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B* Proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée avec la mise en œuvre d’une CHAAP au collège RRS Léo Lagrange du Havre

20 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée avec la mise en œuvre d’une CHAAP au collège
Expérimentation art.34

Collège [RRS]Léo Lagrange
42 avenue Léo Lagrange, 76600 Le Havre
Site du collège
Auteur : Caroline LAINE
Mél :caroline.laine@ac-rouen.fr

Proposer aux élèves répartis sur deux classes un enseignement renforcé en Arts plastiques en partenariat avec les structures culturelles du Havre et tout particulièrement « Le Portique » tout en poursuivant le travail engagé avec les écoles et en associant les sections ou options « Arts visuels » des lycées.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Élèves candidats en 6e répartis sur deux classes.

A l’origine
Depuis six années, l’établissement organise en partenariat avec les écoles et dans le cadre du RRS une « semaine des Arts » qui a pris appui pendant 4 ans sur l’opération du FRAC « une œuvre dans un établissement » débutée l’année précédente, puis sur une œuvre d’Art contemporain d’un artiste local proposée par « Le Portique » avec organisation d’ateliers d’artistes et pour finir sur la résidence d’artiste de l’opération « un artiste/un collège ». Une convention a été signée avec « le Portique » depuis 5 ans. Elle sera prolongée par la signature d’un jumelage. Ce travail se déroule chaque fois sur l’année scolaire complète.

Objectifs poursuivis
- OBJECTIFS POURSUIVIS :
• Développer une véritable éducation en Arts Plastiques.
• Promouvoir un enseignement artistique progressif et continu en développant l’écoute, le sens du collectif, la confiance en soi.
• Mise en œuvre d’un « parcours d’excellence » culturel ayant pour pivot une CHAAP au collège.
- SOUS-OBJECTIFS :
• Concourir à une éducation du regard et de favoriser la pratique artistique au collège.
• Travailler en liaison avec les écoles et les lycées.
• Cohérence des apprentissages.
• Renforcement des partenariats.
• Faire découvrir les sections et options Arts plastiques des lycées.
• Agir sur la motivation des élèves et leur implication dans leur scolarité. Rendre l’élève acteur de son parcours scolaire en développant sa créativité, son esprit d’initiative et d’autonomie.

Description
Proposer aux élèves un enseignement renforcé de 3 heures en Arts Plastiques en partenariat avec les structures culturelles du Havre le MuMa et Le Portique. S’investir dans un cursus autour des Arts Plastiques de la 6e à la 3e. Poursuivre le travail engagé avec les écoles et en associant les sections ou options des lycées du Havre.

Modalité de mise en œuvre
- Les élèves bénéficient d’un emploi du temps aménagé qui leur permet de suivre les programmes scolaires identiques à ceux des classes traditionnelles de niveau équivalent au sein du collège Léo Lagrange, tout en participant à des ateliers de pratiques artistiques en partenariat avec le MuMa et Le Portique. Rencontre avec des artistes, ateliers, découverte des métiers d’ arts.
- ÉQUIPE ENGAGE, RÉPARTITION DES TACHES : Mme Caroline LAINE, professeur certifiée d’Arts plastiques, animation, coordination. Mme AVENANT, professeur de Lettres, Mme GIROD, professeur d’Histoire Géographie, M. LEBOUIS, professeur de Technologie et professeurs du collège volontaires et intéressés. Mme Anne BROUDIC, « Le Portique » : accueil, ateliers. Mme Corinne LIOT CPC Arts visuels, Mme LE LAN, CPC IEN Havre-Est : accompagnement pédagogique 1er degré.

Moyens mobilisés
• DGH + HSE.
• Crédits « ZEP » Conseil Général.
• Crédits disponibles dans le cadre du jumelage.

Partenariat et contenu du partenariat
• « Le Portique » lieux de création et diffusion d’Art contemporain au Havre,
• ENSA du Havre,
• Musée A. Malraux,
• CG76, Ville du Havre (service lecture publique), DRAC, DAAC.

Evaluation
- LES EFFETS ATTENDUS : Renforcer l’action culturelle en partenariat avec les acteurs du monde culturel. Renforcer l’image et le rayonnement du collège (RRS).
- LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : Validation des compétences du socle. Note d’Histoire des Arts. Nombre de candidatures dans les lycées pour les sections ou options concernées et de demandes d’inscription en CHAAP. Évolution des résultats d’ensemble des élèves concernés.

Document
La plaquette de présentation

Extrait du site Expérithèque : Proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée avec la mise en œuvre d’une CHAAP au collège

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