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B* - "Un collège apprenant" : ensemble d’actions aux objectifs divers - Graine de cyclo (contre le décrochage) au collège REP Chevreul de L’Haÿ-les-Roses (Journée Innovation 2017)

21 janvier 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Collège Chevreul : un établissement apprenant.2017F
(expérimentation art.34)

Collège Eugène Chevreul
137 BOULEVARD P VAILLANT COUTUR , 94246 L HAY LES ROSES CEDEX
Site :
http://www.echevreul.fr

Auteur : Alain IZZET
Mél : ce.0940551n@ac-creteil.fr

Un établissement où la réflexion pédagogique, l’innovation et le travail collaboratif sont le quotidien des professeurs, au service de la réussite des élèves. La richesse, la variété et le renouvellement permanent des innovations orchestrées avec tous les acteurs de l’école, font du collège un établissement apprenant, où les adultes s’enrichissent mutuellement dans la perspective du progrès des élèves.

Plus-value de l’action
Une culture d’établissement reconnue par tous : élèves, parents et enseignants, faite

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves Collège général, Segpa, Prépa-Pro Tous les enseignants PLC, PE, PLP

A l’origine
Un collège en éducation prioritaire 600 élèves, 26 divisions dont 4 classes de Segpa et une Prépa-Pro + 1 Classe Relais Des problématiques de la difficulté scolaire très prégnantes : décrochage, allophones, arrivées en cours de scolarité, voire en cours d’année scolaire, nombre d’élèves à profil « 3e faible », etc. Un nombre important de jeunes enseignants débutants (stagiaires et contractuels) Un noyau de professeurs très fortement engagés Un groupe de professeurs formateurs reconnus ou en devenir Une identité de l’établissement assise sur une forte tradition d’innovation pédagogique, reconnue sur le territoire depuis près d’une dizaine d’années Une forte relation de confiance entre l’établissement et ses partenaires (fédération de parents, associations, collectivités locales)

Objectifs poursuivis
Lutter contre le décrochage scolaire
Améliorer durablement les résultats des élèves (poursuite réussie au lycée)
Donner du sens aux apprentissages et renforcer l’implication des élèves dans leur scolarité
Développer le savoir vivre et la citoyenneté
Faire vivre les valeurs de la République
Favoriser la coopération entre élèves
Améliorer le climat scolaire au collège et dans la classe
Développer les compétences professionnelles de chacun
Favoriser la coopération entre enseignants
Optimiser les partenariats existants et les développer
Favoriser l’ouverture culturelle des élèves

Description
L’innovation réside essentiellement dans la mise en musique d’un vaste ensemble d’actions, de projets et de dispositifs en faveur de la réussite des élèves. Il associe professeurs expérimentés et débutants (stagiaires et remplaçants) dans une dynamique réflexive et d’actions, où chacun participe aux échanges, dans un cadre coopératif et formateur pour tous.
- Groupes d’échanges de pratiques et de développement professionnel : gestion de classe, travail en îlots, programmation annuelle et selon les besoins : 40% des professeurs engagés dans la pratique de l’évaluation par compétences et dans le travail en îlots
- Créneau horaire banalisé pour les concertations et les échanges disciplinaires (mardi, 15h30)
- Dispositif d’accueil des nouveaux personnels (professeurs, assistants d’éducation, etc.) : tutorat interne, réunions, dossier d’accueil, participation des jeunes enseignants (stagiaires et remplaçants) au Conseil pédagogique en tant qu’observateurs, etc.
- Cours d’une heure et demie pour des temps d’apprentissage plus approfondis (tous les cours, toutes les matières)
- Partenariat ADHERE (enquête de climat scolaire) et dispositifs d’accompagnement
- Classes à projet culturel (« couleurs » en 6e : 1 heure par classe en co-enseignement interdisciplinaire) dans le cadre de l’accompagnement personnalisé
- 3 classes coopératives (avec évaluations non chiffrées) construites sur la base du volontariat des professeurs et des élèves
- Intégration de la Segpa dans l’établissement : projets communs, EPI et AP, co-enseignement
- Mise en place de l’AP et des EPI dans la continuité des dispositifs existants préalablement à la réforme du collège : AP avec barrettes, enseignements interdisciplinaires tels que dans les « couleurs » de 6e, etc.
- Chaque élève bénéficie d’au moins une « sortie » culturelle chaque année (cinéma local, structure culturelle du voisinage, musée ou monument national, théâtre, etc.)
- Ateliers de sophrologie avec les enseignants et avec les élèves de Segpa (4-5 séances par an)
- Mise en place de discussions à visée philosophique (Philo-Jeunes) dans le cadre des « Vie de classe », par des professeurs volontaires
- Dispositifs inclusif de prise en charge du décrochage « Remob » : 2 créneaux par semaine de prise en charge individualisée et un projet annuel de responsabilisation des élèves en décrochage autour d’un voyage de plusieurs jours en vélo
- Dispositif de médiation entre élèves « Reméd » : 2 créneaux par semaine, sur proposition des professeurs principaux et/ou de la vie scolaire
- Dispositif de prise en charge d’élèves à besoin particulier (élèves souffrant de troubles de l’attention « Zèbres » : club hebdomadaire dans le cadre du FSE ; élèves allophones dans le cadre de « Remob », élèves handicapés dans le cadre de classes « bienveillantes » etc.)
- Formations aux 1ers secours (PSC1) et formation de jeunes arbitres (UNSS)
- Actions de communication à forte implications des équipes : présentation du collège aux futurs élèves de l’établissement, participation de la chorale à des manifestations extérieures (défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées, allumage de la flamme du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe, etc.)
- Valorisation des talents et des compétences des élèves : Concours des talents, d’orthographe (à l’échelle du REP), de mathématiques (à l’échelle du REP et avec l’IREM de math) et d’argumentation
- Ouverture du collège sur le territoire : JPO, dispositif « Ecole ouverte », réseau des Segpa…
- Espace parents ancien et toujours actif, avec forte implication et actions largement suivies

