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Journée Innovation 2020 : 71 projets présentés par l’académie de Toulouse, dont 11 en Education prioritaire (liste)

4 mars 2020

Journée nationale de l’innovation pédagogique

[...] Parmi ces actions, soixante-et-onze ont été déposées dans l’académie de Toulouse : consultez le magnifique Book Inno’ 2020 qui les répertorie par catégorie :
Les actions de l’académie de Toulouse candidates à la journée nationale de l’innovation 2020

La sélection nationale est connue !

Le Bureau de l’innovation pédagogique (DGESCO) a sélectionné trente-deux actions pour participer à la prestigieuse journée nationale.
Parmi elles, ce ne sont pas moins de huit actions de l’académie de Toulouse qui sont sélectionnées !
(aucune en Education prioritaire)

[Projets finalistes à la journée nationale de l’innovation 2020 https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/docs_pdf/projets_finalistes_a_la_journee_nationale_de_linnovation_2020.pdf]

 

Sélection éducation prioritaire Toulouse

71 actions font partie de la sélection nationale, dont 55 sont
Inédites ; ; elles peuvent être consultées de manière plus
détaillée sur la nouvelle plate-forme nationale
Innovathèque, accessible depuis le portail Arena.

Catégorie 1 : S’engager, agir et coopérer

1- REPérimentation Stendhal II : une école de la
bienveillance, de la persévérance et de la coopération
Collège [REP+] Stendhal, Toulouse (31)
Fiche action
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L’an dernier, nous avons mis en place un dispositif de recherche-action
qui visait à définir un cadre de travail innovant pour une cohorte d’élèves
et pour l’équipe éducative qui la suit. Cette année, l’aventure se poursuit.
La recherche-action, sous le regard d’un chercheur, est maintenue, et les
outils, comme les SWOT et les tableaux de réussite, sont conservés. Le
travail engagé sera renforcé par un PILAR (dispositif académique de
formation annuelle avec un chercheur). L’accent sera davantage mis sur
la coopération entre les élèves par différents biais (musique,
anthropologie, formation à la coopération, brevet de tuteur) afin de
renforcer le sentiment d’efficacité collective.
Notre objectif est d’amener les élèves à conscientiser leur comportement
afin qu’ils s’auto-disciplinent et puissent être davantage acteurs dans la
prise de décisions les concernant. C’est les inviter à s’engager, à
s’impliquer encore plus dans leurs apprentissages et dans le bien vivre
ensemble.

Catégorie 2 : Corps et arts

2 – La carte bonheur ou l’inclusion d’élèves allophones
par l’exposition de réalisations en art postal

Ecole [REP] Ferdinand de Lesseps, Toulouse (31)
Fiche action
Réalisations d’élèves
Des élèves allophones s’impliquent dans un projet d’art postal où ils
mettent en forme des créations plastique, numérique et poétique. Ces
courriers polymorphes, après avoir voyagé par la poste et généré une
chaîne de sourires de son expéditeur à ses destinataires, sont mis en
valeur lors d’une exposition d’artistes toulousains.
Les parents de ces élèves sont sollicités à différentes étapes du projet,
notamment pour faire connaître leur pays d’origine. Des passerelles
entre les cultures d’origine des élèves et la culture française se bâtissent ;
la richesse de l’altérité est mise en évidence. Tisser un maillage entre
l’école et les lieux culturels du quartier, impliquer les parents dans
plusieurs étapes du projet, rencontrer des artistes et des
documentalistes à l’école et à l’extérieur de celle-ci attisent la curiosité
pour les objets culturels tout en donnant un élan aux apprentissages de
la langue car les élèves échangent à l’écrit et à l’oral tout au long du
projet.

3 - La langue des signes s’invite à l’école maternelle
Ecole maternelle [REP] J. Rostand, Auch (32)
Fiche action
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Notre action de langue des signes au quotidien accompagne les élèves en
bas âge dans leurs apprentissages langagiers. L’enseignant "signe" et les
enfants de maternelle sont invités à investir une langue riche, ludique et
imagée pour communiquer, vivre des histoires, s’exprimer autrement...
Le signe permet un ancrage langagier, par le corps, qui peut être un point
d’appui précieux pour certains élèves, par exemple pour l’acquisition du
lexique. De plus, l’aisance du geste évolue avec les compétences
psychomotrices liées ce qui permet à chaque enfant de s’exprimer petit
à petit en LSF, lorsqu’il le désire.
A travers la rencontre « des paroles et des gestes », par le biais du verbal
et du non verbal (LSF), le cercle de la communication des élèves de
moyenne section s’étend hors les murs de l’école : les élèves sont en
collaboration avec des lycéens et cette communauté s’élargit jusqu’au
cercle familial.

