> 6 - ACTEURS et POSITIONS (rubriques) > ACTEURS (rubriques) > ENSEIGNANTS : métier, statut > Enseignants. Métier et statut (Rapports officiels et Etudes) > "Professeurs des écoles au XXIème siècle. Portraits socioprofessionnels", par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Professeurs des écoles au XXIème siècle. Portraits socioprofessionnels", par André D Robert et Françoise Carraud, Puf, mai 2018. Entretien du Café pédagogique avec F. Carraud

18 juin 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Professeurs des écoles au XXIème siècle - Portraits socioprofessionnels
ESPE de l’académie de Lyon

Auteurs : André D. Robert et Françoise Carraud
Edition : PUF
Éducation et Société
Date de parution : Mai 2018
ISBN : 978-2-13-073395-9

Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans.

Fondé sur soixante-dix entretiens originaux qui viennent enrichir les nombreuses observations des auteurs dans une grande diversité de territoires, il aborde en détail la question de l’activité professionnelle au jour le jour et dresse des « portraits socio-professionnels » des instituteurs d’aujourd’hui.

Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et « politiques » en lien avec l’actualité de ces dernières années – notamment l’épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles. Exigeant sur le fond mais accessible à tous, il s’adresse non seulement aux sociologues, aux étudiants en sociologie et en sciences de l’éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes, aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession, ainsi qu’aux inspecteurs de l’Éducation nationale et formateurs d’ESPE.

André D. Robert et Françoise Carraud sont enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2 (laboratoire « Éducation, Cultures, Politiques »), après avoir été l’un et l’autre enseignants (1er et 2nd degrés) et formateurs d’enseignants.

Extrait de reseau-espe.fr : Professeurs des écoles au XXIème siècle - Portraits socioprofessionnels

 

Françoise Carraud : Pour une reconnaissance du métier de professeurs des écoles

"On a voulu faire un livre qui reconnaisse le métier de professeur des écoles". Françoise Carraud et André D Robert publient aux PUF "Professeurs des écoles au XXIème siècle". Ce petit livre propose une analyse sociologique des enseignants du premier degré. Mais il va bien au-delà. Il montre aussi la diversité et même la segmentation de ces enseignants entre professeurs des villes et des campagnes, professeurs et chargés d’une autre mission (directeur par exemple). Il met aussi en évidence les différences intergénérationnelles. Mais c’est toujours pour nous ramener à ce qui fait l’unité de cette profession : le désir d’aider à grandir des enfants petits, de leur faire faire leurs premières découvertes. Un des apports de ce livre c’est de montrer que, de génération en génération, être professeur des écoles est toujours une histoire de vocation.

Extrait de cafepedagogique.net du 13.06.18 : http://www.cafepedagogique.net/lexp...

Répondre à cet article