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B* Méthode DMAIC : Un partenariat professionnel d’excellence pour le Développement durable au collège Elsa Triolet à Vénissieux (Rhône)

3 janvier 2013

 

DMAIC : Un partenariat professionnel d’excellence pour le Développement durable au collège
Projet présenté aux Journées de l’innovation de mars 2013
Collège Elsa Triolet, Vénissieux

Depuis 2010, le collège Elsa TRIOLET en partenariat avec l’entreprise Rhodia applique la méthode professionnelle de management "Six Sigma DMAIC" pour réaliser chaque année plusieurs actions autour du développement durable. Ceci a permis de faire progresser le collège pour les économies d’énergie et le traitement des déchets en 2011-2012, d’agir pour la sécurité et la solidarité en 2012-2013 et de travailler sur la valorisation de nos espaces verts pour plus de biodiversité depuis le début de cette année. À chaque fois nous visons des actions ayant un réel impact, suivant scrupuleusement des méthodes professionnelles et ouvertes sur les partenaires extérieures.

Plus-value de l’action
La qualité de notre travail avec l’entreprise Rhodia représenté par Monsieur Bruno COSENTINO nous semble exemplaire par sa durée, la qualité de la confiance mutuelle, le haut degré d’exigence mutuel et la transmission de savoir-faire pédagogique de notre part, technique de la part de Rhodia. En étendant notre partenariat à d’autres niveaux du collège et en organisant la venue d’enseignant du collège dans l’entreprise en miroir de la venue de l’entreprise dans le collège, nous resserrons des liens essentiels pour l’avenir de nos élèves dans une zone à la riche histoire industrielle, mais où également le chômage est un souci constant.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
25 élèves de 5e ordinaire et 16 élèves de SEGPA au cœur du projet. Plus une sensibilisation de l’ensemble des élèves de 5ème, par des éco délégués.

A l’origine
● 1. Le collège Elsa TRIOLET, établissement classé Eclair sur le plateau des Minguettes à Vénissieux accueille des élèves souffrant de déficit de connaissances et/ ou en rejet de l’activité scolaire. Le concept de Développement durable n’y avait pas de sens alors que la municipalité de Vénissieux se veut active dans ce domaine.
● 2. Nous cherchions une façon dynamique de traiter le Développement durable désormais au centre des programmes, notamment en 5e.
● 3. En 2010, nous avons constaté que nous avions déjà tissé des liens depuis plusieurs années avec l’entreprise Rhodia. Nous avons souhaité renforcer, l’ouverture et la connaissance du monde de l’entreprise pour la réussite des élèves. Par ailleurs, un des axes du projet d’établissement est consacré à ce point.
● 4. Nous avions une tradition forte de projets et de co-animation interdisciplinaire.

Objectifs poursuivis
● 1. Découvrir le concept de Développement Durable
● 2. Avoir des réalisations pratiques dans et pour le collège
● 3. Acquérir une méthodologie professionnelle, le DMAIC.
● 4. S’ouvrir au monde professionnel, des collectivités territoriales, des associations.

Description
Le cœur de la démarche est un travail de deux heures hebdomadaires en atelier souple (effectifs variables) deux professeurs en co-animation et un professionnel de l’entreprise Rhodia (ce dernier étant présent environ 75 % du temps et étant constamment en contact avec les enseignants). Les deux professeurs n’hésitent pas à utiliser une partie de leur temps disciplinaires pour compléter le travail au cours de l’année. Les élèves sont répartis en 4 ou 5 groupes de 4 à 6 élèves, groupes constitués par l’équipe pour "briser" les relations habituelles et les mettre dans la situation d’une équipe de travail nouvellement formée. Au cours de l’année, en complément : sorties ou formation mise en œuvre par des d’intervenants. La méthode DMAIC (Define - Measure - Analyze - Improve - Control) est présentée par le responsable de l’entreprise Rhodia. Un thème général pour l’année est présenté. Ensuite présentation et passage à la phase "Define" (Définition). Les élèves, en remue-méninge, proposent des axes de travail, puis un thème est retenu par groupe (et un "de secours"). Les élèves analysent les contraintes budgétaires, matérielles, humaines, temporelles et l’adéquation avec la thématique générale. Ce point est très important car contrairement à la plupart des projets, les objectifs précis ne sont pas connus avant le début du travail. Ceci implique une manière plus souple de travailler pour l’équipe enseignante, mais aussi la vie scolaire et l’encadrement administratif. Ces projets (les "Define") sont présentés et validés ou non par le donneur d’ordre, en l’occurrence le chef d’établissement.