Catégorie 3 : Des espaces pour apprendre et vivre

4 - Le bonheur est dans la classe : être bien dans sa tête et dans son corps
Collège [REP+] Rosa Parks, Toulouse (31)
Fiche action
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Être bien dans son corps et dans sa tête, c’est possible au collège Rosa
Parks ! Dans notre établissement en REP+, nous mettons tout en oeuvre
pour jouer la partition de la mélodie du bonheur. Depuis
l’accompagnement du collège par un chercheur pendant une année
(PILAR), l’engagement et la coopération ont pris une nouvelle dimension.
On va ouvrir nos conseils de classe ; les professeurs réalisent des
observations croisées et prennent part à des groupes d’analyse de
pratiques ; les élèves s’épanouissent dans la classe coopérative. Cette
année, une nouvelle étape est franchie avec l’aménagement d’une salle
dédiée au bien-être : l’espace s’adapte à l’élève, et non plus l’inverse,
pour permettre à chacun d’être bien dans sa tête en étant bien dans son
corps. Apprentissage par les pairs et pédagogies actives sont encouragés
comme les pratiques démocratiques. La vie de classe de 6e est coanimée,
les élèves expriment leurs émotions et un journal des apprentissages
développe la métacognition.

Catégorie 4 : Réaliser son chef d’œuvre, se réaliser
[…]

Catégorie 5 : Jouer, c’est apprendre ?

5 - Jeux & tutorat : des ateliers inter-cycles pour apprendre ensemble en s’amusant
Ecole maternelle [REP] J. Rostand, Auch (32)
Ecole Sklodowska, Auch (32)
Fiche action
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Une fois par semaine, la cantine de l’école change de fonction pour
devenir le cadre d’un moment de bonheur entre des élèves de moyenne
section et des élèves de cycle 3. Des ateliers sont dressés et les écoliers
de CM, devenus tuteurs d’un élève de moyenne section, accompagnent
et encadrent chacun un petit de maternelle qui va accomplir avec lui des
activités pédagogiques ludiques de remédiation proposées à la carte. En
fin de parcours, les tuteurs peuvent verbaliser les conseils en vidéo.
Les actions de tutorat inter-cycles restent rares et sont le plus souvent
ponctuelles. Notre action se démarque des dispositifs existants en
s’inscrivant dans le temps long, étant conduite sur une base
hebdomadaire. Les élèves de cycle 3 y développent des compétences
liées à leur mission de tuteur ; les élèves tutorés progressent en
s’amusant et prennent confiance en eux. Une rencontre riche et
captivante entre élèves de moyenne section et de cycle 3 où jouer, c’est
vraiment apprendre !

6 - La littérature fait son film avec Anatole et la petite casserole
Ecole [REP] Jacques Brel, Montauban (82)
Fiche action
Une réalisation d’élèves
La littérature au cycle 2 est un biais efficace pour développer la lecture,
l’oralisation et l’enrichissement du vocabulaire. Grâce à notre projet de
film d’animation en stop motion, les élèves découpent l’histoire,
manipulent les personnages et mémorisent celle-ci ; la phase de
production orale est importante car l’élève raconte une histoire qu’il
donnera à entendre, induisant la prise de conscience de la nécessité d’un
vocabulaire riche et d’une syntaxe précise.
Cette approche à la fois ludique et créative concerne une classe de CP et
une classe de CE1 en REP. Le livre, La petite casserole d’Anatole, a été
choisi afin d’aborder les droits des enfants, en particulier le droit à la
différence. Durant huit semaines, les deux classes réparties en trois
groupes planifient leur travail, écoutent et visualisent le travail passé,
puis produisent la scène suivante en stop motion. Nous nous sommes
inspirées de Narramus et l’avons adapté pour ce projet numérique.

7 - La Barcelona de Gaudi : jeu d’évasion pour les élèves, outil de formation pour les professeurs
Collège [REP+] Stendhal, Toulouse (31)
Fiche action
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Ce jeu d’évasion pédagogique conduit les élèves à résoudre des énigmes
en équipe et dans un temps limité. Durant trente minutes, ils étudient
des documents en lien avec la Sagrada Familia, examinent différents
indices écrits et oraux, et apprennent en jouant. Ce projet place les élèves
au centre de leurs apprentissages ; par le prisme du jeu, ils développent
des compétences disciplinaires et transversales. L’espace classe est
réaménagé pour les besoins du jeu durant lequel la posture de
l’enseignant évolue.
Suite à la première année de son utilisation, le jeu s’est invité dans
différents espaces de formation des professeurs qui testent le jeu en
situation d’homologie et en découvrent les rouages : ateliers
pédagogiques dans plusieurs zones très rurales ; formation des
formateurs académiques de langue vivante ; inspiration apportée à des
professeurs engagés dans un dispositif de lesson study ; animations à la
journée académique de l’innovation pour des professeurs 1er/2nd degré.

