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Assises. Synthèses de la concertation par réseau : Aix-Marseille, Caen, Nice

22 novembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE

Synthèse des assises de l’éducation prioritaire déconcentrées
pour l’académie d’Aix-Marseille du 30 septembre au 16 octobre 2013

Journées de concertation dans les territoires (17 pages)

VOIR AUSSI Assises locales Education prioritaire dans l’académie d’Aix-Marseille : contributions des différents réseaux sur les 6 thèmes

 

ACADEMIE DE CAEN

Les synthèses

Bilan académique des bilans des demi-journées de concertation (leviers)

Les contributions : (voir les liens sur le site)
Alençon
Caen – Chemin Vert
Caen – Grâce de Dieu
Caen – Guillaume de Normandie
Cherbourg Octeville – Ingénieur Cachin
Cherbourg Octeville – Les Provinces
Colombville
Flers
Hérouville st Clair
Lisieux
Vimoutiers

Bilan des coordonnateurs des réseaux de l’Éducation Prioritaire (questions 3 à 6)

Extrait de ac-caen.fr : Réseau des réseaux de l’académie de Caen

 

ACADEMIE DE NICE

Synthèse académique de la consultation pour les assises de l’éducation prioritaire - Novembre 2013 (46 pages)

Dans la partie 2, "Les leviers d’évolution proposés", de nombreux encadrés de couleur orange mettent en valeur "L’essentiel" et "Ce qui fait débat"

Exemple pour le premier encadré page 13 :
L’ESSENTIEL
Une école qui valorise :
- Développer l’estime de soi.
- Valoriser le travail des élèves.
- Privilégier une évaluation positive, une évaluation par compétences.

Une école qui prend soin :
- Prendre en compte les difficultés spécifiques (les RASED).
- Rechercher les conditions d’une atmosphère non stressante.
- Permettre aux enfants d’oser demander de l’aide en cas d’échec.
- Renforcer le suivi médical et psychologique.
- Avoir un adulte référent.
- Avoir du temps pour dialoguer.

Une école qui donne des responsabilités et qui fait confiance :
- Organiser la participation active de l’élève à la
vie de l’école.
- Le rendre acteur de ses apprentissages, lui confier des responsabilités.
- Expliciter les attentes, faire preuve d’équité.
- Expliquer la sanction quand elle est nécessaire.

Des outils et des pratiques adaptés :
- Harmoniser les outils et les pratiques.
- Faciliter la concertation et le travail en équipe
- Développer l’interdisciplinarité.
- Rechercher une pédagogie explicite et personnalisée.
- Limiter les effectifs des classes.

Ce qui fait débat :
- Le manque de personnels spécialisés.
- La lourdeur des programmes.
- La bienveillance ne doit pas empêcher le respect
des règles.

 

Le programme des assises interacadémiques du 4 décembre 2013 à Marseille (académies d’Aix-Marseille et Nice)

Extrait du site de l’académie de Nice : Assises interacadémiques de l’éducation prioritaire le 4 décembre à Marseille

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