Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’enseignement explicite : une approche pédagogique efficace pour
favoriser la réussite du plus grand nombre
printemps 2019 | 1
volume 8 | no 2 | printemps 2019
Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui
Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
SOMMAIRE
Partie 1 : L’enseignement explicite des contenus et des comportements, une approche pédagogique efficace issue du terrain et validée par la recherche
6 L’enseignement explicite
Une approche pédagogique efficace pour favoriser
l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école
par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Marie Bocquillon
12 Explicit Instruction
A model elaborated from research on classroom instruction
and validated by research on human cognitive processing
by Barak Rosenshine
15 Distributed and interleaved practice
Two Effective and Efficient Independent Practice Procedures
by Charles A. Hughes & Joo-Young Lee
21 Explicit Teaching of Social Behavior and Routines
Why is it important in schools ? by Sean C. Austin & Kent McIntosh
25 Faut-il utiliser l’enseignement explicite en tout temps ?
Non... mais oui !
par Marie Bocquillon, Steve Bissonnette et Clermont Gauthier
Partie 2 : L’enseignement explicite des contenus et des comportements ici et ailleurs : récits d’expériences
30 Conjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture
pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8
par Marine André, Anouk Dumont,Morgane Libion, Dylan Dachet, et Patricia Schillings
34 Enseignement socioconstructiviste
vs enseignement explicite des mathématiques
Apport du contexte martiniquais à une théorie plus générale
par Céline Guilmois
38 L’échelle d’enseignement-apprentissage
Un outil créé à partir de la littérature scientifique
pour mettre en œuvre l’enseignement explicite en classe
par Christophe Baco
42 L’enseignement explicite des comportements
"D’informer à enseigner"
par Martin Bourgeois et Mylène Audet
48 Une expérience de développement professionnel
en enseignement efficace et explicite
Le cas de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
par Anne Ringuette en collaboration avec Marieke Zavallone et Nathalie Parent
52 L’enseignement explicite au Brésil et au Cameroun
Vignette 1 : Contributions de l’enseignement explicite à la recherche sur l’enseignement en classe
et la formation des enseignants au Brésil : une perspective d’analyse (Gladys Rocha et Nair Pires)
Vignette 2 : L’expérience de l’enseignement explicite au Cameroun (Gustave Tagne)
53 L’implantation de l’enseignement explicite dans un collège
en Suisse en pleine réforme constructiviste
Origines, résultats et pistes d’amélioration
Interview de Léonard Morand par Marie Bocquillon
57 L’injonction à « enseigner plus explicitement » n’est pas conforme à
l’enseignement explicite de Rosenshine
La dérive des cousins français
par Steve Bissonnette, Marie Bocquillon et Clermont Gauthier
Vidéo de présentation
avec Marie Bocquillon, Clermont Gauthier et Steve Bissonnette
Extrait de formapex.com du 07.06.19
Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 4 : Pédag. explicite (gr 4)/ (98 articles)
Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article