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Quelle est la place des actions innovantes en éducation prioritaire ? Des chiffres par niveau d’enseignement et par type de dispositif (recherche effectuée sur la base de données de l’OZP)

15 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’innovation est à nouveau à l’ordre du jour avec la relance du "Conseil national de l’innovation pour la réussite" et l’appel à projets pour la Journée nationale de l’innovation du 29 mars 2016.

Depuis plusieurs années, l’OZP développe une base de données d’actions innovantes en éducation prioritaire, alimentée majoritairement à partir de fiches de la base Expérithèque mais aussi à partir de sites académiques et de quelques autres (Café pédagogique avec le Forum des actions innovantes...) lorsque les actions sont présentées de manière suffisamment détaillées. Toutes ces fiches sont marquées B*.
On peut interroger la base de données d’actions B* à partir des colonnes 6 et 7 du tableau de croisement

 

Remarques préliminaires :
- ces relevés ont été effectués début octobre 2016 ;
- certaines actions qui concernent plusieurs niveaux d’enseignement (interdegrés) ont pu être comptées deux fois, ce qui explique que le total des actions ou des pourcentages accuse un excédent d’environ 10% ;
- certains articles, peu nombreux, peuvent regrouper deux actions ;

- nous avons mis à part les lycées, dont la nomenclature ("autres lycées prioritaires") et les périodes de recensement sont différentes des autre niveaux.

 

COLLÈGE :
1148 actions
dont 632 en REP+, Eclair, RAR1, soit 55% des actions en collège
et 568 en REP, RRS, soit 49,4% des actions en collège
Les actions en collège (1200) représentent 71,4 % de l’ensemble des actions innovantes en éducation prioritaire (1679, hors lycées).

 

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
476 actions
dont 294 en REP+, Eclair, RAR
et 234 en REP, RRS
Les actions en école élémentaire (528) représentent 29 % de l’ensemble des actions innovantes en éducation prioritaire (1679, hors lycées).

 

MATERNELLE
196 actions
dont 122 en REP+, Eclair, RAR
et 96 en REP, RRS
Les actions en maternelle (218) représentent 12,9 % de l’ensemble des actions innovantes en éducation prioritaire (1679, hors lycées).

 

LYCÉE (recensement arrêté au 1er janvier 2016)
149 actions (lycées toutes catégories)
dont 32 en Eclair
et 117 en "autres lycées prioritaires"

 

Conclusion :
Les actions innovantes sont beaucoup plus nombreuses dans les collèges (71,4%) que dans les écoles élémentaires (29%) et plus encore que dans les maternelles (12,9%).

Les actions innovantes dans chaque niveau sont d’environ 25% plus nombreuses en REP+, Eclair et RAR qu’en REP et RRS.

 

Expérithèque
Une comparaison avec la base de données Expérithèque est difficile car la grille de recherche de celle-ci (voir partie 4. Dispositifs particuliers) répartit les actions en éducation prioritaire en 4 catégories insuffisamment distinctives :

éducation prioritaire : 320 actions
ECLAIR : 487 actions
RAR : 71 actions
RRS : 125 actions
Total : 1003 actions

On note dans cette nomenclature l’ absence de la catégorie s REP+ et REP, le caractère flou de la catégorie "éducation prioritaire", le faible nombre des actions en RRS, le critère chronologique des catégories ECLAIR et RAR.

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