> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > EAC (Généralités) > Cultures et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible, par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cultures et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible, par Julien Netter, Presses universitaires de Rennes, 2018

25 septembre 2018

Culture et inégalités à l’école
Esquisse d’un curriculum invisible

À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale.
Julien Netter

Avec le soutien de l’UPEC.

PUR, 2018, 202 p.
Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation
Collection : Paideia

Nombre de pages : 202 p.

Sommaire
À la recherche de la culture de l’école
Écologie du curriculum invisible
Le bilinguisme scolaire
Les inégalités face à la culture à l’école

Extrait de pur-editions.fr : Culture et inégalités à l’école
Esquisse d’un curriculum invisible

Documents
Introduction (Fichier pdf, 256 Ko)

Table des matières (Fichier pdf, 181 Ko)

4e de couverture (Fichier pdf, 23 Ko)

Répondre à cet article