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Assises. Synthèses des demi-journées de concertation : académies de Clermont-Ferrand, Dijon et Rouen

28 novembre 2013

Consultation sur l’éducation prioritaire
Synthèses académiques

 

ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND

À la suite du rapport de diagnostic établi dans le cadre de la modernisation de l’action publique, la refondation de l’éducation prioritaire entre dans une phase de concertation qui associe tous les personnels concernés et les partenaires de l’école.

La démarche retenue par le ministre de l’éducation nationale est fortement participative, afin de disposer d’une réflexion collective solide pour améliorer la justice et l’efficacité de notre système éducatif.

Cette concertation a commencé par une demi-journée d’échanges, organisée dans chaque réseau d’éducation prioritaire au mois d’octobre. Les équipes des écoles et établissements ont été invitées à discuter sur la base du rapport afin de le compléter et faire part de leur souhaits et propositions d’évolution.

Les remontées des réseaux, points de consensus et de débat, feront l’objet de synthèses académiques qui seront rendues publiques et serviront de base aux travaux des assises académiques ou inter académiques (le 20 novembre à Toulouse pour les académies de Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand).

Consulter les synthèses

- Synthèse académique
consulter (2 pages)

- Synthèses départementales de l’Allier :
partie 1 constats du diagnostic (1 page)
partie 2 : leviers d’évolution proposés (10 pages)

Synthèses des réseaux :
Montluçon (11 pages)
Moulins (14 pages)
Vichy (8 pages)

- Synthèses départementales du Puy-de-Dôme :
synthèse des travaux du Puy-de-Dôme (9 pages)

Synthèses des réseaux :
ECLAIR - Clermont-Ferrand - Croix de Neyrat (18 pages)
ECLAIR - Clermont-Ferrand - La Charme (16 pages)
RRS - Clermont-Ferrand - Baudelaire (9 pages)
RRS - La Monnerie-le-Montel (10 pages)
RRS - Thiers (12 pages)

Extrait du site de l’académie de Clermont-Ferrand : Education prioritaire

 

ACADÉMIE DE DIJON

[...] La rédaction de la synthèse académique à partir des synthèses de chaque réseau a été guidée par un double souci, celui de gommer le détail pour faire apparaître les points les plus saillants, et celui de rester fidèle aux contributions du terrain. Les questions, les craintes, suggestions ou remarques qui émanent de la consultation trouvent pour partie des éléments de réponse dans les changements majeurs actuels du système éducatif, tels que loi de refondation de l’École (comme par exemple les lieux dédiés aux parents d’élèves au sein des établissements), le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013), ou la charte de la laïcité.

Quelques points forts ressortent de la consultation dans l’académie de Dijon :
▪ le diagnostic du CIMAP a été majoritairement partagé ;
▪ la dimension de la ruralité, particulièrement marquée dans l’académie de Dijon, la place des parents, le partenariat (collectivités, associations), sont réaffirmés par l’ensemble des réseaux ;
▪ les personnels en éducation prioritaire doivent bénéficier d’une formation et d’une qualification adaptées ; l’attractivité des postes, la stabilisation des équipes enseignantes, le travail en équipe et en réseau, doivent être recherchés.

Les travaux issus de la consultation alimenteront les débats des assises interacadémiques (Dijon, Lyon, Grenoble), organisées le 27 novembre 2013 à Lyon. Des représentants de chaque réseau sont invités à ces assises.

Michelle Jacquinot et Robert Férachoglou,
Référents académiques sur l’éducation prioritaire

Préambule (1 page)

- Première partie : Constats du diagnostic (3 pages)

- Deuxième partie : Leviers et mise en œuvre (15 pages)

 

- Recueil des commentaires et compléments des équipes des réseaux

Collège de Chenôve, Dijon sud (8 pages)
Collège Champs Plaisants, Sens (10 pages)
Collège de Tonnerre, Yonne, Synthèse (7 pages) et Contribution FSU (3 pages)

 

ACADÉMIE DE ROUEN

Retour sur les demi-journées de concertation dans l’académie de Rouen

Pour préparer les assises inter-académiques du 27 novembre, les 49 réseaux " écoles - collège " de l’éducation prioritaire et les 6 lycées ECLAIR de l’académie de Rouen se sont réunis durant une demi-journée de réflexion et de concertation banalisée entre le lundi 7 octobre et le mardi 15 octobre 2013.

La participation à ces demi-journées a été très forte : entre 60 et 120 personnes y ont participé selon la taille des réseaux.

Les 55 documents adressés par chaque réseau de l’académie ont ensuite été synthétisés et présentés par le correspondant académique de l’éducation prioritaire lors des assises inter-académiques du 27 novembre

Recueil des points de convergence et de débat autour des leviers proposés dans le rapport de diagnostic (6 pages)

Synthèse. Constats du diagnostic,
octobre 2013
(2 pages)

Extrait de ac-rouen.fr du 28.11.13 : Retour sur les demi-journées de concertation dans l’académie de Rouen

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