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Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans vos réseaux... Allez, soyons positifs, et imaginons qu’on va s’intéresser réellement à ce qui s’est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer...
Nous ne disserterons pas ici sur les avantages et les inconvénients de l’alternative (PDMQC plutôt que effectifs réduits). Mais à la lueur de l’expérience qui est la nôtre, formateurs, inspecteurs, chercheurs, nous proposons des pistes utiles (que nous espérons utilisables…) pour évaluer l’impact de « plus de maitres que de classes ».
Les éléments ci-dessous sont le fruit du travail d’un groupe, lui-même nourri par un croisement d’expérience et de formations de formateurs dans plus de trente départements ou académies du territoire national. Nous revendiquons qu’il soit à la fois crédible et modeste, pragmatique et nourri par les savoirs de la recherche...
Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr de mai 2017 : Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !