Cour des comptes : J.-M. Blanquer juge « discutable » de limiter le dédoublement aux seules écoles REP+ et peu faisable de n’affecter en ZEP que des enseignants ayant deux ans d’ancienneté minimum

20 octobre 2018

J-M Blanquer juge « discutable » de limiter le dédoublement aux seuls établissements REP+

Dédoublement des classes : en REP aussi

[Le ministre] note néanmoins un point « discutable » lorsque la Cour des comptes recommande de limiter le dédoublement des classes aux seuls établissements REP +. Dans son rapport, elle affirme qu’une réduction des effectifs en CP/CE1 « dans les écoles qui concentrent, mais de manière moins accusée, les difficultés sociales et scolaires ne paraît pas toujours justifiée ». Pour l’instance, les raisons de « l’échec relatif » de la politique d’éducation prioritaire sont liées, en particulier, à une « trop faible mobilisation et intensité et à un défaut de ciblage ».

En réponse, Jean-Michel Blanquer estime que « les élèves scolarisés en REP ont une maîtrise encore nettement insuffisante des compétences du socle commun à l’entrée en 6e ». Pour lui, le fossé n’est pas énorme : en 2015-2016, 72 % des élèves en REP maîtrisaient la compétence 1 (langue française), contre 60 % en REP+, indique-t-il.

Enfin, autre point qui a retenu l’attention du ministre : l’affectation des profs en éducation prioritaire. La Cour recommande « deux ans d’ancienneté minimum pour les enseignants qui travaillent dans ces zones ». Pour Jean-Michel Blanquer, cette proposition rencontrera « des limites fortes de faisabilité dans les académies ayant une importante proportion d’établissements en éducation prioritaire ».

Extrait de vousnousils.fr du 18.10.18 : J-M Blanquer juge « discutable » de limiter le dédoublement aux seuls établissements REP+

 

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