Modalité de mise en oeuvre .

Trois ressources ou points d’appui
- Cohésion des équipes enseignantes -
Présence d’enseignants formateurs confirmés ou en devenir, accompagnement par les corps d’inspection
- Forte implication, diversité et complémentarité des partenaires

Difficultés rencontrées

- Besoin de moyens pour la valorisation des professeurs fortement impliqués dans les différents dispositifs (IMP)
- Inégale répartition des projets entre les équipes

Moyens mobilisés
- DHG - IMP - Volontariat des enseignants et des partenaires

Partenariat et contenu du partenariat

- Partenariats avec les institutions et les associations du territoire : Accompagnement à la scolarité, association de prévention, de médiation culturelle, services municipaux (SMJ, PRE, compagnies théâtrales, Planning familial, Association d’anciens combattants, police (prévention et Brigade des mineurs), etc.
- Cardie - Philo-Jeunes : valorisation des débats à visée philosophique
- UPEC – OUIEP/ADHERE sur le climat scolaire

Liens éventuels avec la Recherche

- UPEC – OUIEP (Observatoire Universitaire international Éducation et Prévention) ADHERE

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Titre Education prioritaire Collège Chevreul
Condensé Vidéo de présentation du projet lors du Colloque international de l’OUIEP "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale" 16, 17 et 18 novembre 2016 - Université Paris-Est Créteil / ESPE de Créteil
URL
Type document

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

- Bilan annuel dans le cadre du Projet d’établissement (évaluation interne) - Concertations dans le cadre du créneau banalisé

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : - Diminution du décrochage - Meilleure implication des élèves dans leur scolarité - Climat scolaire en amélioration, particulièrement depuis la mise en place des cours d’une heure et demie - Résultats au DNB en progrès entre 2009 et 2016 - Amélioration de la poursuite de scolarité des anciens élèves jusqu’au baccalauréat (suivi de cohorte) - Amélioration du climat de classe à 94% (contre 89% en EP sur l’académie)
Sur les pratiques des enseignants : - Co-interventions, travail en îlots, ateliers de philo-jeunes - Evaluations par compétences non chiffrées - Pratique de « classe inversée » - Expérimentation de nouveaux outils TIC dans le cadre de la classe (réseaux sociaux pédagogiques etc.) - Conseils de classe coopératifs
Sur le leadership et les relations professionnelles : - Forte adhésion des professeurs aux dispositifs, y compris les nouveaux (débutants, remplaçants…) - nombreuses sollicitations du collège par des établissements du district en appui à la mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques (classes sans notes, cours d’une heure et demie, etc.)
Sur l’école / l’établissement : Apaisement du climat scolaire (54,9% « Bon » et 39.9% « moyen » contre 47.2% « Bon » et 40% « moyen »)
Plus généralement, sur l’environnement Amélioration de l’image du collège (nette baisse des demandes de dérogation de secteur)

