> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > 7 établissements prioritaires de diverses académies ont participé en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

7 établissements prioritaires de diverses académies ont participé en 2017-2018 à Numook, projet collectif pour créer un livre numérique

14 septembre 2018

Coup de projecteur : Numook, un projet collectif pour créer un livre numérique

Le contexte

Comment produire avec les élèves un livre numérique ?
Comment motiver les élèves, quelles techniques d’écriture mettre en place, quels outils numériques utiliser ? De quelles autorisations disposer, et quelle diffusion privilégier ?
Un projet au long cours de ce type aura toutes les chances d’aboutir s’il réunit plusieurs atouts : le croisement des disciplines dans l’établissement, des collaborations avec les médiathèques locales, la mise en place d’ateliers d’écriture, la formation des enseignants aux outils numériques choisis.

L’association Lecture Jeunesse est à l’origine du projet. Expérimenté 3 ans dans différents établissements scolaires parisiens, le projet Numook est proposé aux professeur.e.s documentalistes des établissements de l’académie de Reims avec le soutien du réseau Canopé, d’Interbibly et de l’inspection EVS en 2017.
A la rentrée, 8 établissements volontaires relèvent le défi de créer un livre numérique avec l’une de leurs classes.
Fiction, documentaire, ou mêlant les deux, le choix appartient aux équipes, aux élèves.

Les objectifs pédagogiques, le public

« L’objectif initial du projet numook est la prévention de l’illettrisme, grande cause nationale » mais aussi « (re)donner le goût des mots, désacraliser la lecture et l’écriture, encourager la créativité, valoriser les talents, travailler collectivement, développer des compétences numériques ».

Le public est volontairement ouvert. Parmi les 8 établissements engagés cette année, on compte 2 lycées professionnels, 1 lycée général, 1 lycée général et technologique et 4 collèges, dont 1 classe SEGPA et 1 classe ULIS.
Le professeur documentaliste pilote le projet. L’équipe pédagogique est forcément pluridisciplinaire.

Les partenaires, tout au long de l’année

Après signature d’une convention tripartite avec la bibliothèque locale, les équipes pédagogiques sont accompagnées par les partenaires cités plus haut, et pour les ateliers d’écriture du Labo des histoires .
Les médiateurs numériques des Ateliers Canopé organisent dans leurs locaux, pour les enseignants, 3 demi-journées de formation aux outils nécessaires à la mise en page, au traitement du son ou des images fixes ou animées.
La BNF est aussi associée au projet via la prise en charge par Lecture Jeunesse de visites et d’ateliers, mais pas du déplacement jusqu’à Paris.

Au collège, les compétences du socle des cycles 3 et 4 ont été particulièrement travaillées : compétences du domaine D1 (comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit), D2 (des méthodes et outils pour apprendre), et D3 (la formation de la personne et du citoyen).

A partir de situations d’apprentissage concrètes, le projet permet l’enseignement de notions info-documentaires telles que le besoin d’information, la notion d’auteur et celle de publication.
Le projet peut s’accompagner de rencontres d’auteurs avec l’aide d’Interbibly.

Les participants 2017-2018, leurs réflexions et photos au fil de l’année

Les productions 2018

Conclusion

Fiers de leur statut d’auteurs, les élèves diffusent et font la promotion de leur œuvre collective de diverses façons : dans leur établissement, à l’occasion d’une fête du livre locale, ou d’une animation organisée par la bibliothèque.

Leur livre numérique est largement accessible à tous, dans le portail documentaire e-sidoc, le catalogue de la bibliothèque de proximité, le site de Lecture Jeunesse)

À l’occasion de la restitution nationale des ebooks pour tous les établissements participant au projet numook, Lecture Jeunesse a organisé une Journée 100% ado à Paris en juin.
Au programme : découverte des créations de chacun, jeux, témoignages, conférences autour de l’écriture et du web, des souvenirs et une approche renouvelée au livre et à la lecture.

Valérie Scholtes Fournier
Valerie.scholtes-fournier@ac-reims.fr


- Collège [REP+] Jean-Claude Izzo, Marseille 2e (13)

Site internet :

Projet Numook
Hermès à la conquête des mers
11 janvier, par Mme Waterson
Le couvent qui est devenu bibliothèque
11 janvier, par Mme Waterson
Les voyages merveilleux de l’atlas
11 janvier, par Mme Waterson
Numook en force ! Présentation de notre projet de réalisation d’un livre numérique

Hermès à la conquête des mers

Numook en force !

Le couvent qui est devenu bibliothèque/

- Collège [REP+] Anne Frank, Saint-Dizier (52)

De nombreux intervenants pour notre projet

La rencontre avec Auriane Abécassis et les élèves de 5eA du collège Anne Frank

Le harcèlement vu par les élèves de 5eA

- Collège [REP] Jean-Baptiste Clément, Paris 20e (75)

Projet en cours

Les élèves de 5eB sont lancés !

- Collège [REP+] René Cassin, Chanteloup-les-Vignes (78)

Compte rendu de la séance animée par Aude Biren le 8.03.2018

- Collège [REP+] Paul Cézanne, Mantes-la-Jolie (78)

- Collège [REP+] André Chénier, Mantes-la-Jolie (78)

Thème retenu : le récit de voyage

- Collège [REP] Gérard Philipe, Cergy (95)

Un monstre… Au collège (6e1)

Pour lire les productions :
◦ Avec le navigateur CHROME : téléchargez le logiciel de lecture READIUM. Une fois READIUM téléchargé, l’ouvrir et importer le fichier.
◦ Avec le navigateur MOZILLA FIREFOX, installez le module complémentaire EPUBReader.

Nomook 2017-2018

Extrait de pedagogie.ac-reims.fr du 19.09.18 : Coup de projecteur : Numook, un projet collectif pour créer un livre numérique
download

Répondre à cet article