Catégorie 6 : Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner1er degré collège

8 - « Radio Boum Boum » : les élèves sont à l’antenne
Ecole [REP] les Avelines, Lavelanet (09)
Fiche action
Une réalisation d’élèves
Comment pourrait-on amener les enfants de maternelle à avoir
davantage confiance pour s’exprimer à l’oral de façon régulière et
spontanée ? Radio Boum Boum donne la parole aux enfants. Depuis
plusieurs années, nos élèves de grande et de moyenne section se
transforment en reporters. Ils ont pour mission d’obtenir des nouvelles à
partager ensuite à l’antenne. Ils se déplacent dans les différentes classes
pour récolter les nouvelles du jour, des informations sur les activités
prévues dans la journée ou dans la semaine ou sur des faits concernant
la vie de l’école ou de la commune. Une fois la collecte effectuée, les
journalistes en herbe, juchés sur une estrade, rapportent les nouvelles
devant les enfants réunis et assis par terre face à eux. Le micro est en
libre circulation et chacun est libre de s’exprimer. L’instant est ritualisé et
à la fin de l’émission, les élèves forment des rondes et se déplacent au
rythme de la musique.

9 - Les petits ateliers : l’école de Montferrier ouvre ses portes
Ecole élémentaire [REP], Montferrier (09)
Fiche action
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Comment tisser un lien de confiance avec les familles autrement que par
les rencontres institutionnelles ? Comment leur donner davantage à voir
tout ce qui est fait à l’école, qu’il s’agisse d’actions pédagogiques ou
éducatives ? Pour répondre à ces enjeux, nous avons décidé de détourner
le principe des journées "portes ouvertes", habituellement proposées
dans le secondaire ou le supérieur, pour l’appliquer à notre école
élémentaire située en éducation prioritaire.
Notre action de portes ouvertes vise à répondre aux enjeux cités plus
haut tout en attachant une attention particulière à l’implication active
des élèves. Elle cherche à créer un lien de confiance entre les parents, les
élèves et les enseignants en ouvrant l’école. Au travers d’ateliers
préparés par les élèves, les rencontres et les échanges se font plus
facilement tout en valorisant le travail quotidien des élèves. Bonheur
d’apprendre des élèves, sourires des professeurs heureux d’enseigner, à
voir dans notre vidéo de présentation !

10 - Moments d’école : un espace numérique
pour la confiance et la coéducation
Ecole maternelle [REP] Jean Rostand, Auch (32)
Fiche action
En savoir plus
Cet outil de communication numérique permet depuis trois ans d’ouvrir
la classe aux parents d’élèves. En complément des autres dispositifs qui
visent à améliorer et consolider les relations école-familles, cet outil
permet de créer un espace numérique d’échanges, de partages, de
découvertes, accessible sur smartphone ou ordinateur.
Projets, photos, vidéos sont partagés quotidiennement pour le plus
grand bonheur des familles qui interagissent et sont heureux de pouvoir
accéder à ces "moments d’école" et d’en parler avec leurs enfants. Cet
outil est devenu indispensable dans ma pratique de classe et mes projets.
Cette démarche innovante instaure une mise en confiance réelle qui
permet de mettre en place une communication de qualité avec les
parents et d’oeuvrer ensemble pour une coéducation positive.

11 - Lecture contée de l’Odyssée : quand des élèves allophones suivent le parcours d’Ulysse
CASNAV Toulouse (dont des REP)
Fiche action
En savoir plus https://fr.padlet.com/helene_dugros/projet_Ulysse_casnav_toulouse
L’action s’adresse à des élèves allophones (1er et 2nd degrés)
nouvellement arrivés en France et en plein apprentissage du français
comme langue seconde. Elle leur permet de s’approprier une oeuvre du
patrimoine, développer des compétences dans différents domaines et en
particulier en lecture, et travailler en coopération pour aboutir à une
production commune. Chaque dispositif UPE2A de collège participant
prend en charge la lecture orale d’un épisode de l’Odyssée ; les lectures
des élèves seront données à voir et à entendre au moyen d’une
plateforme numérique qui prendra la forme d’une carte du voyage
d’Ulysse. Des vidéos et productions plastiques seront créées à partir de
l’ouvrage Le Feuilleton d’Ulysse et mises en ligne sur la plate-forme
numérique, notamment en lien avec le concours de Canopé Toulouse,
Book En Scène. Un focus aura lieu pendant la semaine du 27 au 30 avril
2020 qui sera "la semaine d’Ulysse", avec une présentation à la journée
académique de l’innovation le 29 avril.

Extrait de disciplines.ac-toulouse.fr

 

Note du QZ . Rappelons que les milliers de présentations d’actions pédagogiques locales en éducation prioritaire présentes sur le site OZP sont indexées par les mots-clés ***REP+ (Action péd. locale) (gr 4)/ et ***REP (Action péd. locale) (gr 4)/
et non pas par le mot-clé L’insertion professionnelle des jeunes de ZEP. Rencontre OZP du 12.01.05

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