> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > "L’enseignement dans les Outre-mer..." : - la carte de l’EP en Guadeloupe - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’enseignement dans les Outre-mer..." : - la carte de l’EP en Guadeloupe - illettrisme et apprentissage du créole à La Réunion (rapport de la délégation aux Outre-mer de l’AN, juin 2021)

3 novembre 2021

ÉDUCATION. La délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale a publié, le 1er juin dernier, un rapport d’information sur l’enseignement sur les territoires ultramarins. À la Réunion, 30% des jeunes auraient des difficultés à lire. Selon le document, l’apprentissage du créole serait un atout pour lutter contre l’illettrisme.

Extrait de clicanoo.fr du 25.10.21

 

Le Rapport (71 p.)

EXTRAIT DU SOMMAIRE

[...] II. DES MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MATÉRIELS ADAPTÉS AUX
RÉALITÉS LOCALES ................................................................................................. 33
A. RELEVER LES DÉFIS PÉDAGOGIQUES .......................................................... 33
1. La nécessité de la maîtrise du français en milieu créolophone ............................... 33
a. Les langues créoles comme levier pour l’apprentissage du français...................... 33
b. Un vecteur pour l’estime de soi............................................................................ 34
c. Un enseignement confronté à des difficultés......................................................... 35
i. Un enseignement contrasté .................................................................................... 35
ii. Un enseignement concurrencé............................................................................... 36
d. Favoriser l’enseignement des langues régionales.................................................. 37
2. Des outils innovants pour contrer l’échec scolaire ................................................. 39
a. Une carte académique actualisée .......................................................................... 39
b. Des solutions innovantes pour adapter le projet pédagogique ............................... 41
i. Éviter les ruptures pédagogiques ............................................................................ 43
ii. Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge................................................................ 43
c. Une planification des besoins économiques.......................................................... 43
3. La mobilisation des équipes éducatives.................................................................. 45
a. La mobilisation de l’encadrement intermédiaire ................................................... 45
b. Une vraie politique de formation continue des enseignants................................... 45

 

EXTRAIT DES 56 PRECONISATIONS
page 63
Rénover l’éducation prioritaire
Actualiser les cartes académiques

5. Actualiser les cartes académiques de l’éducation prioritaire en tenant compte
de l’indice de positionnement social des parents et des zones situées en
politique de la ville et en milieu rural.
6. Opérer un rééquilibrage des moyens de l’éducation prioritaire en faveur de la
Guadeloupe

 

LITTÉRATURE. Enseignante, conteuse, auteure, formatrice et directrice du centre de lecture du Brulé… On ne présente plus Dominique Dambreville. Pour la grande dame de la lecture réunionnaise, qui en a fait son cheval de bataille depuis plus de 30 ans, il faut miser sur l’apprentissage des deux langues, indissociables pour lutter contre l’illettrisme sur l’île.

Extrait de clicanoo..fr du 25.10.21

 

Répondre à cet article