Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire
L’équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d’Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l’efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s’agit pas de principes figés à transférer, mais d’autant d’observables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s’attaque vraiment à permettre à tous les élèves d’apprendre.
Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 16.01.18 : Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire
Tableaux des principes de fonctionnement collectif
Des tableaux permettent de regarder les vidéos des enseignants à partir de quelques principes de travail collectif proposés par l’équipe Théodile de Lille 3 lors d’une recherche conduite sous la direction d’Yves Reuter.
Par exemple, dans le tableau « respect des élèves et attention constante à leur cheminement », on a recensé, pour chaque enseignant, des extraits de situations de classe et d’entretiens qui nous semblent emblématiques de ce principe.
Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 16.01.18 : Tableaux des principes de fonctionnement collectif
Les 4 tableaux
Principe de la cohérence et de la continuté
Principe de coopération. Accent mis sur la coopération et l’entr’aide