Modalité de mise en œuvre
- Voici les projets retenus pour les 3 dernières années et qui ont tous été menés à terme ● 2010-2011 : Agir pour la préservation des ressources […]
● 2011-2012 : Axes civiques du développement durable : Organiser une exposition sur le handicap ; Aider une école au Togo ; Recenser les problèmes de sécurité routière aux abords du collège ; Organiser la prévention du risque industriel.
● 2012-2013 : Utiliser les espaces verts du collège pour plus de biodiversité […]
Difficultés rencontrées
● 1-Le format de l’année scolaire en durée (9 mois) et en décalage avec l’année civile ne facilite pas le travail avec des partenaires d’entreprise. De plus, la période novembre-février n’est pas la plus propice aux travaux en extérieur.
● 2-Le coût du transport pour les visites est toujours un facteur compliqué à gérer.
● 3-La prise de décision, notamment de financement, s’inscrit dans le temps long du collège, de même que les autorisations et organisation des visites, venue d’intervenant, banalisation de certaines heures pourtant nécessaire à un projet ambitieux qui ne peut toujours se satisfaire de séquences de 1 ou 2 heures. Nos partenaires d’entreprise sont habitués à des prises de décision plus souples et rapides, mais ont compris nos obligations.

Moyens mobilisés
1 heure de co-animation hebdomadaire pour deux enseignants

Partenariat et contenu du partenariat
Le 8 octobre 2010 a été signée en présence d’élèves du collège une convention tripartite pour une action commune entre la mairie de Vénissieux, le collège Elsa Triolet et l’entreprise Rhodia autour des thèmes du développement durable et de la valorisation des métiers de l’industrie chimique. Cette convention est signée à nouveau le 8 janvier 2013. […]

Evaluation
● Construction de critères d’évaluation avec les élèves et suivi réalisé par eux même (ex : consommation d’électricité, production végétale, ...)
● Evaluation externe du projet des élèves par l’entreprise Rhodia - présentation des résultats du projet au personnel du collège

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
● 1-Le projet contient l’élaboration de critères d’évaluation et leur suivi par les élèves eux-mêmes. Ils peuvent être quantitatifs (telle la consommation d’électricité en 200-2011 ou la production végétale en 2012-2013), ou liés à la réussite des productions (sondage et exposition sur le handicap, expédition de fournitures à une école du Togo en 2011-2012)
● 2-La progression des groupes d’élèves sur leur projet est évaluée par l’entreprise Rhodia selon le même système que les équipes concourant à l’amélioration interne. Les élèves sont tenus au courant et apparaissent au côté des équipes Rhodia dans les bilans de l’entreprise.
● 3-Enfin, l’ensemble des réalisations est présentée aux partenaires et à l’équipe de direction du collège qui ont été tenues au courant à chaque étape.
● 4-Une ligne spécifique apparaît dans le bulletin des élèves et une note gratifie leurs efforts.