Extrait de experitheque : Collège Chevreul : un établissement apprenant.2017F

 

 

Graines de cyclo 2017E

Collège Eugène Chevreul
137 BOULEVARD P VAILLANT COUTUR , 94246 L HAY LES ROSES CEDEX
Site

Auteur : Meunier Pierrick Tortey Guillaume
Mél : Grainesdecyclo@gmail.com

Le projet graine de cyclo est un projet collectif, interdisciplinaire, au sein duquel une vingtaine d’élèves décrocheurs de deux collèges voisins sont des acteurs à part entière. Ils sont amenés à prendre des décisions de façon responsable et démocratique pour construire leur parcours en vélo mais aussi gérer leur alimentation et découvrir un moyen de locomotion eco-citoyen.

Plus-value de l’action .

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Environ 10 élèves de 4ème pour chaque collège.

A l’origine
Nous sommes face à des élèves qui ne sortent pas souvent hors de leurs quartiers. Nous avons des élèves décrocheurs qui n’accorde que peu de sens à leur présence au collège et qui comprennent que très rarement l’intérêt des différents apprentissages qui leurs sont demandés.

Objectifs poursuivis
Permettre à des élèves décrocheurs de s’accrocher à un projet filé sur l’année qui aboutit à un séjour cyclotouriste de plusieurs jours. Faire découvrir, à travers le séjour itinérant en vélo, un autre moyen de locomotion et un rythme de vie différent de celui qu’ils connaissent.

Description
Le projet est proposé à des élèves qui avaient été ciblés en fin de 5ème. C’est un projet sur la base du volontariat (les élèves qui n’ont pas adhéré au projet ne participent pas). Nous voyons jusqu’aux vacances de Noël les élèves une fois tous les 15 jours sur un créneau d’1H ou d’1H30 selon les établissements. Ensuite, travail hebdomadaire (1H à 1H30) avec le prof référent de chaque établissement sur les différentes thématiques afin que les élèves construisent eux-mêmes les différentes parties du projet (alimentation, mécanique, réservations…). Des rencontres sont prévues entre les 2 établissements. Les élèves passent le PSC1 avant de partir en vélo. Séjour itinérant en vélo de 7 à 9 jours au mois de juin

Modalité de mise en oeuvre .

Trois ressources ou points d’appui
Nos 7 ans d’expérience en tant qu’enseignant avec ce public. La connaissance du monde du voyage itinérant en vélo. L’envie de faire vivre une expérience unique à nos élèves

Difficultés rencontrées
Trouver le financement. Trouver le créneau idéal dans la semaine pour les élèves.

Moyens mobilisés
Les 2 professeurs porteurs du projet dans chaque établissement qui ont un gros travail au départ sur la construction du budget et la recherche de financement. 6 accompagnateurs lors du séjour terminal. Besoin de gros moyens financiers la 1ères année (achat de vélo principalement) mais ensuite le projet peut être pérenne avec un coup très réduit.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat financier recherché : réponse positive de la LMDS pour le moment, négatif de la région, en cours pour les communes et le département. Partenariat en cours avec la fondation décathlon : financement mais aussi atelier pratique et découverte professionnelle.

Liens éventuels avec la Recherche.

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Titre Présentation du projet
Condensé
URL
Type document

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le suivi se fait par la présence des élèves, leur assiduité, ponctualité et investissement pendant la séance. La 1ère évaluation s’est faite par la réponse positive de plus de 90% des élèves au projet qui leur a été proposé. L’évaluation terminale se fera par le sourire des élèves à la fin de ce projet lors de notre arrivée finale en vélo.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Une présence régulière lors du projet et la construction d’une entité groupe à travers un projet qu’ils s’approprient petit à petit.
Sur les pratiques des enseignants : .
Sur le leadership et les relations professionnelles : .
Sur l’école / l’établissement : D’autres élèves veulent intégrer le projet.
Plus généralement, sur l’environnement : Attitude éco-citoyenne des élèves à travers leur parcours vélo.

Extrait de expéritheque : Graine de cyclo

 

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