> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue(s) et Lettres (Généralités) > Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ? (The Conversation)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ? (The Conversation)

19 mai 2021

Dossier : Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ?
Aurélie Djavadi
Cheffe de rubrique Education

Quand on évoque l’écriture en contexte scolaire surgit aussitôt le fameux triptyque de compétences « Lire, écrire, compter ». Mais comment ce savoir fondamental se transforme-t-il quand se multiplient les outils numériques ? Et que recouvre-t-il vraiment au-delà du geste : l’appropriation d’une orthographe, la capacité à construire un discours voire à exprimer une identité personnelle ?

Voilà quelques-unes des questions explorées par nos auteurs alors que les expériences d’enseignement à distance accélèrent l’alternance entre papier et écrans.

Avec Denis Alamargot (UPEC) et Mar Perezts (EM Lyon), on s’arrête sur l’importance de l’écriture manuscrite pour l’acquisition de la langue et l’affirmation de soi, tandis que Michel Fayol (Université Clermont-Auvergne) se penche sur la complexité de son apprentissage.

Marie-Line Bosse (Université Grenoble Alpes) revient sur l’un des exercices phares de l’école primaire, la dictée, et les nouvelles formes qu’elle peut prendre, tandis que Françoise Cahen et Olivier Belin (CY Cergy Paris Université) présentent quelques situations d’écriture créative au lycée. Enfin, reste la question de la prise de notes à l’université, abordée par Kenneth A. Kiewra (University of Nebraska-Lincoln), où le choix entre stylo et clavier est bien plus crucial qu’on ne l’imagine.

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? [...]

Extrait de theconversation.com du 13.05.21

Répondre à cet article