Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Journée nationale OZP, 2 juin 2012
Atelier n° 3
Animateur : François-Régis Guillaume
membre du bureau de l’OZP
La création des professeurs référents 2006 et celle des préfets des études en 2010 ont elles marqué une avancée significative en éducation prioritaire ?
Cet atelier a permis aux acteurs présents, issus de différentes régions et de différents métiers en lien avec l’Education Prioritaire, d’échanger sur leurs pratiques, leurs difficultés et leurs réussites.
Les notes ci-dessous essaient de donner un aperçu des échanges et des questionnements...
– Qu’est-ce que permet la présence des personnels supplémentaires dans les réseaux ?
– Le recul de 30 ans de ZEP permet de dire que ce qui a le plus manqué ce sont les espaces de formation et de pensée autour du métier.
– Repérage des innovations : C’est d’abord une opération de "com", mais où est le réel accompagnement formatif de la réflexion collective ?
– Les personnels supplémentaires permettent de faire du lien mais cela se heurte au turn-over trop important des enseignants.
– On ressent le besoin d’un accompagnement formatif en didactique et en analyse de la pratique pédagogique.
– L’évolution des pratiques ne concerne pas que les enseignants mais aussi les IA-IPR, les IEN, les chefs d’établissement. Il ne faut pas laisser les équipes se débrouiller toutes seules !
– Qui pourrait faire cet accompagnement formatif ? Des CAREP ayant des formateurs formés ? Les conseillers pédagogiques ? Ne faut-il pas profiter de la mise en place des masters de formation de formateurs ?
– Pour relancer la réflexion et l’envie de bouger sur le terrain, il faut d’abord restaurer la confiance.
– Le glissement de la fonction de coordonnateur ZEP à celle de secrétaire du comité exécutif n’a-t-elle entraîné une perte de la fonction partenariale et pédagogique ?
– Derrière les textes officiels, on constate dans la réalité une grande diversité des fonctions des métiers intermédiaires liés à l’éducation prioritaire (référents, coordonnateurs/secrétaires de comité exécutif, préfets des études)
Un participant propose une une définition de CLAIR = Cadrer Libérer Accompagner Impliquer Réconcilier
Compte-rendu rédigé par Stéphane Kus, coordonnateur RRS à Saint-Priest (Rhône)