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Présentation du projet Ecobalade
Le projet Ecobalade s’inscrit dans l’axe 2 du dispositif PacaLabs . Piloté par Natural Solution qui développe l’outil, il est conduit en partenariat avec Toulon Provence Méditerranée, les ERIC Cyber-bases TPM, l’ISEN et le laboratoire i3M, Télécom ParisTech (Equipe Deixis-Sophia).
Les partenaires sont ici rassemblés autour d’un intérêt commun qui est d’explorer et expérimenter le service pour mieux en saisir sa promesse : valoriser le territoire et la démarche éco-citoyenne.
EcoBalade propose de suivre des parcours originaux, dans la nature, où les usagers sont invités à reconnaître la faune et la flore grâce à une application mobile sur Smartphone ou une tablette numérique. Pour ce faire, une clé de découverte a été créée qui permet de retrouver le nom d’une espèce en renseignant quelques indices (forme et disposition des feuilles, couleur de la fleur, etc.). Les utilisateurs sont enfin invités à partager leurs découvertes sur un site web en Open Data.
Le design du service a été testé sur plusieurs communautés d’utilisateurs, dont la communauté scolaire, associée pour parfaire le dispositif au niveau pédagogique et le mettre en cohérence avec le projet numérique de l’académie de Nice..
Un prototype de service pour les scolaires a été proposé (voir document scénarioecobalade_scolaires.pdf).
Dans le cadre de l’appel à projet PacaLabs, une expérimentation sur un volume d’utilisateurs est nécessaire.
Ainsi, depuis octobre 2012, le dispositif a associé des écoles et établissements scolaires chargés de travailler sur le contenu pédagogique et de tester in situ l’application.
Ainsi, un travail sur le contenu pédagogique des sorties avec les élèves est planifié par les enseignants et suivi en classe tout au long de l’année. Le travail des élèves est mutualisé via un wiki, qui recevra également les témoignages des enseignants et des élèves de leur découverte tout au long de leur balade, mettant en avant la faune, flore identifiées par les clefs de découverte, observées et prises en photo avec les naturalistes.
Sont également associés à cette expérimentation :
▪ le naturoscope qui propose déjà, des parcours dans la nature à destination des scolaires, et qui aura pour mission d’accompagner les élèves dans l’environnement naturel avec les enseignants.
▪ les cyberbases TPM pour l’accompagnement des usagers à la prise en main de l’outil (présentation de l’outil tablette avec l’application EcoBalade).
Carnets d’EcoBalade des établissements
Le collège Henri Wallon, La Seyne-sur-Mer (classe de 6ème SVT)
Les élèves d’une classe de 6ème du collège Henri Wallon de La-Seyne-Sur-Mer ont profité d’un cours de SVT pour expérimenter une nouvelle application de géolocalisation...
▪ Géo localise la biodiversité d’une zone déterminée,
▪ Détermine une espèce,
▪ Observe la différence de biodiversité entre 2 lieux.
- L’objectif pédagogique de la séquence
▪ Sensibiliser l’élève à identifier les organismes vivants de son environnement,
▪ Prendre conscience de la biodiversité et de sa différence d’un milieu à un autre.
L’objectif de cette expérimentation pédagogique est de s’insérer dans la démarche naturelle de l’enseignant. Il est donc primordial que les usages numériques et l’outil mobilisés par les élèves se fondent naturellement dans la démarche.
Dans le cadre des cours de Science et Vie de la Terre, une classe de 6ème du collège Henri Wallon (La Seyne) aborde avec M. Fontana accompagné par Mme Belloc, professeurs de SVT, la notion de biodiversité en classe.
- Description de la démarche pédagogique
Dans un premier temps le travail est mené classiquement, puis le même type de travail est réalisé avec des tablettes numériques.
▪ Première zone étudiée
Dans un premier temps les élèves sont amenés à observer et classifier les espèces d’une première zone définie de manière classique. La zone définie est un sentier littoral situé aux alentours du fort Napoléon à la Seyne.
L’enseignant a préparé des échantillons d’espèces collectées sur la première zone.
Les élèves observent, recensent, et organisent l’information à partir des consignes données par l’enseignant de la zone collectée à l’aide de l’application Ecobalade développée par la société Natural Solution dans le cadre des PACALabs.ecobalade3
▪ Seconde zone étudiée
Dans un second temps les élèves se déplacent dans un autre milieu qui sera la forêt de Janas, sentier de Belle Pierre.
Les tablettes sont distribuées aux élèves, avec une application écrite dans le cadre de l’appel à projet des PACALabs : Ecobalade.
Il y a autant de tablettes que d’élèves, et l’activité est rendue ludique selon le ressort de la collecte donné dans la consigne :
« Vous devez collecter 10 espèces végétales dans ce parcours, et au moins 1 espèce animale. Si cet objectif est atteint, vous aurez 5 points.
