> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales en MATERNELLE > Maternelle (EAC) > B* LéA (Lieu d’éducation Associé) Arts et Langage à l’école maternelle RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* LéA (Lieu d’éducation Associé) Arts et Langage à l’école maternelle RRS Pasteur de Lyon (Journée Innovation 2015)

8 mars 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

LéA Arts et Langage

L’école maternelle [RRS] Pasteur de Lyon mène un travail dans le cadre d’un Lieu d’éducation Associé (LéA) avec le laboratoire de recherche EAM Education Cultures Politiques. Le cadre d’un LéA permet d’associer durablement chercheurs, enseignants et pilotes des lieux d’éducation pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.

Enfance Art et Langages a été créé à Lyon en 2002 en vue d’expérimenter des interventions d’artistes dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Trois missions lui sont confiées :
• coordonner un réseau de pratiques artistiques et pédagogiques innovantes ;
• développer un espace de ressources professionnelles sur l’éducation artistique et culturelle ;
• animer un pôle de recherche sur l’art et la petite enfance.

ENFANCE, ART ET LANGAGES expérimente à Lyon des résidences d’artiste en école maternelle. Le principe est simple : un artiste s’installe au cœur de l’école maternelle, pour une implantation délibérément longue de 12 heures hebdomadaires durant vingt semaines de l’année scolaire et cela pendant trois années. Ainsi, le chorégraphe Najib Guerfi réside dans l’école maternelle Louis Pasteur (Lyon 8ème).
S’engage alors dans cette durée, un travail d’équipe entre l’artiste, les enseignants, le personnel de l’école, les parents, les équipements culturels de la ville. Au-delà de la démocratisation scolaire et culturelle, la démarche de l’artiste observée puis partagée régénère des pratiques scolaires dans de nouveaux modèles éducatifs. Ce processus est soumis à l’observation et l’analyse de chercheurs en sciences humaines (ESPE et IFE). Le dispositif développe en parallèle des temps de rencontres, de formations ainsi que des publications, articles, comptes-rendus, films destinés à partager et à communiquer le plus largement possible les acquis de l’expérience.

Exemple à l’école maternelle Pasteur à Lyon où Najib Guerfi, danseur est en résidence :

- Vidéo de présentation du travail réalisé

- La semaine de la danse à la maternelle Pasteur (26 au 28 janvier 2015) : les familles sont invitées à assister ou participer aux ateliers chorégraphiques avec les enfants

- Photos de la résidence en atelier artiste et dans les classes. L’école participant à un projet avec la Maison de la Danse, Babel 8.3 qui donnera lieu à un spectacle (Maison de la Danse, 29-30-31 mai 2015),

Fiche expérithèque

Action présentée à la Journée de l’innovation de mars 2015.

Extrait du site viaeduc .fr du 23.02.2015 : LéA Arts et Langage

Répondre à cet article