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Travail de groupes, tutorat… : revoir la conférence virtuelle
Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique :
Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ?
Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève.
La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain. Cette conférence est réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Extrait de cnesco.fr du 19.01.18 : Travail de groupes, tutorat… : revoir la conférence virtuelle
La coopération entre élèves c’est efficace ?
"La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l’IFé dans le cadre d’une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d’apprentissage entre pairs. S’ils s’avèrent efficaces et s’ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d’organisation important.
Extrait de cafepedagogique.net du 18.01.18 : La coopération entre élèves c’est efficace ?