> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. coopérative > La formation : une expérience partagée, Le Nouvel éducateur n° 253, juin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La formation : une expérience partagée, Le Nouvel éducateur n° 253, juin 2021

14 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

La formation : une expérience partagée
Le Nouvel éducateur n° 253, revue pédagogique de l’ICEM-pédagogie Freinet, juin 2021

pour feuilleter quelques pages du numéro

[...] Qu’est-ce que la formation ?...
Elle requiert des lectures, mais aussi des contacts, des rencontres,
du travail commun, et surtout un accompagnement, à l’image de ce
que les pionniers du Mouvement appelaient « le compagnonnage » :
une sorte de tutorat au plus près des difficultés et des réussites de chacun.
Car la formation à l’ICEM est une action coopérative.

Dossier
Le thème de ce numéro sur la formation a attiré les collaborations d’enseignant·e·s de tous les niveaux et de bon nombre de groupes de travail (Chantier Outils, Secteur Arts et Créations, Secteur Maths, Secteur Formation-Recherche, Labo, Pédagogie sociale...).
Se former en pédagogie Freinet prend de multiples formes et s’adapte aux
caractéristiques du public concerné.

Vie de l’ICEM
Des articles sur la vie des classes (sortie hebdomadaire dans le quartier,
linogravure en méthode naturelle, ...), des groupes de travail, des partenaires...

Extrait de icem-pedagogieèfreinet de juin 2021

Répondre à cet article