écriture ? » ou « Que regardez-vous en priorité dans une production d’écrits d’élèves ? » ou encore « quels sont les freins à la pratique de production d’écrits en classe ? ».
Les réponses fournissent des éléments intéressants sur les représentations de l’enseignement de l’écriture en classe au travers du regard des enseignants. Ce film constitue un matériau d’analyse exploitable en formation.

Le dossier en PDF 28 pages

Le dossier

Répondre à cet article