Effets constatés
● Sur les acquis des élèves : 1-Les élèves de 5e ont travaillé le programme lié au Développement durable de manière originale. Ils ont acquis une réelle sensibilité à ce problème en œuvrant sur le terrain. 2-Des savoir-faire très divers ont été mis en œuvre chez tous les élèves (observation, déduction, conception, travail manuel). 3-Des élèves de tout niveau et au comportement varié ont pu travailler de manière gratifiante. Ils ont été motivés, les conflits se sont réduits entre eux et vis-à-vis de l’institution où ils se sont sentis reconnus. Les plus avancés ont trouvé un champ où exceller. 4-À l’occasion des activités et des sorties les élèves ont découvert différentes entreprises, la mairie et des associations. 5-Notons que les TICE sont très présentes lors de notre travail. 6-De nombreuses compétences du socle sont sollicitées, notamment en termes d’autonomie, de démarche scientifique et d’utilisation des TICE.
● Sur les pratiques des enseignants :
1-Ce projet a reposé sur la concertation et la co-animation entre la SVT et l’Histoire et géographie.
2-Notre travail avec les entreprises a renouvelé le regard que les professeurs ont de celle-ci et du monde de l’usine. Ceci s’est encore renforcé par les stages en situation d’une journée que deux de nos professeurs passent au sein de l’entreprise Rhodia chaque année.
3-En étant complètement ouverts au démarrage, les projets des élèves ont obligé les professeurs à une très grande réactivité et à acquérir rapidement des savoir-faire nouveaux (depuis le plantage du bulbe de tulipes jusqu’au montage de banc de test de néons en passant par l’organisation d’une collecte massive de matériel sportif d’occasion...).
4-Les élèves sont très autonomes et doivent dialoguer avec l’ensemble des adultes du collège. Ceux-ci doivent leur accorder un statut de "professionnel", ce qui peut les dérouter, mais a été en général très bien accepté et a favorisé la renaissance de liens avec des élèves d’habitude en rupture de ban.
● Sur le leadership et les relations professionnelles :
1-La direction du collège, considérée dans la méthode DMAIC comme le donneur d’ordre est sollicitée pour son accord aux projets et est tenue constamment informée de l’avancée des différents projets.
2-L’ensemble de l’équipe du collège est sollicitée par les élèves, leurs enseignants et le représentant de l’entreprise Rhodia : encadrement, vie scolaire, professeurs d’autres disciplines, équipe de gestion, ATOS. Les élèves sont invités à communiquer librement avec eux et comprendre qu’ils sont autant de professionnels indispensables.
3-Une grande réactivité et adaptabilité de la part du personnel vie scolaire et de l’encadrement est nécessaire car le déroulement des projets n’est pas planifié longtemps à l’avance. Certains groupes travaillent selon certains horaires, des sorties ont lieu avec un préavis assez court...
● Sur l’école / l’établissement :
1-Nos réalisations se veulent utilitaire : le développement durable s’ancre dans le vécu de l’établissement par des réalisations concrètes. Ainsi la première année notre travail sur la réduction des dépenses en électricités a été repris par le Conseil Général et étendu à tout l’établissement, la deuxième année notre travail sur la sécurité routière détectant les risques aux abords du collège a été transmis à la mairie pour donner lieu à des aménagements, et cette année notre projet de jardinage et d’abris pour animaux sera une installation pérenne.
2-Les élèves et les enseignants n’appartenant à la Classe "Collège vert" sont informés et impliqués en contribuant (plus de 9 m3 de dons pour notre partenaire du Togo), ils apprécient les réalisations et se sentent gratifiés.
● Plus généralement, sur l’environnement
1-Nous nous sommes ouverts à de nombreux partenaires au-delà de la classe : Mairie de Vénissieux, entreprise Rhodia "Belle-étoile", Caserne des pompiers de Feyzin (Risque technologiques 2011-2012), Police municipale de Vénissieux (Sécurité routière 2011-2012) équipe ATOS et gestionnaire du collège, Association 21 d’abord (Aide au Togo 2011-2012), Ligue pour la Protection des Oiseaux (Projet biodiversité vertébrés 2012-2013), Association Arthropodia et IPR de SVT (Projet biodiversité invertébrés 2012-2013), Base aérienne du Mont-Verdun (Station météorologique 2012-2013), service des espaces verts de la mairie (Projet potager et jardinet 2012-2013).
2-Des sorties à thèmes pour visiter nos partenaires ou des sites liés au développement durable (station d’épuration et centre de revalorisation des déchets) ont été organisés.
3-Les élèves sont en charge de la réalisation de documents graphiques de qualité semi-professionnels de sensibilisation ou de communication sur leur projet.
4-Le site internet du collège communique très régulièrement l’avancée du projet à destination notamment des parents.
5-La Mairie de Vénissieux accueille chaque année une exposition au printemps pour présenter le travail de l’année.
6-Notre projet a été utilisé pour la rédaction de l’Agenda 21 de la ville de Vénissieux.

Extrait du site Expérithèque : Un partenariat professionnel d’excellence pour le Développement durable au collège

 

Site du collège

http://www.ozp.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=12996

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