> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > B* Tour de France numérique (Café) : Ange Ansour, dans une école ECLAIR de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Tour de France numérique (Café) : Ange Ansour, dans une école ECLAIR de Bagneux (92), initie des CM1-CM2 à la démarche scientifique et à la communication numérique

12 février 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dernière modification le 13.06.2013

Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 de ZEP Éclair de banlieue, le pari peut sembler audacieux. Ajoutons que la recherche porte sur le traçage du déplacements de fourmis dans leur déplacement nourricier ; que des scientifiques de haut niveau, généticien, informaticien, physicien, dont certains interviennent directement dans la classe, sont associés au projet, et on aura un aperçu de la manière dont Ange Ansour, PE à Bagneux, mène sa pédagogie d’apprentissage des sciences. « Les processus mentaux sont les mêmes, du primaire au laboratoire, explique-t-elle simplement. Il faut donner aux enfants l’occasion d’exercer ces compétences pour qu’ils en aient conscience. »

Extrait de cafepedagogique.net du 07.02.13 : Ange Ansour : Les fourmis passent au tracking en CM2

 

Quel est le rôle du Numérique dans ce projet ?
Essentiel. Les élèves sont initiés à l’utilisation responsable des réseaux sociaux et familiarisés avec l’écriture numérique. Afin de communiquer avec les différents partenaires et interlocuteurs (chercheurs, enseignants, familles, classes ...) les élèves utilisent : twitter, un compte mail et le site internet de la classe Les carnets du chercheur individuels donnent lieu à un carnet collectif et collaboratif de la classe dans son ensemble sous Google Drive.

Extrait de cafepedagogique.net du Top départ pour le « Tour de France du Numérique pour l’éducation »

 

Les fourmis à la loupe dans Fenêtres sur cours, juin 2013 (page 19)

Répondre à cet article