Et 1 point de plus par espèces originale que les autres groupes n’auront pas collecté. »
L’application possède différents parcours, dont le sentier de belle pierre, avec l’ensemble des espèces animales et végétales pouvant être observées. Une clef de découverte accompagne l’élève afin d’identifier l’espèce observée selon différents critères. (type de feuille – ronde, ovale, aiguilles,… - bord de la feuille –lisse, irrégulière, …. – Animal ou végétal – arbre ou arbuste, etc…)
Le groupe est mis en mouvement sur le sentier balisé, et les élèves se mettent en observation de leur environnement tablettes en main…
Lorsqu’une espèce attire leur attention, ils utilisent l’application sur la tablette pour déterminer l’espèce à l’aide d’une clef de découverte, et témoigne de son implantation par le bouton « Je l’ai vu ici »
L’espèce est alors placée dans le profil de l’élève, comme un butin, et est géo localisée sur la carte du parcours.
Des moments de recentrage sont faits tout au long du parcours au fur et à mesure que la végétation change selon les alternances du type du sol par exemple, ou des zones plus humides que d’autres.
C’est aussi le moment où les élèves partagent leurs collectes et se les montrent.
La collecte dure 2 Heures.Tout au long du parcours les enseignants accompagnent les groupes au travers d’explications, … et d’éducation à l’environnement :
« Vous n’avez pas besoin de cueillir les feuilles pour les observer » ecobalade10
▪ Fin du parcours
En fin de parcours, les élèves restituent les tablettes et celles-ci sont repérées nominativement. La collecte est mémorisée dans le profil de l’élève dans l’application sur la tablette. Il y a une synthèse qui est faite avant le retour sur ce qui a pu être observé.
De retour en classe, l’enseignant fait la synthèse avec les élèves des espèces trouvées sur les 2 parcours et mettent en évidence la diversité des espèces, leur classement, et la différence qu’il peut y avoir en biodiversité entre 2 lieux.
Au final, un peu plus de trente espèces ont été identifiées par les élèves. Les différents groupes ont respectivement totalisé 13, 9, 7, 5 et 5 points selon la règle définie au départ de la sortie.
- Analyse du dispositif
Cette expérimentation positionne la tablette numérique vraiment comme un outil au service de la pratique pédagogique, tout comme un tableau l’est. Lors d’une première séance, les élèves ont eu accès à la tablette numérique 45 minutes pendant laquelle les enseignants leur ont fait prendre en main à l’aide d’échantillons collectés sur un autre parcours.
La sortie a eu lieu à proximité de l’établissement, sur un point desservi par le réseau de transport de la ville. Et c’est la seconde fois où les élèves ont eu accès aux tablettes numériques.
La prise en main de la tablette a été très facile, ceci étant dû en partie à l’application qui s’insérait directement dans le cadre de la pratique pédagogique (l’académie au travers de la MATICE avait été sollicitée dans le cadre du design de service pour la partie éducative de l’application), car directement adaptée. L’élève n’avait pas à jongler d’une application à une autre, ses témoignages et productions étant directement consignées dans l’application.
- Témoignages des enseignants
Mme Belloc, M Fontana
- Principaux leviers rencontrés
• L’utilisation de la tablette a permis d’accroitre de manière significative chez tous les élèves la motivation et l’investissement dans la tâche demandée par rapport à l’utilisation de supports en papiers tels qu’une clef de détermination.
« Les élèves courraient d’espèce en espèce dans le but d’en identifier plus que les autres groupes »
« Des élèves ont pris l’initiative de photographier avec la tablette les espèces qu’ils trouvaient jolies ou qu’ils n’avaient pu identifier. »
• L’aspect ludique et ergonomique de l’outil « tablette + application écobalade » a permis de mobiliser les élèves sur l’ensemble de la sortie (soit une marche d’environ 3 Km)
• La rapidité de la prise en main et la facilité d’utilisation de l’outil ont permis de placer les élève en situation d’autonomie.
• Enfin, plusieurs élèves se sont renseignés sur comment obtenir cette application afin de l’utiliser lors de sorties familiales.
- Principaux freins rencontrés
• L’application laisse la possibilité aux élèves de produire des réponses fausses sans possibilité de contrôle à postériori : en effet, plusieurs identifications erronées ont pu être repérées.
« Cela étant dit, pour l’enseignant, c’est avant tout la démarche suivie par l’élève qui nous intéresse plus que le résultat obtenu. »
- Points que les enseignants souhaiteraient voir améliorés
• L’application pourrait présenter des photographies du végétal prises à différentes saisons (en fleurs, en fruit, …)
• Des critères attribués à certaines plantes sont à revoir et/ou à affiner.
• La base de données pourrait être élargie de manière à couvrir l’ensemble des végétaux les plus courants (Cf. l’exemple du Plantin qui n’est pas répertorié)
Plus.... sur EcoBalade
▪ Le site EcoBalade (télécharger l’application, découvrir les parcours proposés...)
▪ Présentation eco balade-100112 from Natural Solutions
Plus.... sur PACALab
▪ Le site Emergence numérique de la Région
▪ Présentation du dispositif PACA Labs from Marseille Innovation
Extrait du site MATICE de l’académie de Nice : Ecobalade. Usages numériques pédagogiques innovants